Le président français Emmanuel Macron en visite d'État en Chine

  • l’année dernière
/ Le président français Emmanuel Macron vient d'arriver en Chine pour une visite officielle de trois jours. Il doit notamment évoquer la guerre en Ukraine avec son homologue chinois.
Transcript
00:00 Sa dernière visite en Chine remonte à la pandémie de Covid-19.
00:05 Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce mercredi à Pékin pour un déplacement officiel de trois jours.
00:12 Il doit notamment échanger avec son homologue Xi Jinping et espère le dissuader de prendre le parti de la Russie face à l'Ukraine.
00:19 Le dirigeant asiatique refuse toujours de condamner l'invasion russe et vient de renouveler son alliance avec Moscou.
00:26 La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera aussi présente à la table des discussions.
00:33 Un des objectifs du voyage d'Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen est de convaincre la Chine de ne pas envoyer des armes ténéreuses en Russie.
00:41 La présidente de la Commission européenne a déjà fait clair que cela dépendra du futur des relations entre l'Union européenne et la Chine.
00:49 Mais il faut voir quel est le marge de manoeuvre des Européens pour persuader, pour convaincre.
00:55 Pour le président français, il est clair que la Chine est en ce moment l'un des peu de pays qui a la capacité d'influencer le développement du conflit.
01:05 Ce voyage parle aussi de commerce, de la balance et surtout de la façon de réduire la dépendance européenne de la Chine,
01:13 ce qui a été appelé en Bruxelles la réduction des risques.
01:17 En ces derniers temps, l'Union européenne a duré le ton sur la Chine, mais en moins de grandes quantités que les Etats-Unis.
01:24 Et c'est la balance que pourraient jouer les Européens dans leurs conversations avec le président chinois Xi Jinping.
01:31 Anna Lazzaro, Euronews, Peking.
01:33 [Générique]

Recommandée