• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Bonsoir à tous et merci de suivre le journal du soir sur RTI2, la chaîne la plus proche des populations, à la une de l'actualité.
00:23 Le gouvernement ivoirien a levé tout récemment les restrictions sur toute l'étendue du territoire par rapport à la maladie de la COVID-19,
00:31 mais il y a un problème concernant cette maladie. Ce jour, des agents contractuels de la santé ont manifesté devant le siège du Trésor public.
00:38 Ils disent réclamer trois mois de primes de COVID-19. Un payé nous en parleront dans ce temps d'information.
00:46 Et puis, hors de chez nous, au Soudan, des milliers de civils ont fui ce mercredi sous les bombes de la capitale, les combats qui ont fait plus de 270 morts.
00:57 Encore merci d'avoir choisi RTI2, la chaîne la plus proche de vous.
01:01 En Côte d'Ivoire, à la sortie du Conseil des ministres de ce jour, sachez que les élections régionales et municipales se tiendront le samedi 2 septembre, de 8h à 18h.
01:13 Parlons à présent de nouvelles technologies. La cybercriminalité est bel et bien une réalité. Dans nos États, des personnes physiques aux entreprises publiques,
01:21 comme privées et même les États, nul n'est à l'abri du phénomène.
01:25 Et selon des experts, plus de 1 000 milliards de dollars sont perdus chaque année dans le monde à cause et à cœur.
01:32 Donc, pour se proménir, la Côte d'Ivoire multiplie les actions pour lutter contre ce fléau.
01:38 À cet effet, un centre d'innovation en cybersécurité vient d'être inauguré à l'ESATIC, l'École supérieure africaine des technologies de l'information et de la communication.
01:48 Un partenariat entre l'ESATIC, SMART Africa et Hitachi. C'est un reportage du Clément Beaucoup.
01:55 Ils étaient environ 900 au départ. Seulement 60 jeunes ont été retenus pour être formés en cybersécurité.
02:04 Ici, à l'ESATIC, École supérieure africaine des technologies de l'information et de la communication.
02:11 L'informatique a toujours été ma passion. Donc, lorsque j'ai vu qu'il y avait une formation sur la cybersécurité et que je pouvais aider mon pays, j'ai sauté sur l'occasion.
02:22 Je suis vraiment très heureuse de faire partie de ces 60 personnes-là. Je pense que cette formation me sera très bénéfique vu qu'elle est pratique et tout.
02:29 Pour la formation, les apprenants ont à leur disposition un plateau technique de dernière génération.
02:36 Le Centre d'innovation en cybersécurité, inauguré ce 13 avril par la tutelle.
02:43 Une volonté de l'État de Côte d'Ivoire et ses partenaires, à savoir SMART Africa et Hitachi, des spécialistes de la cybersécurité.
02:53 L'entreprise qui dirait qu'elle n'a jamais été hackée, c'est qu'elle ne sait pas qu'elle a été hackée. C'est ça le problème.
02:59 Il y a beaucoup de pertes au niveau du continent africain en matière de cybersécurité.
03:04 Il est temps que nos pays prennent leurs responsabilités en créant des socs.
03:09 Mais pour créer des socs qui sont les Security Operations Center, il faut d'abord former les gens qui peuvent travailler dans ces socs-là.
03:17 Se protéger, c'est aussi être capable de faire face à une menace et donc comprendre ces manières de faire, identifier, détecter, répondre,
03:25 mettre en place des Security Operations Center souverains.
03:30 Et notre rôle est d'aider toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ces socs souverains.
03:36 À travers l'ouverture de ce centre, l'État ivoirien réaffirme sa volonté d'endiguer ce fléau qu'est la cybercriminalité.
03:45 L'État vient de mettre une trentaine d'ordinateurs et d'équipements super sophistiqués pour permettre d'assurer la formation de nos étudiants dans les meilleures conditions.
03:54 Et cette promotion qui va sortir dans six mois, rassurez-vous, ce sera des promotions techniques.
04:00 Et normalement, s'ils finissent la certification, ils devraient tous être employés dans les entreprises ivoiriennes.
04:06 Décembre 2021 déjà, le gouvernement adoptait la stratégie nationale de la cybersécurité, valable sur quatre années, 2021-2025.
04:17 C'est-à-dire que le sujet est d'une importance, disons, centrale.
04:22 L'Afrique perd plus de 4 milliards de dollars chaque année à cause de la cybercriminalité.
04:28 Au plan mondial, ce sont plus de 1 000 milliards de dollars perdus, selon le projet Smart Africa.
04:34 Avec ce genre d'initiative, la Côte d'Ivoire est en phase avec le projet Smart Africa, dont la vision est de transformer l'Afrique en un marché numérique unique d'ici 2030.
04:46 En religion, c'est une nuit dont les mérites équivalent à 1 000 mois d'adoration.
04:52 La Nuit du destin a été célébrée dans la nuit du 17 au 18 avril 2023.
04:57 Les fidèles musulmans ont effectué nombreux déplacements dans les différents lieux de culte.
05:01 Dans les communes d'Agnama et d'Aboubou, la paix, la cohésion sociale et le partage étaient au cœur de la célébration, n'ont sans garer Théodore Zouzou et Clément Boukho.
05:10 Dans la nuit du 17 au 18 avril 2023, la communauté musulmane a célébré la Nuit du destin, marquant la descente du glorieux Coran sur l'humanité.
05:23 Une nuit pleine de mérite pour les âmes généreuses.
05:26 Au quartier Belleville, dans la commune d'Aboubou, le chèque Moustapha Sogodogo invite à la culture de la responsabilité pour garantir la cohésion sociale et la paix.
05:37 La paix doit être exhortée par les hommes religieux et elle doit être pratiquée par la population.
05:44 Parce que sans la paix, rien ne peut être fait.
05:47 J'exhorte mes frères musulmans à pratiquer l'amour avec des gens qui sont dans d'autres religions, qui ne sont pas des mêmes religions avec nous.
05:57 Un message partagé par Shamsou Zaman, qui exhorte la communauté musulmane à être artisan de paix.
06:07 Si la jeunesse prend le droit chemin, cela facilite, alhamdoulilah, le gouvernement dans son travail.
06:13 Une initiative saluée par des participants.
06:16 C'est une grande nuit, une nuit de bénédiction, une nuit de prière.
06:20 Priez pour la Croix du Roi, le président de la République, les aborolés, la famille, l'ensemble de la population pour la cohésion, la paix et la stabilité.
06:30 On souhaite que la jeunesse soit responsable, une jeunesse qui sait où elle s'en va, où elle vit.
06:38 Cette année, le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques a placé la Nuit du Destin sous le thème de la jeunesse ivoirienne pour l'édification d'une société forte.
06:50 Cette nuit de dévotion précède la fête de l'Aïd el-Fitr.
06:55 Communes d'Ajami, quartier Saint-Michel, fidèles et guides religieux se sont donnés rendez-vous pour glorifier Dieu en cette soirée de l'Aïd el-Fitr.
07:07 La Nuit du Destin, une occasion pour l'imam de la mosquée d'évoquer l'importance de cette nuit pour la communauté musulmane.
07:16 A Dieu de nous pardonner nos fautes que nous avons commises, de nous pardonner tout ce qui nous démouvait de se pardonner en tant que musulmans.
07:29 Après le quartier Saint-Michel, Cap sur la grande mosquée de Williamsville, toujours à Ajami.
07:35 Ici, fidèles, hommes de Dieu ainsi que le premier magistrat de la commune sont tous en prière afin de bénéficier des mérites de cette nuit spéciale.
07:46 Comme les fidèles d'Ajami, ceux d'Atekoube n'ont pas voulu rester en marge de cet événement.
07:51 A la suite des invocations, l'imam Djabate a exhorté la jeunesse à plus de responsabilités.
07:58 A l'instar des fidèles de la commune d'Ajami et d'Atekoube, ceux d'Abobo, quartier Kennedy, se sont retrouvés pour implorer le Tout-Puissant.
08:07 "Il y a des gens qui sont enceintes, mais je les ai faits mourir."
08:11 "On est venus ici pour payer pour la paix. Là, il n'y a pas de paix dans le pays. Personne n'a l'aise."
08:16 Selon le verset 97 surat 3 du Saint-Courant, la nuit de l'Aïd la-Tolkad ou "Nuit de la destinée" est meilleure que mille mois d'adoration.
08:28 Durant celle-ci, descendent les anges ainsi que l'Esprit par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
08:38 Les fidèles musulmans de Williamsville, dans la commune d'Ajami, se sont réunis pour multiplier les actes d'adoration à l'occasion de l'Aïd la-Tolkad cette nuit,
08:48 qui pour la communauté musulmane est meilleure que mille mois d'adoration.
08:52 Pour l'occasion, l'imam a invité la jeunesse à adopter de bons comportements qui feront d'eux des exemples dans la société.
08:59 "C'est à la jeunesse que l'on prépare la vieillesse. Une jeunesse bien formée, bien instruite, c'est elle qui deviendra la fidèle de ce pays."
09:19 Cette rencontre d'invocation du maître de l'univers a été marquée par des prières et des bénédictions pour la paix, la solidarité et la cohésion dans le pays.
09:28 "Ils sont plus de 500 personnes à prendre part ce soir au mégacadre 2023.
09:39 Ces filles et fils du district du Ouroba, au nord-ouest du pays, n'ont pas voulu se faire compter la cinquième édition du 7 à 6 spirituel.
09:47 Ramadan, mois de solidarité et de cohésion, ce thème a retenu l'attention des participants au mégacadre 2023.
09:55 "Nous disons qu'on ne peut pas se développer dans la division, dans la discorde. Dieu merci, le message est plus ou moins entendu et nous allons travailler avec ça pour que les jeunes qui viennent après nous puissent faire mieux que nous."
10:12 "Nous sommes très très heureux d'être ici aujourd'hui à Kourou, ville sainte, et que Dieu exauce toutes les prières de ce soir et qu'il y ait la paix dans le Ouroba, la paix en Côte d'Ivoire."
10:29 "Ces imams nous interpellent, nous les écoutons et nous allons essayer de tirer le maximum parce que ce sont des hommes de Dieu et qu'ils nous donnent des recommandations. Et moi je retiens que ce soir, ils nous demandent d'être unis, d'être aussi ensemble."
10:46 Cette nuit bénie a été mise à profit par le ministre Moussa Dosso pour appeler les ressortissants du Bafing, du Béret et de Kourou à cultiver la cohésion et le vivre ensemble.
10:56 "J'ai demandé aux parents, puisqu'il s'agit d'une nuit de prière, d'introduire comme thème dans leurs différents sermons la cohésion, l'entente. On pourra continuer d'échanger, continuer de parler, continuer de sensibiliser pour que l'entente arrive. Parce que c'est avant tout imprévable au développement de notre belle cité que le district."
11:22 Le méga cadre du Ouroba est une initiative de l'ancien Premier ministre Feu Ahmed Bakayoko. Il se tient à l'occasion de la recherche de la nuit du destin, une nuit meilleure que mille mois d'adoration.
11:33 "En religion, la société coopérative ivoirienne de Negos et de produits agricoles Simpa d'Agbovila a organisé tout récemment une rupture collective au cœur de ce partage de repas, du jeûne de Ramadan, la paix, la cohésion et surtout le dialogue interreligieux. Les guides et fidèles des autres confessions religieuses étaient présents à cette rupture collective. Tous ont prié pour la paix et l'amour en Côte d'Ivoire en présence de Pagasso Rokone et de Madangui."
12:01 "Cours de la société coopérative ivoirienne de Negos et de produits agricoles d'Agbovila. Il est un peu plus de 16h. Nous sommes à la dernière décade du mois de Ramadan et c'est cette période que choisit responsable et membre de cette société coopérative pour la rupture collective. Il faut faire vite pour la mise en place. Ces jeunes sont donc à la tâche. À côté, les femmes s'activent. Elles doivent proposer dans la soirée des beaux mets pour la rupture. Au menu..."
12:28 "De la bouille, du lait, du degue, de la pomme d'été à la viande de mouton. Nous avons du riz avec de la sauce feuille. Nous avons de la tchéke avec du poulet. C'est très important au cours d'une rupture collective comme on le fait aujourd'hui de se réunir tous en musulmans comme chrétiens et de remplir le jeûne ensemble."
12:51 Une fois la mise en place terminée et la cuisine prête, il est 18h25, l'heure de la rupture. Imams, prédicateurs et fidèles musulmans se pressent pour déguster les beaux mets concoctés.
13:03 Pour le président du conseil d'administration de Simpa, ce pacte de repas vise à consolider les liens de fraternité et d'amitié au sein de la coopérative. Moussa Kakao a aussi profité de cette opportunité pour inviter les hommes de Dieu à prier pour la paix et l'entente en Côte d'Ivoire.
13:20 "Aujourd'hui la Côte d'Ivoire a besoin de la paix et il faut que les gens prient beaucoup pour qu'il y ait la paix, pour qu'il y ait la cohésion sociale, pour qu'il y ait la santé en Côte d'Ivoire, la joie et l'amour."
13:30 Cette rupture collective de la Simpa a bénéficié du soutien de l'imam principal de la mosquée centrale d'Agboville.
13:36 "La rupture collective montre la solidarité, l'amour et le but recherché de l'islam. L'islam veut que nous vivons ensemble. On a un forum religieux entre les chrétiens et les musulmans. On fait tout ensemble. Jusqu'à ce que l'évêque m'appelle l'imam de la cathédrale et je l'appelle l'évêque de la grande mosquée."
13:58 Le guide et fidèle des autres confessions religieuses étaient aussi présents.
14:02 "En tant que religieux, on est homme de Dieu. Nous souhaitons un très bon ramadan. Que Dieu puisse vraiment les assister dans ce jeu."
14:13 La prière canonique du crépuscule et les prières surrogatoires ont mis fin à ce partage de repas du mois de ramadan de la société coopérative ivoirienne des négociations de produits agricoles Simpa.
14:26 Nous poursuivons en religion avec la rupture collective.
14:32 Le président du conseil régional du Sud-Komoué, le Dr Ejen Akkaouili, a organisé une cérémonie de rupture du jeûne pour la communauté musulmane de la région.
14:44 Ce temps fort et de partage a débuté par une prière prononcée par l'imam Aboubakar Diabaté, suivi de la rupture du jeûne, et de l'appel à la prière dirigée par l'imam Moussa Drame, président du COSIM régional.
14:57 Pendant les échanges, les imams de la région ont exprimé leur satisfaction envers la politique de développement menée par le Dr Ejen Akkaouili, qui rassemble et unit tous les habitants de la région du Sud-Komoué.
15:10 Demandez à mes collègues imams et un peu partout au Sud-Komoué, priez pour accompagner les actions de notre président, pour former les vœux de bénédiction pour tous ses collaborateurs.
15:28 Le président du conseil régional du Sud-Komoué, le Dr Ejen Akkaouili, a saisi cette occasion pour exhorter les imams à prier pour la paix en Côte d'Ivoire.
15:38 Chers frères et sœurs musulmans, c'est le lieu pour moi de vous inviter en ce mois de Ramadan qui tire à sa fin à élever vos prières à Dieu afin qu'il accorde à notre pays la grâce des honorés dans la paix et qu'il continue d'assister le président de la République, son excellence M. Abbas Ammar.
16:03 Je souhaite de tout cœur en tant que votre élu que ce mois de Ramadan affirme la foi de chacun et de chacun de nous, que vivant selon les valeurs du vide, votre vie soit un lieu d'exemple pour tous les habitants de notre région du Sud-Komoué.
16:25 Après la communauté musulmane, le président a rencontré la communauté chrétienne du Sud-Komoué. Il a invité chaque fidèle chrétien à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement.
16:38 Nous nous poursuivons dans cette atmosphère de partage et de vivre ensemble.
16:43 Nous sommes à l'hôpital général de la commune de Portbouy où les scouts du groupe islamique de Kumasi ont procédé à la distribution de 500 kits alimentaires aux patients et accompagnants, musulmans ou non, à l'occasion du Ramadan, mois de partage et de solidarité.
17:02 Ces bénévoles, à travers cette action de charité, entendent promouvoir les valeurs de solidarité, d'amour, de partage et d'entraide telles que recommandées par l'islam.
17:13 Le mois de Ramadan, par son essence, c'est un mois de partage, c'est ce qui est recommandé par notre religion. Nous, ajoutés à cela, il y a également le scouting qui enseigne un certain nombre de valeurs dont le partage.
17:27 Un geste très apprécié par patients et responsables de ce centre de santé communautaire.
17:32 En tout cas, les actes, c'est une bonne action pour les malades et pour le mois de jeûne, vraiment, que le Seigneur les donne encore la chance de continuer.
17:45 Je trouve ça comme un geste vraiment très généreux de la part des scouts.
17:51 Les équipes, après l'étape de l'hôpital général, se sont redéployées dans les rues du quartier pour soulager les usagers de la route et des commerçants.
18:01 Il a envoyé manger là, mais ça c'est bien. Il a rangé bien. Bon appétit, merci bien.
18:06 Depuis l'entame de ce mois béni du ramadan, les scouts musulmans de Côte d'Ivoire, à travers des actions éclatées, offrent la nourriture aux fidèles musulmans et chrétiens afin de leur permettre de rompre le jeûne dans la joie et la quiétude.
18:22 En société dans la commune du Plateau, plusieurs agents contractuels de la santé ont pris d'assaut le siège du Trésor public.
18:30 Le Trésor public a été enceint par la police et a été arrêté par la police.
18:36 Le Trésor public a été enceint par la police et a été arrêté par la police.
18:42 Les agents de la santé ont été enceints par la police.
18:46 Les agents de la santé ont été enceints par la police.
18:50 Les agents de la santé ont été enceints par la police.
19:02 Pour l'instant, ce n'est pas la grande affluence chez les vendeurs de poulet, même si certains clients préfèrent s'approvisionner d'avance.
19:10 Au moins quatre personnes ont été tuées lors d'une attaque d'une délégation officielle au Mali à quelques kilomètres au nord de Bamako, près de la frontière mauritanienne.
19:22 Au Soudan, sachez qu'à Khartoum, des milliers de civils ont fui ce mercredi sous les bombes de la capitale soudanaise,
19:29 où les combats entre les paramilitaires des forces de soutien rapide et l'armée régulière ont tué plus de 270 civils en cinq jours.
19:38 Depuis en Tunisie, Rachid Ghanouchi a passé une nouvelle nuit loin de chez lui, deux jours après l'arrestation d'il y a huit heures du Parti islamique.
19:46 Et nada, les réactions et condamnations se multiplient à l'international.
19:53 Encore merci et bonne suite au programme sur RTI 2, la chaîne la plus proche de vous.

Recommandations