• l’année dernière
"Le documentaire me permet d'aller au fond des choses, au cœur de l'action, au cœur de l'histoire."

24 documentaires sont sélectionnés à Cannes dont 16 films en compétition pour L’Œil d’or, le Prix du documentaire.

Une programmation riche pour le jury, présidé par la réalisatrice américaine Kirsten Johnson aux côtés d’Ovidie, Sophie Faucher, Pedro Pimenta et Jean-Claude Raspiengeas, qui remettra L’Œil d’or 2023 samedi 27 mai à 11 heures au Salon des ambassadeurs du Palais.

L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par la Scam en 2015 avec la complicité du Festival de Cannes et de Thierry Frémaux.

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Sophie Faucher a plusieurs cordes à son arc, actrice à la télévision et au cinéma, comédienne au théâtre, chroniqueuse à Radio-Canada, écrivaine… Également active dans le doublage québécois, elle est notamment la voix régulière de Queen Latifah et Kristen Johnston ainsi qu’une des voix de Julie Christie, Viola Davis, Whoopi Goldberg, Allison Janney… À la télévision, elle est célèbre pour son rôle d’ex-mannequin milliardaire botoxée Crystale Bouvier-Montgomery dans la série québécoise, Le Cœur a ses raisons.

Elle est l’autrice de plusieurs albums jeunesses, et a écrit deux spectacles inspirés par la vie de Frida Kalho, qu’elle a interprétée seule sur scène pendant plusieurs années. Elle vient de terminer le tournage du prochain film de Denys Arcand, Testament et en septembre 2023 aura lieu la création de son nouveau spectacle : Une voix pour être aimée : Maria Callas.

****
Découvrez le jury : https://loeildor.scam.fr/actualites-ressources/cannes-2023-coup-de-projecteur-sur-le-nouveau-jury-de-loeil-dor-le-prix-du-documentaire/
-----------------------------------------------------------------
Retrouvez nous sur :
► Facebook : https://www.facebook.com/scam.fr
► Instagram : https://www.instagram.com/loeildor_cannes/
► Twitter : https://twitter.com/webscam
► Linkedin : https://www.linkedin.com/company/lascam/
► Site : https://loeildor.scam.fr/
Transcription
00:00 Le documentaire pour moi me permet d'aller au fond des choses,
00:04 aller au cœur de l'action, au cœur de l'histoire.
00:07 Heureusement, l'œil d'or est présent et fait une belle place au documentaire,
00:16 place qui est nécessaire, qui est indispensable.
00:19 [Musique]
00:31 [SILENCE]

Recommandations