La métropole de Montpellier a mis en place "une tarification éco-solidaire" de l'eau, "pour pousser au changement de comportement"

  • l’année dernière
Emmanuel Macron présentera son "plan eau" ce jeudi à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes). À Montpellier, depuis le 1er janvier une tarification éco-solidaire a été mise en place pour "pousser au changement des comportements" des gros consommateurs d'eau, affirme Michaël Delafosse, maire socialiste de la ville.
Transcript
00:00 Alors effectivement, depuis le 1er janvier, la métropole de Montpellier a mis en place une tarification éco-solidaire.
00:07 Solidaire, les 15 premiers mètres cubes d'eau sont gratuits, c'est-à-dire ceux qui sont indispensables pour les besoins vitaux.
00:15 Mais quand vous consommez au-delà de 120 mètres cubes d'eau, là par contre vous payez plus cher.
00:22 Et donc il y a un tarif progressif pour précisément pousser au changement des comportements.
00:28 Parce que ici, au bord de la Méditerranée, nettoyer sa voiture avec un jet d'eau toutes les semaines, ça n'est pas responsable.
00:37 Avoir un jardin qu'on arrose tous les jours et ne pas prendre des plantes méditerranéennes, ça n'est pas responsable.
00:45 Votre précédent intervenant le disait très bien. Nous ici, nous consommons en moyenne 180 litres d'eau par habitant.
00:53 Et nos voisins à Barcelone, qui est une ville au climat comparable et d'une certaine manière à la morphologie identique à celle de Montpellier, ils sont à 120 litres d'eau.
01:05 Donc ce tarif éco-solidaire doit nous permettre de responsabiliser les grands consommateurs d'eau.
01:15 C'est un enjeu fondamental pour atteindre la sobriété.
01:19 Mais ce n'est pas le seul.

Recommandée