• l’année dernière
Le Japon participe au financement des traitements fournis par le Programme alimentaire mondial. Femmes enceintes ou allaitantes et enfants sont particulièrement touchés en Ethiopie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les habitants de notre planète sont de plus en plus en proie à la famine, changement climatique, guerre, crise économique, une combinaison mortelle qui alimente une crise alimentaire d'une ampleur sans précédent selon les Nations Unies.
00:16 Nous sommes en Éthiopie pour voir comment l'assistance alimentaire venue du Japon aide les plus vulnérables.
00:24 Ce soutien peut vraiment sauver des vies.
00:28 Voyage avec le programme alimentaire mondial de l'ONU. Nous partons de Sémira, la capitale de la région Afar en Éthiopie, pour nous rendre dans la ville de Millet.
00:46 La région dans laquelle nous nous trouvons est confrontée à un grand problème de malnutrition. Près de la moitié des femmes enceintes et allaitantes et environ un quart des enfants sont touchés.
00:57 Ces problèmes ont été alimentés par un conflit dans le nord, la disponibilité et l'accès général à la nourriture, mais aussi par le manque de services de santé.
01:12 A la sortie de Millet, un dispensaire bimensuel plein d'enfants et de femmes enceintes ou allaitantes.
01:17 Ici, ils reçoivent une éducation diététique. Ils sont également dépistés et traités pour la malnutrition aiguë modérée.
01:25 Asia Ali, âgée de 35 ans, est accompagnée de ses enfants, Omar, 2 ans, et Ali, 4 ans.
01:38 Je constate que les deux enfants sont malnutris à des niveaux différents. Par exemple, le bras de cet enfant est inférieur à 12,5 cm, ce qui indique qu'il est sous-alimenté. Il doit donc prendre un complément alimentaire.
01:51 Asia explique que l'état de son fils s'est amélioré.
02:00 Mon enfant était sous-alimenté. Il a pris des médicaments et un complément alimentaire. Il va relativement mieux, mais il reste malnutri.
02:07 Pour les enfants comme Omar et Ali, le traitement consiste en une pâte hautement nutritive prête à être consommée à partir d'un sachet.
02:15 Les mères souffrant de malnutrition reçoivent elles un supplément de céréales enrichi de vitamines et de minéraux.
02:23 Le Japon participe au financement des traitements fournis par le Programme Alimentaire Mondial, et la santé de tous les bénéficiaires est surveillée.
02:30 Nous les suivons jusqu'à ce qu'ils se rétablissent, afin qu'ils ne tombent pas dans la catégorie des personnes souffrant de malnutrition sévère.
02:38 Cette région a malheureusement enregistré de nombreux décès dus à la malnutrition. Il s'agit donc d'une aide qui permet de sauver des vies.
02:46 Depuis Mille, nous partons à la rencontre de la communauté semi-novade de Deilu Naggaro. Notre voyage nous fait traverser de vastes paysages arides brûlés par la chaleur.
02:57 Ici, les phénomènes climatiques extrêmes comme la sécheresse et les inondations sont à l'origine de la malnutrition.
03:05 Pour ceux qui vivent ici, cette clinique mobile est une bouée de sauvetage.
03:13 Nous venons ici pour obtenir des médicaments et un soutien nutritionnel, et pour vérifier notre état de malnutrition.
03:25 Cette clinique reçoit également un soutien nutritionnel du Japon par l'intermédiaire du Programme Alimentaire Mondial.
03:40 Pour lutter contre la malnutrition, des produits alimentaires de base comme le blé, les légumineuses et l'huile sont également distribués aux communautés en Éthiopie.
03:50 Le Japon a financé l'aide alimentaire générale tant pour le nord de l'Éthiopie que pour la Somalie, région qui est également touchée par la sécheresse.
04:04 Le Japon soutient les projets du Programme Alimentaire Mondial en Afrique et dans le monde entier.
04:10 Il accueille cette année la présidence du G7, la sécurité alimentaire étant l'un des principaux problèmes auxquels les dirigeants mondiaux doivent s'attaquer.
04:18 345 millions de personnes souffrent d'une insécurité alimentaire aiguë.
04:24 C'est pourquoi nous comptons sur le leadership du Japon en tant que président du G7 pour mobiliser le soutien international afin d'éviter une famine catastrophique.
04:34 De retour en Éthiopie, Asia que nous avons rencontrée plus tôt est à la maison avec ses fils.
04:39 Faute d'eau potable, de nourriture et d'argent, le soutien nutritionnel est désormais une question de survie.
04:46 Mon avenir dépend de la quantité de nourriture que je vais recevoir.
04:52 [Musique]

Recommandations