Affaire Pierre Palmade : le comédien maintenu sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l'hôpital

  • l’année dernière
La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a annoncé, ce mardi 14 mars, le maintien du comédien Pierre Palmade sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l'hôpital.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et puis Noémie Schultz du service Police Justice, en raison de cette nouvelle décision judiciaire qui est tombée dans l'affaire Pierre Palmade.
00:07 Noémie, expliquez-nous.
00:08 Oui, c'est la Chambre de l'Instruction qui ce matin a rendu une décision.
00:12 Elle avait été saisie par le parquet de Melun après la semaine dernière la décision de la juge d'instruction en charge de l'enquête sur les circonstances de l'accident.
00:19 La juge d'instruction avait décidé de remettre Pierre Palmade en liberté sous contrôle judiciaire en raison notamment de son état de santé.
00:25 On le rappelle, il a été victime d'un AVC assez sérieux il y a maintenant plus de deux semaines.
00:30 Donc ce matin, la Chambre de l'Instruction a confirmé le placement sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade.
00:35 Dans un communiqué, la Cour d'appel a précisé que son état de santé n'était pas incompatible avec le maintien en détention.
00:41 Il aurait donc pu être placé en détention provisoire, mais que l'évolution de cet état de santé amoindrissait les risques qui avaient fondé la décision de ce placement en détention provisoire.
00:51 Si on doit décrypter cette phrase un peu à l'embiqué, on comprend que Pierre Palmade ne présente pas de risque de réitération des faits.
00:58 Or, c'était la raison qui avait amené le parquet à demander le placement en détention provisoire pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risque de récidive.
01:07 La Chambre de l'Instruction, qui a pris soin de durcir le contrôle judiciaire, Pierre Palmade est la interdiction de quitter l'hôpital où il séjourne.
01:15 S'il était amené dans les jours ou dans les mois qui viennent à devoir être hospitalisé dans un autre établissement pour subir d'autres examens ou une autre opération, il faudra l'accord de la juge d'instruction.
01:26 Et cette décision, on peut imaginer que d'abord c'est un soulagement pour l'entourage de Pierre Palmade et pour lui-même, et que c'est la fin sans doute du bras de fer entre le parquet de Melun qui tenait vraiment à l'incarcération de Pierre Palmade et la défense de l'humoriste qui a tout fait pour lui éviter cela.
01:44 On précise que ce n'est pas parce que Pierre Palmade n'est pas incarcéré aujourd'hui qu'il ne le sera jamais.
01:49 On est dans la période d'enquête, d'instruction.
01:52 Il n'y a pas de procès pour le moment.
01:54 Il n'y a pas de procès, il a un statut de mise en examen.
01:57 Le temps de ce procès ne viendra pas tout de suite, ça se compte en années sans doute avant que ce procès ait lieu.
02:02 Et alors il sera peut-être condamné à de la prison ferme.
02:05 [Musique]
02:09 [SILENCE]

Recommandations