Stéphane Simon : «Il y a un appel à sortir par le haut de cette crise des retraites en organisant un référendum. Mais rien ne se passe, on dirait que le président est sourd»

  • l’année dernière
Face à la contestation contre la réforme des retraites qui continue, l’une des options mises sur la table par les opposants est l’organisation d’un référendum sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. Selon le producteur Stéphane Simon, «il y a un appel à sortir par le haut de cette crise des retraites en organisant un référendum. Mais rien ne se passe, on dirait que le président est sourd». Il souligne cependant que ce n’est pas la première fois que la population n’est pas écoutée sur le référendum, citant notamment le traité sur une Constitution européenne de 2005 ou le référendum local concernant l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On dirait qu'il y a quelque chose de continu par rapport à la crise des Gilets jaunes, c'est ce besoin de s'exprimer.
00:06 C'est passé au moment des Gilets jaunes par la demande du RIC, le référendum d'initiative citoyenne.
00:12 Aujourd'hui, il y a un appel à sortir par le haut de cette crise de la réforme des retraites en organisant un référendum.
00:19 Et là, rien, rien ne se passe. On dirait que le président est sourd, comme ses prédécesseurs d'ailleurs,
00:25 à ce qu'ont été par le passé des référendums. Il faut quand même se souvenir qu'en 2005, le référendum n'a pas été entendu.
00:32 Enfin, le résultat a déplu et donc l'avis des Français n'a pas été retenu.
00:38 Et même sous François Hollande, on a vu que le référendum, qui était pourtant simplement départemental pour Notre-Dame-des-Landes,
00:47 l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, là aussi, il a été bafoué par un certain Emmanuel Macron,
00:52 qui, arrivant aux affaires, voulait, préférait avoir une majorité dans laquelle on accueillait l'animateur du show Aïa, Nicolas Hulot,
01:00 plutôt que d'écouter les citoyens.
01:05 [Musique]

Recommandations