• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et sur le front diplomatique, les tensions se renforcent aussi après la décision américaine de livrer des armes à sous munitions à Kiev.
00:06 Face à Washington, la Russie peut toujours compter sur son allié chinois, la Chine qui vient en effet de durcir ses exportations de deux métaux rares,
00:14 des métaux indispensables à la fabrication des technologies de pointe.
00:18 A Pékin, les explications du correspondant d'Europe 1, Sébastien Le Belzic.
00:22 Leur nom ne vous dit certainement rien, le gallium et le germanium sont des métaux rares mais indispensables à l'industrie de défense et aux nouvelles technologies.
00:31 Et la Chine contrôle 80% de la production mondiale.
00:34 Pour le gouvernement chinois, il s'agit bien de frapper l'industrie américaine au cœur et amener les Etats-Unis à assouplir leur politique visant à interdire la vente de semi-conducteurs à la Chine.
00:44 Xu Juting, porte-parole du ministère chinois du commerce.
00:47 Le gouvernement chinois met en œuvre des contrôles à l'exportation sur les produits liés au gallium-germanium conformément à la loi pour s'assurer qu'ils sont utilisés à des fins légitimes afin de préserver la sécurité nationale.
01:02 Le timing ne doit rien au hasard alors que la secrétaire américaine au trésor, Janet Yellen, est à Pékin jusqu'à dimanche pour tenter de relancer les échanges commerciaux entre les deux pays.
01:12 Cette menace sur les exportations de métaux critiques est un nouvel élément de poids sur la table des négociations.
01:18 - Sébastien Le Belzic, correspondant d'Europe 1 à Pékin.

Recommandations