• l’année dernière

Chine : visé par des sanctions européennes, Pékin menace de répliquer
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 à présent la guerre en Ukraine et les sanctions européennes au coeur de la visite du ministre des affaires étrangères chinois en Europe.
00:07 Allemagne, France et Norvège dans cet ordre.
00:10 Xinjiang va tenter de rapprocher les positions chinoises et européennes alors que Bruxelles vient de voter un nouvel paquet de sanctions à l'encontre de Moscou.
00:17 Et c'est aussi de cela dont il va s'agir.
00:19 Le régime chinois veut éviter à ses entreprises d'être les victimes collatérales de la politique économique des Européens.
00:24 Sébastien Le Belzic correspond d'Europe 1 Pékin.
00:26 Pour la première fois, la Commission européenne vise 8 entreprises chinoises et de Hong Kong accusées d'exporter des biens sensibles vers la Russie,
00:34 des drones, des pièces électroniques et des semi-conducteurs pouvant être utilisés par les radars et les missiles antiaériens.
00:41 La Chine redoute ces sanctions européennes qui viendraient s'ajouter à celles déjà très lourdes de Washington visant certaines de ces entreprises.
00:48 Le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin a donc mis les points sur les i juste avant l'arrivée du ministre en Europe.
00:54 Pas question d'accepter la moindre sanction. Écoutez.
00:57 Cela porterait gravement atteinte à la coopération avec la Chine et aggraverait la confrontation, ce qui est très dangereux.
01:03 L'Union européenne ne doit pas s'engager sur une mauvaise voie, sinon la Chine ne manquera pas de sauvegarder ses droits légitimes.
01:09 La Chine menace donc l'Europe à son tour de mesures de rétorsion si des sanctions devaient viser ces entreprises.
01:14 Il faut dire que la Chine a fortement accru ces derniers mois sa coopération politique et économique avec son voisin russe
01:21 venant compenser largement l'effet des sanctions internationales.
01:25 Pékin, Sébastien Lebelzic, Europe 1.

Recommandations