La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réitéré ses appels aux distributeurs pour que les prix du carburant "baissent plus vite" - Regardez

  • l’année dernière
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a réitéré ses appels aux distributeurs pour que les prix du carburant "baissent plus vite" - Regardez

Category

🗞
News
Transcript
00:00 - Non, il n'a pas jamais été aussi élevé. Il est élevé, mais il est moins élevé que la période où nous sortons de tensions sur le carburant.
00:09 Deuxième chose, je le dis très nettement et je l'ai dit aux distributeurs de carburant, le prix à la pompe doit refléter au plus proche celui sur les marchés internationaux du pétrole.
00:23 - Qui sont à la baisse. - Qui sont aujourd'hui à la baisse. Et donc, très clairement, les prix du carburant doivent baisser.
00:29 Et ce qui a, je crois, suscité un petit peu d'émotion ces derniers jours, c'était que les prix ne baissaient pas aussi vite en France qu'ils baissaient dans d'autres pays.
00:39 Donc ça n'a rien à voir avec les taxes, puisque les taxes, comme vous le savez, elles sont stables depuis 2018.
00:45 - Oui, et puis vous n'y toucherez jamais. Juste, alors, vous leur avez demandé à ces distributeurs de faire un effort, de répercuter au plus vite la baisse sur les prix à la pompe,
00:52 en disant "si les blocages, c'est-à-dire les blocages des raffineries ont eu un coût, dites-le nous". Ils ont répondu ? Vous en avez quelque chose depuis ?
00:58 - Oui, tout à fait. Il est tout à fait réel que les blocages des raffineries, les mouvements sociaux de ces dernières semaines ont eu un impact sur le prix du carburant,
01:08 puisque ça a suscité des coûts supplémentaires d'approvisionnement, soit à l'étranger, soit des kilomètres supplémentaires de logistique pour acheminer dans les stations-service.
01:17 - Pour autant, ça ne justifie pas le fait que le prix ne baisse pas à la pompe, on est d'accord ?
01:20 - Le prix baisse à la pompe, il ne baisse pas assez vite. Et nous souhaitons qu'il baisse plus vite.
01:24 - Est-ce qu'ils vous ont répondu sur la baisse du prix ? Ils vont faire quelque chose rapidement dans les prochains jours ?
01:28 - Oui, tout à fait. Je crois que vous avez vu la position de Dominique Schoelcher de Systemu, qui a bien précisé qu'il n'était pas question pour lui de faire des marges sur le carburant,
01:39 que ça restait un produit d'appel pour faire venir les Français dans ses magasins. Et cette position est assez partagée par les distributeurs.
01:45 Bruno Lemaire aura l'occasion d'en rediscuter avec l'ensemble des distributeurs dans le cadre de la réunion sur la lutte contre l'inflation et qui va aborder aussi les produits alimentaires.
01:56 - Qui aura lieu quand ?
01:57 - Qui aura lieu jeudi.
01:58 Un tout petit mot du gaz...

Recommandée