• l’année dernière
Ce lundi, BFMTV se mobilise pour répondre à vos questions sur votre retraite. Nos experts tenteront de vous dire à quel âge vous pourrez partir avec un taux plein.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Deuxième question posée sur la boîte mail cette fois par Pierre Cécile.
00:04 Oui Pierre, il a commencé à travailler très jeune à 16 ans et il veut savoir s'il devra travailler jusqu'à 62 ans ou jusqu'à 64 ans avec la réforme.
00:15 Alors là, on est typiquement dans la problématique des carrières longues, beaucoup, beaucoup de questions aussi pour les carrières longues dans ce que nous avons reçu.
00:24 Pierre, il nous précise aussi d'ailleurs qu'il est poissonnier et que donc il a aussi une problématique de pénibilité parce qu'il se lève très tôt le matin, il travaille le week-end, les jours fériés.
00:34 Voilà pour la question de Pierre, aura-t-il le droit de partir à la retraite avant l'âge de 64 ans ?
00:40 Pierre, 64 ans, la première question compte tenu de son activité, c'est de savoir quel est son vrai statut.
00:46 Est-ce qu'il est salarié ? Est-ce qu'il est lui-même patron, je dirais, de sa poissonnerie ?
00:51 C'est vraiment le premier sujet qui va permettre de déterminer le nombre de trimestres auxquels il va devoir travailler.
00:56 Deuxième sujet sur les carrières longues, on va se retrouver dans une situation où, et en particulier pour Pierre, je dirais la vraie, vraie, vraie question, c'est est-ce qu'il a cotisé les premières années ?
01:06 Je pense qu'il est capable de partir en carrière longue au regard de ce qu'on vient de voir.
01:13 Après, le vrai sujet, je pense, pour lui, ça va être de retrouver tous ses bulletins de salaire, d'être capable de reconstituer sa carrière.
01:21 Ça, c'est un sujet que beaucoup de gens oublient, mais quand vous avez eu des carrières hachées, quand vous avez eu des carrières avec différents statuts, la première chose, le premier essai, c'est d'être capable de justifier.
01:31 Alors, question suivante, qu'est-ce qu'on fait si on a perdu ses premiers bulletins de salaire dans les années 70 ?
01:36 Le drame, c'est que vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas motiver le fait que vous avez travaillé pendant ces périodes.
01:43 Et donc, aller retrouver celui ou celle qui fut votre employeur à l'époque et voir un peu avec lui ou avec elle comment on peut retracer tout cela.
01:51 Voilà pour Pierre, à Gheb.
01:52 Voilà, on continue chaque heure sur BFM TV avec vos questions, également sur le QR code qui s'affiche à l'écran.
01:59 Vous pouvez continuer d'interroger nos experts toute la journée.
02:02 on réétudie d'autres cas dans une heure.

Recommandations