• 2 years ago
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a annoncé lors d'une discussion à Washington que le monde abandonne progressivement l'utilisation du dollar américain. Selon elle, la devise américaine ne représente plus que 60% des réserves mondiales, contre 70% auparavant. Toutefois, elle a souligné que le dollar ne perdrait pas de sitôt sa position de monnaie de référence, en raison de la force de l'économie américaine et de la plénitude des marchés de capitaux. Georgieva a également évoqué la possibilité d'un passage massif à l'utilisation d'une monnaie numérique de banque centrale, mais a souligné qu'elle ne voyait pas d'alternative au dollar pour le moment.
Sur fond de sanctions anti-russes sans précédent, la confiance dans le dollar se perd et de nombreux pays cherchent à réduire son utilisation dans divers types de paiements. La Russie a déjà décidé d'abandonner l'utilisation de la monnaie américaine dans les règlements internationaux. En outre, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a averti que le gouvernement fédéral pourrait manquer de liquidités pour payer ses factures dès le mois prochain sans augmentation du plafond de la dette. Ces développements pourraient entraîner une réduction supplémentaire de l'utilisation du dollar à l'avenir, bien que sa position de monnaie de référence ne soit pas menacée pour le moment.
#DollarAméricain #FMI #KristalinaGeorgieva #MonnaieNumérique #BanqueCentrale #PandémieDeCovid #ConflitRussoUkrainien #TauxDIntérêt #SanctionsAntiRusses #Russie #SecteurBancaire #Liquidités #PlafondDeLaDette #JanetYellen #ebenemediatv #mgm
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é é

Category

🗞
News

Recommended