LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 17 mai 2023

  • l’année dernière
nous avons donner la parole à Johanna Tonnussi, prof de SVT au Lycée Langevin à Martigues, qui depuis 3 ans organise des journées pour lutter contre ce fléau.

Début demain du salon du camping-car et du fourgon aménagé à la Halle de Martigues. 4 jours pour venir découvrir et explorer les allées remplies de vans et autres véhicules prêt à prendre la route pour les vacances. Reportage à suivre de Joey Temple dans cette édition. Rendez-vous donc dès demain 10h à la halle de Martigues pour découvrir les camping-car jusqu’à 19h.

A Bouc Bel Air, vous avez rendez-vous avec des pépiniéristes et artisans du jardin de qualité, dés vendredi et pour 3 jours place à la 30ème édition des Journées des Plantes d’Albertas

'est un gros événement également ce week-end avec le meeting aérien des 70 ans de la Patrouille de France samedi et dimanche organisé par la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air à la Base c'est à vivre sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Il y a un an Maritima a eu le privilège d’assister avec de rare spectateurs à la musique de Patrouille de France...

Les basketteurs de Fos n'ont pas réussi à finir sur une bonne note. Déjà condamné à la relégation en Pro B, les BYers ont subi une courte défaite hier soir à domicile contre Limoges 73/77 pour leur dernier match de la saison. Catastrophique dans le 2e quart temps, ils ont ensuite raté de peu une belle remontada.

Le Stadium de Miramas va accueillir de vendredi à dimanche le Championnat de France Individuel de Gymnastique Artistique Masculin et Féminin. Plus de 1000 gymnastes seront présents. Avec 20 athlètes qualifiés, l'Etoile Gymnique Istres Entressen sera particulièrement bien représentée et visera encore une fois plusieurs médailles.Une star de la chanson Christophe Maé était hier soir en show case Maritima au Radisson Blue Hotel sur le Vieux Port à Marseille Les réactions du public en fin de journal. ...

Vidéo publiée le : 17/05/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15994/le-journal-du-mercredi-17-mai-2023.html
Transcript
00:00 *Musique*
00:20 Bonsoir à tous, bienvenue dans ce JT de ce mercredi soir et on vous en parle depuis ce matin sur Maritime à radio.
00:27 C'était aujourd'hui la journée mondiale contre l'homophobie et nous avons donné la parole et nous allons donner la parole dans ce journal à Johanna Tonussi.
00:36 Elle est prof de SVT au lycée Langevin, nous sommes à Martigues et depuis trois ans elle organise des journées pour lutter contre ce fléau.
00:45 Une journée qui va bien au-delà de l'orientation sexuelle des jeunes, tous peuvent en effet y participer, toujours dans le respect des choix de chacun.
00:57 "Le premier objectif c'est d'accueillir ces élèves qui représentent donc 10% de la population du lycée, soit à peu près 150 élèves, mais aussi les adultes qui travaillent au lycée, de leur dire qu'ils sont les bienvenus."
01:10 Et alors, est-ce que ça fonctionne ?
01:12 "Eh bien écoutez, en tout cas lors des journées déjà faites et on espère lors de la journée du 26 mai, l'ambiance était festive, les élèves sont heureux, bien sûr ils ne sont pas censés donner leur orientation sexuelle ni leur identité sexuelle, c'est quelque chose qui peut relever de l'ordre de l'intime, donc on peut dire que oui cela fonctionne.
01:33 Après évidemment il y a aussi un travail qui est fait tout au long de l'année, des séances de lutte contre l'homophobie, la transphobie, des séances d'affichage, des permanences d'écoute.
01:44 L'année prochaine on va mettre en place donc un travail avec le Cégid pour qu'il y ait des psychologues en plus, des psychologues scolaires qui sont déjà au travail, mais pour pouvoir écouter les élèves en mal-être.
01:56 Donc on met en place tout au long de l'année déjà le monde pour que les élèves se sentent bien et on va dire que la journée de lutte contre l'homophobie, la transphobie c'est un petit peu le coup du spectacle, c'est-à-dire que c'est la journée festive où on peut à la fois accueillir ses élèves mais aussi engager le dialogue avec tous les autres."
02:14 Des propos recueillis par Noren Werfeli et sachez que la journée dédiée avec tous ses ateliers est prévue le 26 mai au lycée Langevin donc à Martigues.
02:26 Vous le savez c'est un long week-end qui nous attend avec demain férié jeudi de l'ascension et on va vous préparer votre long week-end dans ce JT avec notamment à Martigues sous la Halle.
02:38 Ça démarre demain le salon du camping-car et du fourgon aménagé. Quatre jours où vous aurez la possibilité de découvrir et d'explorer les allées remplies de vannes et autres véhicules prêts à prendre la route pour les vacances.
02:54 Justement les vacances c'est dans quelques semaines pour certains et ce modèle peut-il être plus respectueux de l'environnement ? Réponse et éléments de réponse avec ce reportage de Joey Temple.
03:08 Emmené en vacances avec soi sa chambre, sa cuisine et sa salle de bain, le modèle du camping-car continue de faire rêver mais comment se modernise-t-il ?
03:16 Avec l'arrivée des vannes et des fourgons aménagés, la clientèle accède à un choix plus varié mais pas forcément plus écologique.
03:23 Les constructeurs ne semblent pas vouloir faire de l'électrique leur priorité.
03:26 Le marché par les constructeurs a été simple, on ne fait pas de camping-car électrique aujourd'hui. Il en existe mais très peu.
03:34 Nous ne commercialisons pas de camping-car électrique. Par contre on va réduire un petit peu notre empreinte carbone éventuellement en installant des accessoires type panneau solaire.
03:45 Des choses comme ça qui nous permettent de réduire notre empreinte carbone et de rester en autonomie pendant plusieurs jours sans problème.
03:53 Systématiquement, ils ont besoin d'avoir des réservoirs plus importants, des équipements type panneau solaire un petit peu plus puissant,
04:00 des grosses batteries lithium éventuellement pour rentrer un petit peu dans les détails qui vous permettent de tenir en autonomie assez longtemps.
04:07 Ce sont vraiment des exigences qu'on ressent et qu'on pose sur les camping-car.
04:12 L'autonomie, une question centrale pour les clients. Avec des véhicules qui consomment autant, le 100% électrique paraît difficilement envisageable.
04:19 Je sais qu'on a certaines concessions automobiles qui se sont lancées dans l'électrique comme Volkswagen.
04:27 Ça peut se faire sur des vannes mais la problématique du camping-car c'est qu'on est quand même sur quelque chose de beaucoup plus lourd.
04:34 En fait, l'électrique ne fonctionne que si on a besoin de peu d'autonomie.
04:38 Dès qu'on va vouloir rester plusieurs jours à un endroit, clairement on n'aura jamais assez d'électricité pour faire la route et brancher des appareils électriques.
04:47 A défaut de pouvoir y acheter un véhicule électrique, le salon du camping-car et du fourgon aménagé propose tout le week-end des véhicules d'occasion.
04:54 Un parc entièrement dédié est installé à l'extérieur de la halle, compté à minima 35 à 40 000 euros pour en obtenir un.
05:02 4 jours à Martigues pour ce salon du camping-car et du fourgon aménagé. Ça démarre donc demain, jeudi de l'ascension à 10h.
05:12 Tous les jours jusqu'à 19h. C'est un événement évidemment à vivre avec Maritima.
05:18 On part à Bouc-Belaire également et c'est un événement que vous connaissez.
05:22 C'est un rendez-vous avec des pépiniéristes et artisans du jardin de qualité.
05:28 Je vous parle de la 30e édition des journées des plantes d'Albertas. C'est à Bouc-Belaire comme je vous le disais et ça démarre vendredi.
05:36 C'est un événement dédié aux plantes rares méditerranéennes et à l'art des jardins qui se déroule dans un endroit magnifique.
05:43 Vous connaissez peut-être pas, je vous conseille une visite. Dans les jardins d'Albertas, ils sont classés monuments historiques.
05:51 Sur place, vous aurez plus de 200 exposants venus de France et d'Europe. Ils vont vous faire partager leur passion pour la diversité botanique et l'art des jardins.
06:01 L'art de vivre est également à l'honneur avec du mobilier décoration et entretien de jardin.
06:07 Oui, 20 000 personnes sur les 3 jours. C'est ce qu'on a depuis quelques années.
06:11 C'est un bon équilibre avec près de 190 exposants, en majorité des pépiniéristes.
06:16 Et qu'est-ce qui fait le succès de cet événement selon vous ?
06:18 Je crois que les gens aiment les jardins, aiment les plantes et qu'on leur propose une variété formidable de plantes, d'artisans autour du jardin, de producteurs,
06:28 des gens qui leur permettent d'imaginer un jardin différent de ce qu'ils ont l'habitude de connaître.
06:33 Des animations, une ambiance, un lieu qui est particulièrement bien adapté. Tout ça, ça fait une alchimie qui passionne les gens.
06:42 Et c'est notre grand bonheur de voir la joie des visiteurs.
06:45 On vient de toute la région, clairement entre botanistes et flâneurs, puisqu'il y a aussi ce côté des flâneries.
06:51 On vient ici aussi pour visiter, se promener, se prélasser dans ces jardins.
06:56 Oui, exactement. Vous avez des passionnés, des amateurs très éclairés de plantes et de botanique,
07:01 mais vous avez aussi des gens qui viennent découvrir un jardin, qui viennent découvrir ce que pourrait être,
07:06 ça peut être un jardin, ça peut être un balcon fleuri, des gens qui s'intéressent aux plantes et aux jardins et qui viennent découvrir tout ça.
07:13 Et puis l'autre événement du week-end, ça se passe à Salon de Provence, samedi et dimanche,
07:20 avec le meeting aérien des 70 ans de la célèbre Patrouille de France, samedi-dimanche.
07:26 Donc, c'est organisé par la Fondation des Oeuvres Sociales de l'Air.
07:31 C'est à la base aérienne 701 de Salon de Provence.
07:35 Et on vous propose, dans ce JT, il y a un an, notre grand reporter Michel Montagne a eu le privilège
07:42 d'assister avec de rares spectateurs à la musique de la Patrouille de France.
07:47 Il ne s'agit pas de la fanfare de la Patrouille de France, mais tout simplement d'un rituel avant chaque démonstration de ces pilotes d'élite.
07:56 Regardez cette scène extraordinaire filmée par Michel Montagne.
08:01 - Il y a un 4.070, 3.325, 300 pieds, 4.550, rassemblement top.
08:08 Quand on voit les huit pilotes de la PAF assis sur des chaises, le regard dans le vide,
08:12 en train d'exécuter des gestes étranges de la main, respectant ainsi des ordres énigmatiques,
08:17 on a l'impression d'observer un groupe d'hommes sous hypnose.
08:20 En fait, on assiste à un exercice opérationnel essentiel.
08:24 - C'est quelque chose d'immuable, c'est quelque chose qui se déroule avant le vol.
08:27 C'est une répétition mentale des gestes que l'on va effectuer en vol.
08:31 Donc, pour la décrire, c'est simple.
08:34 C'est, à la voix du leader, tous les équipiers, qu'ils soient intérieurs, extérieurs,
08:40 comme ce que l'on appelle les solos,
08:42 les équipiers ont des actions à mener en vol à la voix.
08:46 Donc, pour s'entraîner et pour se préparer au vol, une heure avant leur décollage,
08:50 ils se réunissent dans une salle de briefing.
08:52 Ils s'asseyent en formation afin que leur regard et leurs gestes soient le plus proche de la réalité.
08:59 En fonction de ce que va dire le leader, chacun va avoir un certain nombre de mouvements à faire
09:04 et ils font exactement le même geste au sol comme en vol.
09:07 - Pour les barriques et le 4, top !
09:10 Et le 2, top !
09:13 Et le 3, top !
09:16 Et le 8, top !
09:20 L'affût, je demande, top ! Séparation, top !
09:22 - Les gauches et les matos.
09:23 - Ailes horizontales et cadence.
09:27 Fumée coupée, top !
09:29 - À ce moment-là, les pilotes sont clairement en vol.
09:32 Ils vont se téléporter de leur siège, de leur position assise, à une position assise dans l'avion.
09:38 Ils disparaissent de leur siège, de leur salle de briefing et se retrouvent projetés en vol.
09:42 C'est quelque chose qui permet à chacun de se concentrer, de se dire "ça y est, maintenant j'y suis,
09:47 je suis dans l'avion, top, lâchez les freins et on commence la musique".
09:50 Ce n'est pas compliqué, c'est à chaque vol, il y a une musique.
09:53 - Dans le reste de l'actualité de ce mercredi soir, on vous en parlait dernièrement sur Maritima
10:12 et pas de finale pour notre boulanger Jean-François Emmer,
10:17 mais une place dans le top 20 du concours national de la meilleure baguette de tradition française.
10:24 L'artisan Martegal participait depuis lundi à ce concours organisé sur le parvis Notre-Dame de Paris.
10:32 Il s'était qualifié sur les épreuves départementales et régionales.
10:37 Chapeau tout de même pour ce beau parcours à cet artisan Martegal.
10:41 On passe au sport et on va parler football.
10:44 Bernard Tapie, figure emblématique de l'OM, a désormais un santon à son effigie.
10:50 Cette création exclusive s'inscrit au cœur de l'actualité puisque je vous rappelle que le 26 mai prochain
10:57 sera une date importante, la célébration des 30 ans de la victoire de l'OM en Coupe d'Europe.
11:03 Et sachez que ce santon est l'oeuvre de l'atelier des santons Jacques Flore,
11:08 haute de 7 cm et vendu au prix de 24,90 euros.
11:13 Cette petite statuette du boss sera sans nul doute la vedette des crèches provençales cette saison.
11:20 Une première édition limitée à 500 exemplaires vient d'être produite par le maître Santonier.
11:26 Et puis toujours du côté de l'OM mais cette fois en coulisses, sachez que Dimitri Payet est convoqué
11:31 par la commission de discipline de la LFP ce soir après son geste envers l'entraîneur adjoint du Racing Club de Lens,
11:39 Yannick Kouizak, le Marseillais risque gros. Un dossier complet sur cette affaire est à lire sur notre site maritima.info.
11:47 Le football toujours mais cette fois on s'intéresse au FC Martigues et c'est une juste récompense
11:52 pour l'excellente saison réalisée par les sang et or, leader de national à deux journées de la fin.
11:58 Trois joueurs du FCM sont nommés pour les trophées de national.
12:01 Il s'agit de Grégory Poirier dans la catégorie meilleur entraîneur, de Jérémy Hémès meilleur gardien
12:08 mais également de Zakaria Vdaouche pour le trophée de révélation de l'année.
12:13 Petite déception, il n'y aura par contre aucun martégal pour le trophée du meilleur joueur.
12:19 La remise aura lieu samedi à Clairefontaine et ne manquez pas ce soir le BDS spécial FC Martigues
12:27 juste après le journal. Karim Atab reçoit les deux entraîneurs adjoints du FCM, Ibrahim Rachidi et Gregory Scafa.
12:36 Le Martiguan de Bâle prépare la future saison. Une première recrue déjà au MHB, Médéric Grégoire.
12:43 C'est un ex-pivot de Star League, passé notamment par le centre de formation de Tremblay en France.
12:49 Ce solide gaillard d'1m90 et 98 kg a fait quelques apparitions avec le groupe professionnel
12:56 et puis ensuite il a porté les maillots de Belfort, Gien et dernièrement du Messant de Bâle.
13:02 Je vous rappelle que le dernier rendez-vous pour les Martégaux en championnat, samedi, la réception de Ponnousti.
13:08 Rendez-vous à 20h30 pour cette dernière journée de la saison nationale une élite. Rendez-vous donc au Palais des Sports.
13:16 On part à Fos et c'est toujours le sport mais cette fois c'est du basket.
13:20 Les Bayeuses n'ont pas réussi à finir sur une bonne note. Déjà condamnés à la relégation en Pro B,
13:26 les Fosséens ont subi une courte défaite hier soir à domicile face à Limoges. Le prestigieux CSP Limoges s'est imposé à Fos 77 à 73.
13:37 C'était donc le dernier match de la saison, catastrophique dans le deuxième quartan.
13:42 Les Fosséens ont ensuite raté de peu une belle remontada.
13:47 Une soirée quand même riche en émotions avec les adieux des joueurs et notamment le capitaine Joe Passave-Ducteil
13:55 qui a mis fin hier soir à sa carrière professionnelle et qui a reçu un hommage du club. Il est au micro de Jean-Michel Darrasse.
14:03 Sur le plan personnel, qu'est-ce que je vais relever ? C'est la nostalgie de ma carrière.
14:10 C'est sûr que ce n'est pas statistiquement cette saison que je me suis procuré le plus de plaisir
14:15 mais j'ai pris du plaisir à apporter mon expérience à ce groupe.
14:19 Des fois, ça a marché. Des fois, ça n'a pas marché. Est-ce que le juste milieu entre les nouvelles générations et les anciennes ?
14:27 En tout cas, quoi qu'il arrive, je repars avec le cœur léger, le sentiment d'avoir réalisé une carrière plutôt bien.
14:39 C'est sûr qu'elle n'est pas parfaite mais il y a quand même pas mal de trophées. Je vais me satisfaire de ça.
14:45 Maintenant, si je dois faire le bilan de cette année, une descente, forcément, ça fait un peu tâche sur mon CV en tant que personnel.
14:53 Ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude. Je crois que c'est la première fois que je le vis.
14:58 Je suis juste désolé pour le club de Fos qui, je pense, au vu des résultats, ne mérite pas ça de base.
15:06 Mais comme je le dis assez souvent dans le vestiaire, malheureusement, les efforts ne sont pas tout le temps récompensés dans le sport.
15:14 C'est brut. Tu gagnes ou tu perds.
15:18 Beaucoup de sport dans ce journal, vous l'avez compris. Cette fois, on part à Miramas.
15:24 Le stadium accueille à partir de vendredi et jusqu'à dimanche le championnat de France individuel de gymnastique artistique masculin et féminin.
15:33 Plus de 1000 gymnastes sont attendus avec 20 athlètes qualifiés.
15:39 L'étoile gymnique Istres-Entre-Seins sera particulièrement bien représentée et visera encore une fois plusieurs médailles.
15:47 C'est le cas notamment de Mathéo Clary, qui a en plus d'être l'honneur et d'avoir l'honneur d'être sur l'affiche de la compétition.
15:56 Jean-Michel Darras l'a rencontré.
15:58 Oui, elle a une serveur particulière tout simplement parce que c'est à la maison, c'est à Miramas, dans notre club, à côté de Istres.
16:05 Il faut fièrement représenter le club. C'est sûr que c'est assez particulier parce que les championnats de France se font toujours dans le nord.
16:14 C'est la première fois que ça se fait dans le sud.
16:16 Quels sont tes objectifs pour ces championnats ? Tu as déjà eu beaucoup de titres plus jeune.
16:21 Forcément, on vise toujours une médaille, même si ça va être quand même super relevé.
16:26 Oui, le niveau est très relevé. J'ai eu quelques petites médailles, mais j'ai toujours un objectif en tête, un rêve de gosse.
16:33 C'est d'être champion de France aux Arsens. Donc au concours général, j'aimerais bien faire un top 10.
16:38 Ce serait déjà une très grande performance, mais en tout cas, pour le cheval d'Arsens, j'aimerais bien avoir la médaille d'or.
16:44 Une médaille en tout cas, mais si c'est l'or, c'est toujours mieux.
16:47 Ça doit être une petite fierté quand même, parce que quand on voit que tu as été mis sur l'affiche de ces championnats de France, franchement, c'est cool.
16:55 Oui, c'est vraiment très cool. Je ne m'y attendais pas du tout.
16:58 Et tout le monde n'a pas le privilège d'être sur une affiche du championnat de France.
17:03 Donc ça fait un petit quelque chose. Et voilà, on représente fièrement le club.
17:08 Et voilà, on y va à fond.
17:10 Et notez bien, si ça vous intéresse d'aller faire un petit tour du côté du Stadium de Miramas, ça démarre vendredi et ça va se poursuivre jusqu'à dimanche.
17:18 Place donc au championnat de France de gymnastique artistique.
17:22 Sachez que l'Istréen Matteo Clary commencera la compétition vendredi à 11h40.
17:28 Hier soir, c'était tapis rouge à Cannes pour l'ouverture du 76e Festival.
17:35 Mais il y avait également une star de la chanson avec nous lors d'un showcase, le showcase Maritima.
17:41 Et nous étions à Marseille, du côté du magnifique Radisson Blue Hotel sur le Vieux Port, avec Christophe Maé.
17:48 Enzo Buonalana a recueilli vos impressions sur cette belle soirée.
17:53 Hyper sympathique, vraiment il est agréable. C'est familial, on a bien aimé.
18:11 Très sympa, très abordable et très simple.
18:14 Ça s'est très bien passé, très content d'avoir été là et merci beaucoup encore.
18:18 Super, c'était magique, c'était trop bien.
18:20 Une super soirée avec de la musique, comme il fait d'habitude. C'est Christophe.
18:27 C'est encore mieux parce qu'on peut encore mieux profiter.
18:30 C'est merveilleux, c'est la première fois qu'on assiste à une soirée comme ça, c'est superbe.
18:36 Quand on est tous venus danser, c'est trop bien. C'est convivial à chaque fois avec lui, j'adore.
18:41 Énorme, intimiste, on avait l'impression qu'il chantait pour nous dans notre salon.
18:47 On s'attache et on s'empoisonne, avec une flèche qui nous illusionne, faut pas.
18:56 On s'attache et on s'empoisonne, avec une flèche qui nous illusionne, faut pas.
19:06 On s'attache et on s'empoisonne, mais rien n'empêche que l'on s'abandonne.
19:16 Des propos recueillis par Enzo Buonalana.
19:20 C'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi.
19:22 On passe à la météo pour votre jeudi de l'Ascension.
19:25 [Musique]

Recommandée