Mayotte : les bandes des bidonvilles dans le viseur de la police

  • l’année dernière

Mayotte : les bandes des bidonvilles dans le viseur de la police
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00 À Mayotte, l'opération d'évacuation des immigrés clandestins se met en place.
00:03 Dispositif inédit, il faut le rappeler, 1800 policiers et gendarmes déployés sur tout l'archipel pour cette opération Wambushu.
00:09 Le point d'orgue sera la destruction des bidonvilles où se sont installés plusieurs milliers de clandestins.
00:13 Mais dans les faits, elle a déjà commencé. Contrôle massif d'identité sur tout le territoire dans un climat de tension et de violence.
00:19 Les jeunes n'hésitent pas à attaquer les habitants et les policiers.
00:22 C'est ce qu'a constaté l'envoyé spécial d'Europe 1 sur place, William Molinier, à accompagner une patrouille de la BAC. Reportage.
00:28 - Les caillassages ont consumé un petit peu le feu.
00:30 L'attaque a été rapide. Une pluie de cailloux et de pavés. Les hommes du commandant Daniel viennent d'être visés par des jeunes venus des bidonvilles de Mamoudzou.
00:37 - 200 tout à l'heure, dans les hauteurs, ils se préparaient. Là, vu qu'on les a embêtés en quelque sorte, pour l'instant, ils sont en train de mettre en place peut-être un plan.
00:46 Ces assaillants, âgés de 12 à 20 ans, sèment la terreur. Une fois la nuit tombée, le commissaire Philippe Frédéric, chef de la Sécurité publique, fait face à 2 types de menaces.
00:55 - Il y a l'attaque crapuleuse. On coupe des routes, on caillasse des voitures, on casse les vitres, on menace les conducteurs, on les dépouille.
01:02 Et il y a aussi la confrontation avec la police. Je montre que je suis là et qu'on n'a pas peur de vous et qu'on vous attend. Donc on caillasse une voiture, on se replie, ça part à la courette.
01:13 Environ 60 bandes sont recensées à Mayotte, certaines très bien organisées.
01:17 - On a même eu une séquence il y a une quinzaine de jours ou 3 semaines avec des jets de bouteilles enflammées. Donc ça se prépare, ça. C'est pas quelque chose qu'on décide à la dernière minute.
01:26 À la demande des habitants, la présence policière s'intensifie à Mayotte, mais fait craindre le retour des émeutes.
01:31 Mamoudzou, William Mollinier, Europe 1.
01:33 Et William Mollinier, que vous retrouverez en direct de Mayotte dans le journal de 8h.

Recommandée