Arnaud Rousseau, le nouveau président de la FNSEA était à Feurs pour l'assemblée générale de la FDSEA de la Loire. L'occasion. pour lui de rencontrer des agriculteurs du département.
Category
📺
TVTranscription
00:00 C'est ici au théâtre du Forum de Feuers que se tenait l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale du Syndicat des Exploitants Agricoles, la FDSEA 42, la branche ligérienne de la FNSEA, le puissant et premier syndicat agricole de France.
00:16 Et pour l'occasion, le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, était présent. Il avait réservé à la Loire sa première visite de terrain avec de nombreux sujets d'inquiétude, notamment les contrôles qui sont renforcés dans les exploitations agricoles depuis plusieurs mois et le mal-être des agriculteurs face à ces contrôles.
00:36 C'est important pour moi de venir dans un département d'élevage dans lequel on a des hommes et des femmes engagés sur une production qui est très largement challengeée en ce moment avec des difficultés et d'expliquer qu'il n'y aura pas demain une agriculture de production pour nourrir en France avec la qualité qu'on connaît, sans des éleveurs engagés sur le territoire.
00:58 Partout en France, c'est singulièrement ce que j'ai entendu ce matin ici dans la Loire, c'est que les agriculteurs et les agricultrices s'interrogent sur la multiplication des contrôles et l'espèce de poids moral qu'ils subissent d'être en permanence fliqués.
01:11 Les contrôles, c'est normal d'en avoir un certain nombre, mais la manière dont ils s'opèrent et l'état d'esprit qui prévoit ces contrôles doit évoluer.
01:18 C'est d'ailleurs ce que j'ai entendu des propos du préfet récemment arrivé dans ce département, c'est qu'il faudra expliquer, faire comprendre et le faire de manière harmonieuse et pédagogique pour que le contrôle donne du fruit et ne soit pas vécu simplement comme quelque chose de punitif.
01:34 Les agriculteurs en ont assez, assez. Si on veut demain renouveler les agriculteurs et les agricultrices en nombre pour reprendre les exploitations de ce département, il faudra aussi leur donner de la perspective et leur expliquer qu'ils ont un vrai rôle pour l'ensemble de la société.
01:47 Et notez que le nouveau bureau de la FDSEA 42 a été élu ce lundi matin. Le nouveau président, lui, sera désigné d'ici une dizaine de jours. Il remplacera Gérard Gallo qui vient de passer 12 ans à la tête du syndicat agricole dans le département.