Retraites: mobilisation vraisemblablement en baisse à Marseille par rapport à jeudi dernier

  • l’année dernière
Pour la 10e journée de mobilisation à Marseille contre la réforme des retraites, l'affluence semble à un niveau bien inférieur à jeudi dernier. Une situation qui peut toutefois évoluer au fil de la matinée.
Transcript
00:00 Écoutez, oui, pour le moment, si on regarde un petit peu la Canbière, voyez ici ce qu'est juste à côté de la mairie de Marseille,
00:07 il y a moins d'affluence que jeudi dernier. On avait été frappé un jeudi dernier par le monde qu'il y avait.
00:12 280 000 personnes selon la CGT, 16 000 selon la police. C'était une des plus fortes affluences depuis le début du mouvement.
00:19 On avait été frappé notamment par le nombre de jeunes, la détermination et beaucoup de gens qui avaient été mis en colère par l'utilisation du 49.3.
00:26 Aujourd'hui, pour le moment, ça commence plus calmement. Mais évidemment, à Marseille, les gens arrivent souvent un petit peu au dernier moment.
00:33 Donc on va quand même surveiller. Mais pour le moment, la première indication, c'est qu'on n'est pas sur les chiffres d'affluence de la semaine dernière.
00:40 L'autre enjeu au-delà de la mobilisation, ce sera d'éventuels débordements. Il faut rappeler que les 9 précédentes manifestations se sont très bien passées.
00:48 Ici, vous voyez avec un encadrement, un service d'ordre de tous les syndicats très efficace. Il y avait eu quelques tensions, on va dire, en marge du cortège en fin de manifestation jeudi dernier.
00:57 Mais on ne peut pas parler de violence. Donc on va surveiller là aussi si quelques tensions supplémentaires surviennent tout à l'heure.
01:04 Mais pour le moment, tout est calme. Et on part sur des niveaux d'affluence un petit peu plus faibles que la semaine dernière.
01:11 On essaie de vous reconfirmer tout cela un petit peu plus tard quand tous les manifestants seront arrivés.

Recommandée