Certains se demandaient ce qu’il se passait dans la zône de la Bâtie, sous le village de Saint-Ismier. Le projet se précise : ce sera un pôle multimodal, avec parking de co-voiturage, zones piétonnes et cyclistes et arrêts de bus. L’ensemble coûtera près de 4 millions d’euros et devrait être bouclé début 2024. Le SMMAG a mis le paquet pour inciter les usagers à utiliser le bus ou à co-voiturer avec un objectif : résoudre le problème des “auto-solistes” qui saturent quotidiennement la portion d’autoroute Crolles-Grenoble.
Une passerelle qui enjambe l’autoroute sera aussi installée, liant les parties hautes et basses du village coupé par la chaussée. Pour l’instant le parking, les arrêts de covoiturage et les nouvelles pistes pour piétons et cyclistes sont déjà en service.
Une passerelle qui enjambe l’autoroute sera aussi installée, liant les parties hautes et basses du village coupé par la chaussée. Pour l’instant le parking, les arrêts de covoiturage et les nouvelles pistes pour piétons et cyclistes sont déjà en service.
Category
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:05 Certains se demandaient ce qu'il se passait dans la zone de la Bâti sous le village de Saint-Imier.
00:09 Le projet se précise. Ce sera un pôle multimodal avec parking de covoiturage, zone piétonne et cycliste et arrêt de bus.
00:16 L'ensemble du projet coûtera près de 4 millions d'euros et devrait être bouclé début 2024.
00:20 C'est un endroit stratégique pour le secteur du Grésivaudan puisque c'est un carrefour de déplacement
00:25 où nous avons besoin aujourd'hui d'apporter des services aux usagers du territoire pour qu'ils puissent basculer sur les services de transport en commun
00:32 puisque nous allons avoir des cars express qui vont pouvoir s'arrêter en sortie d'autoroute avec des nouveaux arrêts aménagés.
00:38 C'est une première en France et nous en sommes très heureux parce que ça a été beaucoup de temps, de discussions pour obtenir les autorisations.
00:45 Inciter à prendre le bus ou encore à covoiturer.
00:48 Le SMAG a donc mis le paquet pour résoudre le problème des autosolistes qui saturent quotidiennement la portion d'autoroute entre Kroll et Grenoble.
00:54 Si on veut arriver à le faire, il faut passer par une offre diversifiée.
00:58 Donc c'est le bus, c'est le covoiturage, c'est l'autopartage, c'est le vélo.
01:02 Les cyclistes pourront consigner leur vélo dans une box sécurisée avant d'emprunter une passerelle qui enjambera l'autoroute.
01:08 Si elle permettra d'accéder aux deux arrêts de bus, elle sera surtout un lien organique entre les deux parties du village de Saint-Imier.
01:14 Cette autoroute est devenue une espèce de canyon qui coupe la commune en deux
01:19 et qui sépare finalement les quartiers du Clomars et de la Baty du reste du village.
01:23 Il y a une forte demande de nos concitoyens et aujourd'hui il y avait ce manque au niveau de la connexion en direction des pistes cyclables
01:33 qui sont le long des berges de l'Isère et qui enfin là seront reliées en toute sécurité.
01:38 Dans la continuité de cette passerelle, un autre projet est à l'étude.
01:41 Il s'agirait d'un pont pour piétons et cyclistes sur l'Isère en direction du bois français.
01:45 En tout cas pour l'instant, le parking, les arrêts de covoiturage et les nouvelles pistes pour piétons et cyclistes sont déjà en service.