Bruno Maltor : De blogueur anonyme à superstar du voyage

• l’année dernière
En 2014 alors qu’il était tout juste étudiant, il a créé un blog autour de sa passion pour le voyage… Aujourd’hui il partage ses aventures à plus de 2 MILLIONS d’abonnés ! Bruno Maltor est venu nous raconter son histoire

Abonne-toi pour plus de vidéos
Transcript
00:00 me suis lancé, c'est que justement ce n'était pas un métier ce que j'allais faire. Donc mes parents
00:03 m'ont soutenu, mais pas mal de mes potes m'ont dit "mais mec, c'est pas un métier d'être
00:05 blogueur voyage en fait". Ça, ça m'avait un peu marqué. Je m'étais dit "je vais leur prouver que
00:09 ça peut être un tas". Yo, je suis Bruno Malthor, je suis blogueur voyage depuis dix ans maintenant
00:24 et je partage mes aventures sur internet à plus de deux millions de curieux. Je viens d'un petit
00:31 lieu dit de 200 habitants en Haute-Loire. Donc la Haute-Loire pour ceux qui ne s'y situent pas,
00:35 c'est en Auvergne. J'ai grandi là-bas jusqu'à mes 17 ans et après c'est un peu parti en couille.
00:39 Je suis parti à Lyon pour mes études, à Marseille, à Paris, à Montréal, à Lima,
00:42 puis j'ai créé mon blogue voyage et c'est devenu mon métier. Donc j'ai un peu vécu dans pas mal
00:46 d'endroits autour du monde. J'ai fait un bac +5 en école de commerce, en alternance notamment,
00:53 j'ai fait l'école de Marseille qui s'appelle KEDGE maintenant et j'ai commencé par un BTS
00:56 communication. Les études ont été nécessaires pour pouvoir bien se former, pour me faire un réseau
01:04 hyper intéressant. Aujourd'hui mon meilleur pote, je l'ai rencontré le premier jour d'école de
01:07 commerce. J'ai beaucoup de très bons amis qui bossent dans des boîtes hyper cool avec qui
01:11 j'échange au quotidien. Donc je dirais que c'est pas forcément ce que j'ai appris dans les cours en
01:15 tant que tel qui m'a permis d'en être là où j'en suis aujourd'hui, mais c'est plus toutes les
01:18 rencontres qui m'ont formé, les projets associatifs qui m'ont permis justement de créer tout ça.
01:22 Votre tour du monde, en fait c'est le nom du blog que j'ai créé en 2012 sans aucune prétention à la
01:30 base, d'ailleurs parce qu'il n'y avait pas de métier de blogueur voyage, on n'appelait pas encore
01:33 ce monde là. Donc c'était vraiment juste un kiff. Je faisais un stage de web marketing à Shanghai,
01:36 j'étais passionné de voyage depuis tout petit et je m'étais dit "ok j'ai des compétences sur
01:40 comment être bien référencé sur Google, tout ça". En 2012 ça date un petit peu. J'ai une passion
01:44 qui est le voyage, je fais un petit blog voyage et on verra ce que ça donne. Et ça a donné un
01:47 métier quelques années plus tard. Elle a évolué de fond en comble. Moi au début j'étais que sur
01:55 de l'écrit et quelques images. Au début c'était Facebook et Twitter avant tout. Aujourd'hui je
01:59 suis sur TikTok, sur LinkedIn, sur YouTube, sur Instagram. Il y a plein de réseaux sociaux avec
02:04 des codes différents. Donc clairement je ne fais pas le même métier de blogueur voyage que je
02:07 faisais il y a dix ans et je ferai sans doute pas le même métier de blogueur voyage dans dix ans.
02:11 Donc c'est ça qui est hyper intéressant aussi, c'est qu'on évolue avec les réseaux, on évolue
02:15 avec le web et notre façon de raconter des histoires, elle change et elle évolue. Aujourd'hui
02:21 j'essaye de proposer des destinations un peu insolites, des expériences qui sortent des
02:25 sentiers battus par exemple par traverser une bonne partie du Canada en train. On est à peu
02:31 près à 2 millions sur tous mes réseaux. On va dire que tu vois Instagram c'est 430 000 abonnés
02:37 environ. TikTok on est plus de 500 000. LinkedIn on est 200 000. YouTube on est 300 000. Facebook
02:41 aussi. Bref ce que j'aime bien en réalité c'est que je ne dépends pas que d'un seul algorithme.
02:45 Je suis sur plein de plateformes justement. Je suis aussi un entrepreneur parce que j'ai créé
02:50 un jeu de société, parce que j'ai créé une marque de vêtements, parce que je fais des événements
02:53 où je rassemble mille personnes. Je fais tellement de choses diverses et variées que je n'ai pas de
02:56 honte à dire que je suis aussi un entrepreneur. C'est cool même en fait je trouve. C'est vrai
03:03 que dans le domaine du voyage il y a une tendance qui est assez forte. C'est notamment déjà tout ce
03:08 qui est plutôt micro aventure. Avec le Covid on s'est rendu compte qu'on avait un pays extraordinaire
03:11 la France. C'est des différentes chaînes de montagne, c'est l'océan Atlantique, c'est la
03:15 mer Méditerranée, c'est des villes avec une culture, un passé hyper intéressant. Il y a aussi le fait
03:20 de voyager de plus en plus au sol, d'éviter de prendre l'avion à tout va. En tout cas je le vois
03:24 dans mes abonnés, il y en a de plus en plus qui me disent "ça serait cool que tu partages des aventures
03:27 sans avoir forcément besoin de partir au bout du monde". Moi j'essaie de faire tout ça d'un point
03:30 de vue perso avant toute chose. J'essaie de réduire mon empreinte mais aussi pro. Alors ça veut pas
03:35 dire que tu prends plus jamais l'avion, au contraire je le prends encore bien évidemment. Mais j'essaie
03:38 de faire au max pour rester au sol par exemple en Europe. Là il y a pas si longtemps je suis allé
03:41 en Sicile en train de nuit, c'est hyper insolite, hyper marrant. J'ai partagé une vidéo dessus, ça a
03:45 hyper plu sur les réseaux et ça prouve que les gens sont un peu curieux de voyager autrement
03:49 aujourd'hui. Un peu plus proche, un peu moins loin ou alors partir plus longtemps. Tu vois t'as un peu
03:52 le slow travel aussi comme on appelle ça maintenant. Slow travel c'est juste prendre le temps de prendre
03:57 le temps. Moi ce que je fais au quotidien c'est juste être heureux et partager mes aventures aux
04:03 gens avec le sourire parce que je trouve ça hyper important dans une actualité qui est justement
04:06 très anxiogène. J'essaie juste de sortir les gens de leur quotidien qui est pas toujours évident.
04:10 Ma passion c'est le voyage, ça le restera sans aucun doute pour toujours et j'ai hâte de voir
04:14 où mes voyages m'amèneront dans le futur. Message qui me tient à coeur, que je voudrais passer c'est
04:20 justement de pas hésiter à se lancer parce que moi si j'avais pas osé tenter l'aventure en 2014,
04:25 je serais pas face à cette caméra aujourd'hui. Ne pas hésiter, on n'a pas grand chose à perdre
04:28 surtout quand on est jeune. Vraiment c'est le moment jamais en fait. On a moins de prise de
04:33 risque au total que si t'avais trois gamins derrière toi etc. Donc faut pas hésiter à te lancer quand
04:38 t'en as l'occasion et je trouve que quand t'es jeune c'est le meilleur moment jamais. On a un
04:41 peu plus de temps, on a un peu moins de contraintes et même si on sera pas forcément con de tout ça
04:45 sur l'instant T, c'est quand t'es jeune et que tu tentes des folies que tu sauras aussi plus tard ce
04:49 que tu veux vraiment dans la vie. C'était Bruno Malthor pour Clap de Commedia. A bientôt autour
04:53 du monde. Peace ! Oh my god j'en avais que deux comme ça donc je suis ravi j'en ai 203. Merci
04:59 beaucoup comme quoi être créateur de contenu ça amène des beaux petits trophées. Kali. C'est du vrai or en plus.