• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Dans son émission média, Philippe Vandel et sa bande reçoivent chaque jour un invité. Aujourd'hui, Cyril Féraud, présentateur TV, pour "100 % logique. La réponse est sous vos yeux" sur France 2.

Retrouvez "L'invité média" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-du-grand-direct
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Culture Média se poursuit et c'est le moment de jouer Philippe Vandel avec votre invité.
00:04 - Bonjour Cyril Ferraud. - Bonjour Philippe, bonjour à tous.
00:06 - Vous êtes la nouvelle tête d'affiche de France Télé, vous présentez pas moins de 5 émissions à vous seul.
00:10 Il y a les jeux Slam, Personne n'y avait pensé, la nouvelle version est la carte aux trésors.
00:13 - Ah non, il n'y a pas Personne n'y avait pensé, c'est le duel en famille.
00:15 - Le duel en famille, c'est vrai, ça a changé. Il y a la carte aux trésors, c'est pour France 3, je ne me trompe pas.
00:18 - Exactement. - Et c'est la combientième saison ? Je n'arrivais pas à...
00:20 - De la carte aux trésors, ça sera la cinquième cet été. - Sur France 2, vous présentez le duel des champions, je ne me trompe pas. - Le quiz des champions.
00:27 - Le quiz des champions, super, j'ai bien recopié tout ça ce matin. - Vous êtes éliminé Philippe Vandel, merci d'être venu.
00:31 - J'ai écrit ça ce matin, je vous racontais, je me suis mis sur mon donnie à 6h30, je n'étais pas encore bien réveillé.
00:36 Et le jeu 100% logique, la réponse est sous vos yeux, qui revient après-demain, samedi à 21h sur France 3, c'est bien ça.
00:43 - Sur France 2. - Sur France 2, oh là là. - Décidément. - Excusez-moi, vous êtes Antoine Decaune, c'est bien ça.
00:49 - J'ai recopié partout, mais sauf là, mince. - C'est pas grave. - Le principe de l'émission, c'est vous qui le racontez le mieux, c'est même le pitch de l'émission.
00:57 On va entendre les toutes premières secondes, la présentation du concept faisait à peine le temps de saluer les téléspectateurs.
01:03 - Bonsoir à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode de 100% logique, le quiz qui ne teste ni votre culture générale, ni vos connaissances,
01:13 mais uniquement votre logique, votre observation et votre bon sens. Ce soir encore, quel que soit votre âge, votre niveau d'études, votre culture générale,
01:21 tout le monde peut jouer et répondre à nos questions. Un enfant de 10 ans a autant de chances de gagner qu'un adulte de 80 ans.
01:29 Pourquoi ? Eh bien parce que toutes les réponses sont sous vos yeux. Mais encore faut-il les trouver. Alors est-ce que vous êtes prêts ?
01:35 - Oui ! - Attention, 100% logique, la réponse est... - Sous vos yeux !
01:42 - Alors là ils sont tous contents, mais après ça galère quand arrivent les réponses.
01:48 Racontez le principe de l'émission, la mécanique, comment ça fonctionne ? Ça dure quoi, une heure et demie ?
01:52 - Ça dure deux heures, même. 100 candidats sont en plateau, ils vont être soumis à différentes questions de logique, d'observation et qui testent leur bon sens.
02:00 Dès qu'ils ne répondent pas correctement, ils sont éliminés. Et à chaque fois qu'un candidat est éliminé, on rajoute 1000 euros dans la cagnotte globale de l'émission.
02:07 - Il faut expliquer que la difficulté des questions croît. Il y a une histoire de pourcentage décroissant.
02:11 - Exactement. La première question, 95% des Français sont capables d'y répondre. On a testé toutes nos questions auprès d'un panel de Français.
02:18 Et on va, comme ça, décréchendo, on arrive jusqu'à la question à 1%, qui est la question ultime, qui permet de faire tomber la cagnotte du jour,
02:25 qui peut monter jusqu'à 100 000 euros. C'est ça qui est assez exceptionnel aussi. C'est rare aujourd'hui qu'on fasse gagner 100 000 euros, quelle que soit la chaîne.
02:32 100 000 euros, ça me fait penser à cet intitulé où personne n'avait gagné le million, je crois, en France. Qui veut gagner des millions ?
02:37 Il y a la musique de Suspense. Quand on regarde l'émission en entier, c'est très très bien réalisé. C'est Didier Froli qui réalise ?
02:43 - C'est Didier Froli qui réalise. Il y a un énorme boulot de réalisation et surtout de mise en image pour chacune des questions,
02:48 puisque ce sont des questions d'observation et de logique. Donc non seulement il faut qu'on voit parfaitement les questions à l'antenne,
02:54 et après il y a tout un boulot, et ça c'est ça que j'adore dans cette émission, de débrief. Il faut que j'explique pourquoi c'est telle réponse plutôt que telle autre.
03:00 - Justement, je voulais vous poser, en fait sur deux heures d'émission, il y a combien de questions ? Il y a peu de questions ?
03:04 - On en a une trentaine quand même. On en a 33. Ça dépend exactement combien il y en a de candidats qui se qualifient pour la finale et jusqu'où ils vont,
03:11 mais on en a plus de 30 sur deux heures d'émission.
03:13 - En gros, c'est un test de QI grandeur nature. J'explique parce que les tests de QI, ça fonctionne aussi avec le temps.
03:19 C'est-à-dire qu'on ne peut pas le faire chez soi avec un journal, parce que le temps est imposé. Sinon, on ne peut pas comparer.
03:24 Quelle différence avec les grands jeux classiques sinon ?
03:28 - La première différence, on l'a écoutée à l'instant, c'est que c'est le premier jeu où vous pouvez jouer quel que soit votre âge.
03:34 Il n'y a aucun autre jeu à la télé où on peut jouer quand on a 10 ans, aussi bien que sa maman, que son papa ou sa grand-mère.
03:39 - On peut se faire battre par son fils qui est en CM2.
03:41 - Exactement. Et c'est ça qui fait le succès de l'émission, je vous le dis. C'est que c'est le jeu qui, aujourd'hui, rassemble sur France 2 toutes les générations.
03:48 Et tous les gens m'en parlent. Ça fait 15 ans que je suis sur France Télévisions, on ne m'a jamais autant parlé d'une émission que de celle-ci.
03:54 Parce que quand on tombe dessus, on regarde jusqu'au bout, on regarde avec ses enfants. Parfois, vos enfants vous mettent une raclée.
04:00 Parfois, vous trouvez une réponse que votre femme n'a pas. Et la question d'après, c'est l'inverse.
04:04 C'est ça qui est génial. En fait, ça n'est pas la culture générale, ça n'est pas la connaissance, c'est tout le reste.
04:10 - Et entre-temps, la femme s'est barrée parce qu'on s'est engueulé. Vous êtes déjà engueulé en regardant l'émission ?
04:13 - Moi, je disais à Cyril qu'il n'était pas pour la paix des ménages parce que la dernière fois, c'est un petit peu parti en bagarre à la maison.
04:19 Parce qu'il y avait compétition. C'est à regarder entre amis, cette émission.
04:23 - Et justement, votre présentation, c'est presque la présentation qu'aurait pu faire en réunion de programme le service marketing.
04:29 Tout le monde peut participer, quel que soit son niveau d'études ou de connaissances.
04:33 Un enfant de 10 ans ou un adulte de 80, c'est l'émission. L'expression est vulgaire, mais pas du tout dans mon esprit.
04:39 C'est ramasse-tout. Ça ratisse très très large. Et c'est pour ça que les audiences sont très très bonnes.
04:44 Et ça faisait longtemps que France 2 n'avait pas eu un programme le samedi soir qui avait une très très grosse audience.
04:48 - Je suis heureux de vous l'entendre dire. Alors, mis à part le quiz des champions qui cartonne aussi,
04:52 le quiz des champions, là on est vraiment sur un spectacle de connaissances avec tous les plus grands champions de tous les jeux télé de France, quelle que soit la chaîne.
04:59 Là, 100% logique, à chaque fois qu'on écrit une question et qu'on la valide en réunion, je peux vous dire qu'on se fait des réunions qui durent des heures et des heures.
05:06 On se dit, est-ce qu'un gamin de 10 ans peut répondre à cette question ?
05:09 Il n'y a aucune question de l'émission auquel un enfant de 10 ans ne peut pas répondre, ou ne pourrait pas répondre.
05:14 - Vous participez aux réunions de création ? - Je participe non seulement aux réunions de création.
05:17 - Je pose la question, j'explique pour les téléspectateurs, je connais beaucoup, beaucoup, beaucoup de présentateurs de jeux, de présentatrices qui ne sont jamais aux réunions de préparation.
05:24 - Alors, je vais vous dire, je suis même directeur artistique de cette émission, c'est-à-dire que je valide les habillages, je valide le montage.
05:29 Pour tout vous dire, l'émission qu'on va diffuser samedi prochain, on l'a tournée il y a à peine 5-6 jours.
05:34 C'est pour ça que l'émission que vous avez vue, vous, en avant-première, elle n'était même pas mixée, elle est encore en fabrication.
05:39 Non, non, je suis dans tous les points d'état. Vous savez, maintenant, moi je suis animateur, mais je suis aussi producteur.
05:44 Je suis tellement heureux de la confiance que me font les téléspectateurs avec toutes les émissions que j'ai la chance de présenter.
05:49 Je pense que je connais bien aujourd'hui les gens qui nous regardent sur France Télévisions, que ce soit l'après-midi ou le samedi soir.
05:55 Et donc, je veux vraiment qu'ils soient heureux et qu'ils kiffent leur soirée du samedi en regardant 100% Logique.
06:01 - France Télévisions, puisque vous êtes le producteur, cette question est vraiment idoine.
06:05 France Télé avait supprimé un certain nombre de jeux de sa grille parce que ce n'était pas des créations françaises, mais des formats étrangers qui avaient été adaptés.
06:11 Mais là, en l'occurrence, 100% Logique, c'est un format de la BBC.
06:14 - C'est un format britannique, mais où il y avait énormément de boulot d'adaptation.
06:18 Parce qu'en Grande-Bretagne, il dure 45 minutes, la version britannique 45 minutes.
06:22 Nous, pour la transposer en deux heures et quart, il n'était pas juste question de multiplier le nombre de questions.
06:28 Il fallait imaginer des manches, des jokers qu'on a créés, des accidents pendant l'émission pour tenir les téléspectateurs en haleine jusqu'au bout.
06:36 Et tout ça, c'est un vrai boulot de producteur et c'est un vrai boulot d'adaptation.
06:40 Et on a fait la même chose pour le quiz des champions, qui est un format britannique aussi.
06:44 Mais il y a de la création française sur France Télévisions.
06:47 Moi, en plus, je le sais d'autant plus que Slam, que j'anime depuis 15 ans, est un jeu français.
06:51 Et Duel en famille, qui est mon nouveau jeu depuis la rentrée, juste avant Slam, c'est moi qui l'ai créé.
06:57 Une nuit d'insomnie. Donc, c'est de la création française.
07:00 Donc, on met des jeux français à l'antenne aussi régulièrement sur France Télé.
07:04 - Question extrêmement intime, je ne m'attendais pas à vous la poser.
07:07 Vous êtes comme ça, il y a une nuit d'insomnie, moi j'écoute un podcast, vous vous inventez un nouveau jeu.
07:11 Comment est né ce jeu ?
07:13 - Alors, je vais vous dire, je me suis couché un soir en me disant,
07:16 j'ai eu la chance sur France Télévisions d'animer des jeux avec des candidats qui viennent jouer tout seuls
07:21 et des candidats qui viennent jouer en duo.
07:23 On accentuait encore plus la régionalisation de France 3.
07:26 Et je me disais, mais quel jeu je pourrais imaginer pour le produire, pas forcément pour l'animer.
07:31 Et en me couchant, j'ai eu cette idée, je me suis dit, mais en fait, on n'a jamais fait jouer des familles sur France Télévisions.
07:36 On connaît une famille en or, c'est un gag en fait, une famille en or c'est du divertissement, on ne vient pas chercher de la culture.
07:41 - On vient là pour rigoler de la famille, il y a des questions mais elles sont accessoires.
07:44 - Exactement, c'est qu'est-ce qu'on trouve dans le sac à main d'une femme.
07:46 Je me suis dit, si on crée un jeu de culture générale avec deux familles qui viennent de deux régions françaises
07:51 et qui pendant toute la semaine vont venir défendre les couleurs de leur région,
07:54 on va faire rester ces deux familles pendant toute une semaine,
07:57 c'est-à-dire que tous les jours on va s'intéresser à un nouveau personnage de la famille,
08:00 on a un jeu super.
08:02 Et là, en une nuit d'insomnie, je vous jure que c'est vrai, dans les notes de mon iPhone, j'ai écrit le concept.
08:06 Premier duel, les quatre membres de la famille jouent, deuxième duel, deux membres de la famille s'affrontent,
08:10 troisième duel, un face-à-face, une finale tous les jours à 2000 euros,
08:14 une grande finale le vendredi à 5000 euros, et à 6h du matin, mon réveil a sonné,
08:18 j'avais écrit le concept de duel en famille, on a fait un pilote quelques semaines après,
08:23 et ça a été mis à l'antenne en septembre dernier, juste avant Slam, et présenté par moi.
08:28 - Vous savez ce qu'ils se disent sur les autres chaînes ? Ils vont filer du Lexomil,
08:32 ils vont se dire "pourvu que Cyril Ferraud n'ait pas de nouvelles insomnies"
08:36 et qui nous battent, merci d'avoir été avec nous, 100% logique, la réponse est sous vos yeux,
08:40 c'est après-demain, samedi, à 21h sur France 2, et là je l'avais bien écrit,
08:44 merci d'avoir été avec nous en direct, je me trompe ou vous êtes de Digne ?
08:46 - Je suis de Digne, et ben, je crois que Grégory Montel qui arrive, il est de Digne aussi !
08:50 - Mais pourquoi je vous ai posé la question ? Pensez que je posais la question à chaque fois !
08:54 - C'est une spéciale, le débat !

Recommandations