• il y a 2 ans
Les virus zombies sont des virus âgés de plusieurs dizaine de milliers d'années et qui peuvent encore se réveiller. Des chercheurs français ont publié une étude où ils expliquent qu'ils ont ressuscité un virus de 48.500 ans.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - C'est 8h moins 20, c'est l'heure du choix de Marie. Marie, tu nous parles ce matin de zombies ?
00:04 - Oui, bon alors pas de panique, je ne vous parle pas de morts vivants qui vont vous poursuivre dans les rues à 8h moins 20 du matin.
00:10 Je vous parle de virus zombies, c'est comme ça que la presse les surnomme.
00:13 En fait, ce sont des virus qui sont âgés de plusieurs dizaines de milliers d'années et qui peuvent encore se réveiller.
00:19 Alors je vous parle de ça parce que des chercheurs français ont publié une étude dans laquelle ils annoncent qu'ils ont ressuscité un virus vieux de 48 500 ans.
00:27 Ce sont des travaux qui ont été menés par le virologue Jean-Michel Claverie que vous voyez juste là avec toute son équipe.
00:33 Alors jusqu'alors, Jean-Michel Claverie et ses collègues avaient déjà ressuscité des virus vieux de 30 000 années à peu près.
00:40 Mais là, c'est un nouveau record, 48 500 ans. Alors comment ils travaillent ?
00:43 Et bien voilà, ils rentrent dans des régions polaires comme la Sibérie par exemple et ils vont aller chercher dans ce qu'on appelle le pergélisol.
00:54 - Pergélisol en français ? Ah oui d'accord. - Non, on dit pergélisol en français mais permafrost, ça marche aussi.
00:58 Donc c'est le sous-sol gelé en Sibérie et là en fait, ils vont extraire des souches de virus qu'ils vont ensuite tester pour voir si ces virus peuvent encore être contagieux.
01:06 Et c'est comme ça qu'ils se sont rendu compte que ce virus de 48 500 ans pouvait encore être contagieux.
01:11 Alors je vous rassure, ce ne sont pas des virus qui sont transmissibles à l'homme, qui manipulent parce que sinon, ce serait quand même...
01:16 - On nous a dit ça à une époque avec un coronavirus de pangolin. - Voilà, ce serait extrêmement dangereux.
01:21 Mais ces virus qui ne sont pas transmissibles à l'homme et qui sont très très vieux, nous permettent d'en savoir plus sur des virus qui pourraient être très anciens et transmissibles à l'homme.
01:29 C'est ce que m'expliquait Jean-Michel Claverie lui-même, écoutez.
01:32 Ces virus qui ne sont pas dangereux nous servent à évaluer les probabilités que des virus humains peuvent éventuellement rester infectieux pendant très nombreuses années.
01:43 - Et ça libère... - Voilà exactement, c'est un vrai sujet avec la fonte...
01:46 - Avec la fonte climatique, oui. Avec la fonte des glaces, en effet, dans les décennies à venir, on s'attend à...
01:52 - Une peine de libération de ces virus. - Retrouver des virus.
01:55 - Oui, parce qu'en fait, il y a vraiment potentiellement des virus transmissibles à l'homme qui sont dans le pergélisol qui est en train de fondre ou qui risque de fondre avec le changement climatique.
02:01 Et il y a aussi de plus en plus d'activités d'industriel qui se développent dans les régions polaires avec des extractions de tonnes de pergélisol.
02:07 Et en fait, on ne sait pas vraiment ce qui se trouve dans ce pergélisol, écoutez.
02:11 Je peux vous assurer qu'on ne sait absolument pas ce qu'il y a dans ce pergélisol sur le plan des agents infectieux.
02:17 Et il y en a énormément qui sont totalement inconnus et qui pourraient effectivement déclencher des pandémies.
02:23 - Voilà, donc c'est un petit peu... C'est même très inquiétant. Autant dire qu'on a intérêt à laisser le pergélisol tranquille et à essayer de laisser ces virus s'enfouir au maximum.
02:31 Mais pour l'instant, ce n'est pas forcément très bien parti, comme tu disais, Marc, avec le réchauffement climatique.
02:35 - Ben, clairement, on est un peu... - Dans l'inconnu.
02:38 - Dans l'inconnu, voilà.

Recommandations