LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mardi 14 mars 2023

  • l’année dernière
Une grosse page sociale dans cette édition, un millier de dockers rassemblé ce matin devant l’hôtel de ville de Fos, une délégation reçue par le maire René Raimondi pour évoquer l'avenir des emplois portuaires, vous entendrez le secrétaire général de la CGT des dockers de Fos.

Des actions coups de poings contre la réforme des retraite, et parmi elle, ArcelorMittal bloqué une partie de la journée ce mardi. Une centaine de salariés se sont positionnés sur les 3 entrées du site à l'appel de 3 syndicats CGT, CFDT et FO. Les manifestants ont mis en place des barrages filtrants et ça a généré de gros bouchons, les précisions de Cyrielle Blazikowski.

Une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites est prévue à Marseille demain matin à 10h30 au départ du Vieux port.

Les 3 déchetteries à Martigues étaient toujours fermées aujourd'hui et elles le seront sans doute demain. Ces 3 déchetteries dépendent de la Métropole. Les salariés des sites de la Couronne, de Croix-Sainte et du Vallon du Fou ont entamé depuis vendredi un mouvement de grève. Motif, une augmentation de leur temps de travail sans augmentation de salaire et au contraire est prévue la suppression de leurs heures supplémentaires en dehors de la période estivale.

A Fos sur mer, la RN568 coupée à la circulation en début d'après-midi entre le rond point du Ventillon et celui de la Feuillane. Un seul véhicule impliqué, il s'agit d'un camion transportant de l'acide concentré. La ville de Fos évoque une fuite de brome. Il n'y pas de procédure particulière.

A Marseille, les marins pompiers ont retrouvé ce matin le corps d’une femme décédée depuis plusieurs jours lors de l’opération d’évacuation du Gyptis. Les secours ont évacué les derniers habitants du Gyptis 1, cet immeuble de 10 étages situé dans le quartier de la Belle de Mai Le lieu est devenu au fil des années un symbole du mal-logement et de l'insalubrité dans le centre-ville de Marseille. Les quelques habitants encore sur place cohabitaient avec des squatteurs, des dealers, des rats et des cafards.

A Port de Bouc, prochain rendez-vous citoyen aux Aigues Douces. Laurent Belsola, le maire de Port de Bouc et son équipe vous donne rendez-vous devant le centre social Fabien Menot demain à 18h pour discuter du quartier, des problématiques, des améliorations possibles et des projets d'envergure prévus sur l'ensemble de la ville. C'est ouvert à tous les riverains des Aigues Douces et alentours;

On part sur l'eau direction Istres sur l'Etang de l'Olivier, on vous parle ce soir de Rame Traditionnelle. Cinq associations disputaient la première manche du championnat régional dimanche dernier en attendant la deuxième du national ce dimanche prochain qui réunira 400 rameurs dans une ambiance toujours aussi conviviale. Rencontre dans ce journal avec Christian Deprez, le président du Comité Régional PACA de Rame Traditionnelle.

On vous emmène ce soir à Port saint Louis, une première médaille dans la catégorie féminine pour Sonia Bendjema. Sonia est en effet la première femme à avoir reçu la Médaille du Mérite Maritime, une décoration nationale, et cela dans une discipline jusqu'alors très masculine, la conchyliculture. Originaire de Port-Saint-Louis, celle qui a commencé par la boulangerie s'est reconvertie dans l'exploitation des coquillages aux côtés de son mari pêcheur il y a plus de 20 ans. Vous verrez le reportage de Michel Montagne. ...

Vidéo publiée le : 14/03/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15839/le-journal-du-mardi-14-mars-2023.html

Recommandée