• l’année dernière
Comme un ultime cri du cœur. C’est une Première ministre particulièrement virulente qui a défendu la réforme des retraites à l’Assemblée nationale ce mardi 14 mars, à la veille de la commission mixte paritaire. Élisabeth Borne l’assure : « une majorité existe » pour faire passer le texte sans recourir au 49.3.

En réponse à une question du député MoDem Jean-Paul Mattei qui réclamait des « garanties », la Première ministre a choisi l’anaphore pour faire passer son message. « Dans cette Assemblée, une majorité existe qui croit au travail, y compris au travail des seniors. Une majorité existe qui croit au système de retraite par répartition et qui veut garantir à notre jeunesse qu’elle en bénéficiera », martèle Elisabeth Borne dans une tirade de plusieurs minutes.

Usant toujours de la même figure rthéorique, la cheffe du gouvernement est revenu sur tous les points essentiels et parfois controversés du texte, comme les carrières longues, la pénibilité, la fin des régimes spéciaux, l’augmentation des petites pensions ou encore les inégalités entre les femmes et les hommes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Dans cette Assemblée, une majorité existe qui croit au travail, y compris au travail des seniors.
00:06 (Applaudissements)
00:11 Une majorité existe qui croit au système de retraite par répartition
00:15 et qui veut garantir à notre jeunesse qu'elle en bénéficiera.
00:19 (Applaudissements)
00:20 Une majorité existe qui refuse de financer les retraites par plus d'impôts, plus de charges et moins de pensions.
00:27 (Applaudissements)
00:30 Une majorité existe qui croit que ceux qui ont commencé à travailler tôt devront partir plus tôt à la retraite.
00:37 Une majorité existe qui veut mieux protéger celles et ceux qui ont un métier difficile
00:44 et oui, monsieur le Président, Mathéi, permettre à ceux qui ont été usés par le travail de partir plus tôt à la retraite.
00:52 (Applaudissements)
00:57 Une majorité existe qui sait que la plupart des régimes spéciaux n'est plus justifié et qu'il faut les fermer.
01:04 Une majorité existe qui pense qu'il faut augmenter les petites pensions des futurs retraités comme des retraités actuels.
01:11 (Applaudissements)
01:13 Une majorité existe qui veut réduire les inégalités de pension entre les femmes et les hommes.
01:19 Une majorité existe qui n'a pas peur des réformes, même impopulaires, quand elles sont nécessaires.
01:26 (Applaudissements)
01:29 Une majorité existe qui fera toujours passer la responsabilité avant l'affichage, la posture ou les petits calculs du coup d'après.
01:39 (Applaudissements)
01:41 Une majorité existe qui ne se laisse intimider ni par les insultes, ni par les menaces, ni par le vandalisme sur les permanences.
01:49 (Applaudissements)
01:52 Une majorité existe pour garantir aujourd'hui l'avenir de nos retraites et pour assumer demain des désaccords ou des oppositions franches sur d'autres sujets.
02:02 La commission mixte paritaire se réunira demain sur notre projet pour les retraites.
02:08 Vous serez ensuite conduits à vous exprimer sur la réforme des retraites, pas sur un soutien au gouvernement, mais sur ce projet, sur ce projet seulement.
02:17 Et ce projet, nous pouvons en être fiers. Et je dis bien nous, car il a été considérablement enrichi, amélioré, complété par des propositions des partenaires sociaux, de la majorité, comme des oppositions.
02:32 Alors mesdames et messieurs les députés, avec mon gouvernement, nous sommes pleinement engagés pour que dans les prochains jours, une majorité vote la réforme des retraites. Je vous remercie.
02:42 (Applaudissements)
02:43 (...)

Recommandations