Le périphérique parisien bientôt limité à 50 km/h avec une voie dédiée au covoiturage?

  • l’année dernière
La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien pourrait passer de 70 à 50 km/h dès la fin de l'année 2024 avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs. Outre la vitesse et les horaires de la voie réservée, les points soumis à la consultation en ligne (ouverte jusqu'au 28 mai) sont la liste des véhicules autorisés à circuler sur la voie réservée et les mesures de promotion du covoiturage.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le covoiturage, les taxis, les transports en commun, qui pourra circuler sur cette future voie olympique du périphérique, vouée à être pérenne après l'événement ?
00:10 Présent à la réunion publique hier soir à l'hôtel de ville, Nadine et Daniel, habitants du 16e, s'opposent au projet.
00:16 J'ai peur qu'ils n'écoutent rien.
00:17 Comme tout ce que fait cette mairie, malheureusement, c'est une catastrophe.
00:20 Les usagers lambda perdront une voie de circulation, mais ce qui crispe le plus, Daniel, c'est le potentiel passage du périphérique à 50 km/h.
00:28 Il n'y aura pas moins de pollution. À 50, beaucoup de voitures ne peuvent pas mettre la 4e, des voitures qui ne sont pas automatiques.
00:35 Et je pense qu'à 50, on pollue plus qu'à 70.
00:37 Les taxis pourront circuler sur cette voie réservée. Les VTC, eux, déplorent être les grands oubliés.
00:43 David Béliard nous met encore dehors, ce qu'on n'est pas notifié sur les nomenclatures en tant que VTC.
00:49 Techniquement parlant, aujourd'hui, c'est la mort du métier.
00:51 Même problématique pour les deux roues motorisées, ils souhaitent pouvoir circuler sur cette voie olympique.
00:56 Nous polluons beaucoup moins, nous avons une meilleure mobilité, nous groulons entre les fils et nous on risque de se retrouver avec une voie de gauche qui va aller beaucoup plus vite que celle de droite et c'est très dangereux pour nous.
01:05 Depuis hier, la Ville a lancé une consultation publique. Tous les usagers des riverains du périphérique ont jusqu'au 28 mai pour s'exprimer en ligne sur les modalités du projet.
01:14 On a 7 semaines, 7 semaines pour travailler. Chacun doit pouvoir faire ses contributions.
01:19 Notre engagement à nous, c'est de pouvoir enrichir le projet pour intégrer un certain nombre d'éléments qui pourraient nous être remontés avec cette concertation.
01:29 La région Île-de-France s'oppose à ce projet. En 2021, elle avait organisé une consultation. 90% des votants refusaient cette voie olympique.

Recommandations