"Elle est d'un manque d'ambition total mais je vais la voter": Marine Le Pen sur la proposition de loi "Bien vieillir"

  • l’année dernière
Apolline de Malherbe reçoit Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 12 avril 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Vous avez une loi sur le bien vieillir. Est-ce que vous serez aux côtés du gouvernement sur cette loi qui est discutée en ce moment ?
00:08 - Oui mais cette loi est vide. - C'est quand même aussi la même question.
00:12 - Je veux dire pourquoi on va la voter ? Elle est vide, il n'y a rien dedans. Franchement, elle est d'un manque d'ambition absolument totale.
00:20 Mais je vais la voter parce qu'il y a une chose dedans que j'avais réclamée pendant la campagne présidentielle, c'est le droit opposable aux visites.
00:27 Parce que je ne veux plus jamais que dans notre pays, il y ait des personnes âgées qui se retrouvent coupées de leur famille, coupées de leurs proches,
00:34 interdites d'avoir la moindre visite dans quelque structure que ce soit. Et bien rien que pour ça, nous voterons cette loi parce que, encore une fois,
00:43 c'est essentiel de ne plus voir ce type de dérive se dérouler dans le pays.
00:47 - Et sur la fin de vie, est-ce que s'il y a une loi qui est proposée pour pouvoir autoriser le suicide assisté et l'euthanasie, vous la voterez ?
00:52 - À titre personnel, je ne la voterai pas. Je ne la voterai pas parce que je pense qu'il faut d'abord faire un effort considérable sur les soins palliatifs.
01:00 Aujourd'hui, il y a 30 % ou 25 % des départements dans lesquels il n'y a aucun centre de soins palliatifs, ni public, ni privé.
01:07 Or, il faut accompagner les gens pour qu'ils puissent partir sans souffrance. C'est ça, je crois, la priorité.
01:15 Le problème des pays, d'ailleurs, qui ont développé l'euthanasie, autorisé l'euthanasie, c'est qu'au fur et à mesure du temps,
01:23 on a démarré par les personnes en fin de vie qui étaient en grande souffrance et on termine par ceux qui sont en mal-être.
01:30 Et ça, je pense qu'on dépasse une barrière. On passe une barrière civilisationnelle que je ne souhaite pas passer.

Recommandations