Dans une étude Ipsos publiée ce vendredi 30 août, les Français estiment qu'Ensemble et la gauche, sans LFI, sont les plus aptes à gouverner.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et c'est Fanny Veitchider qui nous rejoint. Bonjour Fanny, ravi de vous retrouver. Alors on a une étude Ipsos, je le disais, qui nous éclaire un peu sur ce que voudraient les Français.
00:09En effet, regardez cette étude. Ce sondage a été publié hier sur le mois d'août. Il a interrogé des Français et voici ce qu'ils répondent en termes de légitimité tout d'abord du parti, de la coalition qu'ils souhaiteraient voir au gouvernement.
00:23Pour eux, vous le voyez, trois blocs émergent avec quasiment pour chacun un tiers des voix qui ont été exprimées dans ce sondage.
00:3032% tout d'abord pour le Rassemblement national et ses alliés, jugés donc légitimes à gouverner, suivis de près par la coalition du centre, Ensemble, qui regroupe Renaissance, Horizons et Modem.
00:42Suivis ensuite à 28% du NFP, du Nouveau Front Populaire, c'est-à-dire la France Insoumise, le Parti Communiste, ELV et le Parti Socialiste, jugés eux aussi légitimes à gouverner pour les principales forces qui émergent.
00:55Bon alors je m'inclue dedans mais comme les Français ne sont pas une contradiction, il y a ce qu'on pense légitime et il y a ce qu'on souhaite. Que souhaitent les Français, Fanny ?
01:03Alors ce que souhaitent les Français, vous allez voir justement, c'est différent de ce que l'on juge légitime puisque ces Français interrogés par Ipsos estiment que c'est Ensemble et la gauche sans LFI qui est le plus apte à gouverner, vous le voyez,
01:17puisque 50% des Français interrogés estiment que cette alliance est souhaitable, cette coalition est souhaitable parmi elles, par contre 30% estiment qu'elle n'est pas possible et ça c'est tout de même une nuance à souligner.
01:30Regardons ensuite le deuxième score, c'est Ensemble, cette fois-ci allié avec Les Républicains qui est jugé apte à gouverner avec, vous le voyez, 48% d'opinions souhaitables pour cette coalition mais tout de même 28% qui estiment que malgré le fait que ce soit souhaitable, ce n'est pas forcément possible non plus.
01:48Et puis ensuite vient cet autre scénario, celui du Nouveau Front Populaire pour gouverner avec 47% d'opinions souhaitables selon les Français interrogés dont 26% estiment tout de même que ce n'est pas possible.