• il y a 2 ans
Depuis que les qataris ont acheté le PSG et les russes Monaco, nous avons l'habitude voir pas mal de stars en Ligue 1.

Mais il fut un temps ou c'était rare de voir vraiment des grands noms en Ligue 1, et on va leur rendre hommage dans cette série.

Vous allez voir d'ailleurs que dans certains cas, ce fut une réussite, mais très souvent, c'était des joueurs en fin de parcours et de ce fait, leur apport n'a pas été si bon.

#stars #ligue1 #ligue1ubereats

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00 Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, écoutez moi tout va pour le mieux.
00:02 Très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo, pour le deuxième épisode de Stars de Ligue 1.
00:06 Si vous n'avez pas vu le premier, je vous mettrai le lien dans la description, on avait parlé de 10 stars,
00:10 donc là aujourd'hui on va en parler de 10 autres.
00:12 Donc quand je veux dire stars, je parle vraiment de joueurs importants, de joueurs qui avaient une certaine aura,
00:16 on ne parle pas forcément de véritables stars,
00:18 c'est vraiment des joueurs qui étaient assez importants et qui ont pu marquer que ce soit leur pays ou quelque chose comme ça
00:23 et qui sont arrivés en Ligue 1, mais ce n'est pas forcément des véritables stars comme par exemple Delionel Messi.
00:27 En tout cas si la vidéo vous plaît, n'hésitez pas à liker, n'hésitez pas à vous abonner et on va donc rentrer dans le vif du sujet.
00:32 On va commencer par Mario Balotelli, l'enfant terrible du football italien.
00:40 Le potentiel qu'il avait lui tout de même, franchement c'était vraiment fou, mais bon, malheureusement le comportement ne suivait pas forcément.
00:46 On commence à le voir du côté de l'Inter en 2007 où il fait plutôt des bonnes choses, mais on voit déjà son caractère bien trempé.
00:51 Il a des problèmes notamment avec José Mourinho et en 2010, même s'il remporte la Ligue des Champions,
00:56 il y a des bruits que ce soit avec Zanetti, que ce soit avec les supporters, donc voilà, il n'est pas forcément très important dans cette victoire, dirons-nous.
01:03 Et en 2010, il quitte donc l'Italie et il part du côté de Manchester City, où à Manchester City, ça va être un peu pareil, il va avoir notamment des problèmes de comportement.
01:11 Il va y avoir ce fameux but contre Manchester United où il va montrer son maillot avec "Why Always Me", mais voilà, à part ça, on voit qu'il a vraiment un talent assez fou.
01:19 Ça peut être un buteur excellent, un buteur ultime qui est capable d'avoir quasiment toutes les capacités et toutes les qualités, mais voilà, malheureusement la tête ne suit pas.
01:25 Il est quand même acheté plus de 28 millions par les Citizens, à l'époque c'était quand même beaucoup, mais bon, Manchester City venait de le racheter.
01:31 Mais forcément, quand on est un nouveau riche, on dépense toujours plus pour les recrues, le PSG l'a vécu, Chelsea le vit là actuellement.
01:36 Mais voilà, jusqu'en 2013, rien de bien fou, rien de transcendant, même si son Euro 2012 a marqué tout le monde, il était vraiment énorme à cette époque-là.
01:43 Mais voilà, en 2013, il décide de quitter l'Angleterre et il part du côté de l'AC Milan, et à l'AC Milan, ça va beaucoup mieux, il va faire plutôt deux belles saisons.
01:53 Et il se dit donc qu'il va pouvoir retourner dans un autre club anglais, il part du côté de Liverpool, ça va être très compliqué.
01:58 À Liverpool, ça se passe pas bien du tout, donc il est prêté à nouveau à l'AC Milan, et en 2016, un club français décide de miser sur Mario Balotelli, et c'est l'OGC Nice.
02:06 L'OGC Nice qui sort vraiment d'une super saison, avec notamment le grand Athème Ben Arfa à cette époque-là.
02:10 Il décide de miser sur Mario Balotelli, et voilà, on se dit que c'est vraiment un pari risqué, mais c'est vrai que ça attire quand même les convoitises et ça attire la curiosité de voir l'ami Balotelli du côté alléguin.
02:21 Et ce qu'on peut dire, c'est que ça a vraiment très très bien marché.
02:23 C'est Lucien Favre qui arrive du côté de la Côte d'Azur, et je pense qu'il a vraiment bien compris comment gérer Mario Balotelli.
02:28 Et on a presque la meilleure version de Mario Balotelli dans sa carrière, je trouve, c'est à Nice, en tout cas en club, c'est une des meilleures versions.
02:34 La première saison est excellente, il va marquer 17 buts, et la deuxième est encore meilleure, car il va en marquer 26, vraiment, Balotelli est très très fort.
02:41 Mais Lucien Favre va quitter la Côte d'Azur, et c'est Patrick Vieira, son ancien coéquipier du côté de Manchester City, qui va rejoindre le club niçois.
02:48 Et avec Patrick Vieira, ça va être assez compliqué, déjà Balotelli il veut partir car il a fait deux bonnes saisons et il pense qu'il peut avoir d'autres opportunités,
02:54 ce qui n'est pas forcément le cas, mais soit.
02:56 Et avec Patrick Vieira, ça ne se passera pas forcément bien, il ne mettra plus vraiment un pied devant l'autre, il sera vraiment en grande difficulté, Vieira ne lui fait pas confiance,
03:03 sûrement à cause de son vécu du côté de Manchester City.
03:05 Et en Mercato hivernale, 2018-2019, un club va vouloir le recruter, il va le recruter pour 6 mois, et ce club c'est un autre club français, car c'est l'Olympique de Marseille,
03:14 où il jouera donc bien 6 mois, où il marquera quand même 8 buts en 15 matchs, mais c'est pas forcément transcendant, et on sent surtout qu'il ne faut surtout pas le renouveler.
03:21 En fait je crois que c'est un contrat de mémoire sur 6 mois, et si les 6 mois se passaient bien, il y avait une option pour renouveler 2 ans, quelque chose comme ça.
03:27 Dites-moi en commentaire si je me trompe, ou si vous avez la réponse exacte.
03:31 Mais ils vont décidément le recruter, bon on se rappelle quand même de cette petite célébration selfie qui était assez marrante.
03:35 Et il va quitter donc la France, et après il va faire une pige à Brescia, il va ensuite aller à Monza en D2 italienne,
03:41 on va le voir rebriller du côté de Adana en Turquie, et là aujourd'hui il est au F-Session, et au F-Session ça se passe pas trop trop mal, mais c'est pas fou.
03:49 Mais le club apparemment il gérait de façon vraiment bancale, là par exemple il y avait David Betoni qui était arrivé en mars,
03:54 l'ancien adjoint de Zinedine Zidane au Real Madrid, qui avait commencé sa carrière d'entraîneur principal dans un club professionnel, car avant il était chez les jeunes.
04:02 Et il est arrivé en mars, il a déjà été viré il y a quelques jours, ça montre vraiment que le club n'est pas forcément bien géré,
04:08 et donc voilà le F-Session apparemment c'est assez compliqué niveau gestion.
04:11 Il y a quand même des belles stars du côté du F-Session pour les nostalgiques, d'anciens joueurs qui ont joué en Ligue 1,
04:15 on peut penser à Giovanni Scio, à Willan Cyprien, à Denis Wilpaua, et également pour les Lançois et les Rennes, le nom va vous dire quelque chose, à Dimitri Cavare.
04:23 Ah pas mal, belle brochette.
04:25 [Musique]
04:29 Bobovieri pour les gens qui ont à peu près mon âge, c'est un attaquant qu'on a vraiment apprécié et qu'on a aimé voir.
04:34 Attaquant, chérir du cal, vrai buteur, assez fou vraiment de tout ce qu'il pouvait faire.
04:38 Bon par contre on peut pas dire qu'il avait vraiment l'amour du maillot, car il a quand même joué à la Juve, à l'Inter, il a joué également à l'AC Milan, donc ça a été quand même assez compliqué.
04:45 Il a fait d'autres clubs, italien notamment la Talonta ou la Lazio pour ne citer qu'eux.
04:49 Et en 2006, alors qu'il est justement à l'AC Milan, c'est sa première année, il est barré par Shevchenko, il a vraiment très peu de temps de jeu.
04:55 Et de ce fait, Vieri décide de rejoindre Monaco pour une saison.
04:59 J'ai oublié de préciser d'ailleurs, il a également joué à l'Atletico de Madrid dans sa carrière, c'est quelque chose que j'avais complètement oublié en travaillant la vidéo, mais voilà il est passé à l'Atletico de Madrid.
05:06 Et le problème de Christian Vieri, c'est vraiment le mal de sa carrière, c'est qu'il était quasiment toujours blessé.
05:11 Le docteur Volpi, l'ancien médecin de l'Inter, a dit qu'il avait des muscles de soie et c'était un peu ça, et c'est pourquoi on n'a pas forcément eu toute la quintessence de la palette de Christian Vieri.
05:21 Et c'est vraiment dommage, parce qu'il avait un talent absolument énorme, quand il a fait des saisons complètes, enfin quasi complètes du coup, de côté de l'Inter, c'était plutôt très très bon.
05:28 Et donc il rejoint Monaco en Janvier 2006.
05:32 Afin d'avoir du temps de jeu, et puis il y a une Coupe du Monde qui se rapproche d'ici quelques mois, Marcelo Lippi veut compter sur lui, donc il décide de quitter Monaco pour avoir du temps de jeu et pour avoir une possibilité de pouvoir être sectionné,
05:42 parce que la concurrence est plutôt rude dans la squadra arzura, mais malheureusement il va encore se blesser et il va être forfait pour la Coupe du Monde 2006,
05:48 Coupe du Monde qui d'ailleurs va être gagnée par les Italiens, donc vraiment gros mal pour Christian Vieri.
05:52 Et il va ensuite partir, il va rester que 6 mois, il va partir du côté de la Talenta Bergam, où d'ailleurs il va toucher un salaire vraiment minime de 1500€ par mois,
06:00 car il sait que son corps n'est pas vraiment en forme et pour pas que le club le paye trop cher, parce qu'il n'est pas sûr de pouvoir jouer correctement, il baisse son salaire, ce qui est plutôt une belle chose.
06:09 Il va quand même mettre 5 buts en 11 matchs du côté de Monaco, ce qui est un ratio assez correct, dirons-nous.
06:14 Mais en plus avant de retourner à Talenta, il avait dit qu'il avait le mal du pays à Monaco, ce qui est plutôt surprenant, parce que bon, Monaco et l'Italie c'est pas forcément très très éloigné, mais soit, je ne juge pas.
06:22 Mais donc il retourne à la Talenta et malheureusement on ne retrouvera plus vraiment le grand Christian Vieri, même s'il fait une pige à la Fiorentina, où ça se passe plutôt bien.
06:30 Mais voilà, on a un Vieri qui essaye de lutter contre son corps et qui va prendre sa retraite après être repassé du côté de la Talenta en 2009.
06:37 Bon lui, je pense qu'il parle à tout le monde, car il est atteint un joueur majeur des 10 dernières années en Ligue 1, mais Edinson Cavani est arrivé au PSG.
06:48 Et franchement, j'étais absolument fan de Cavani, c'était un de mes joueurs préférés, je pense, depuis que le PSG est racheté par les Qataris.
06:53 Il arrive en provenance de Naples pour 63 millions d'euros et Edinson Cavani, je trouve qu'on s'est rendu compte de son talent peut-être un peu après.
07:01 Parce qu'en fait, il était beaucoup critiqué, Edinson Cavani c'était un joueur qui avait tendance à un peu gâcher, parce que c'est quand même beaucoup d'attaquants, c'est des attaquants qui tentent beaucoup, donc forcément il y a du déchet.
07:11 Je trouve qu'on s'arrêtait un peu trop là-dessus et on attendait trop de miracles, on va dire, de la part d'Edinson Cavani.
07:17 Alors que quand on voit aujourd'hui l'effectif du PSG, je peux vous dire qu'Edinson Cavani ferait du bien, car c'était un 9, il avait la rage, il avait la capacité de faire des efforts défensifs, de faire des gros retours.
07:26 Et en plus de ça, il était plutôt complet, il était bon, il marquait des vrais buts.
07:30 Et je trouve qu'Edinson Cavani, moi, il n'a pas été forcément coté à sa juste valeur.
07:34 Il y a eu une comparaison un peu débile avec Zlatan Ibrahimović, où d'ailleurs à un moment, Cavani s'est retrouvé à jouer sur le côté pour que Zlatan puisse jouer en numéro 9.
07:42 Et Cavani a essayé de faire ce qu'il a pu, il n'a pas forcément la palette technique pour jouer sur le côté, mais je trouve qu'il a réussi à se débrouiller du mieux possible.
07:48 Et ça c'est à souligner, ce n'est pas tout le temps le cas.
07:50 Et Edinson Cavani, il quitte le club parisien en 2020, donc il aura passé 7 ans du côté de la capitale.
07:56 Et il va signer à Manchester United, et je pense que ce n'était pas forcément le bon choix, parce qu'à United, il signe en tant que doublure.
08:01 Et il n'aura pas beaucoup de temps de jeu, en plus de ça, le contexte montcunien n'est pas forcément le meilleur.
08:06 Donc il n'aura pas le temps de jouer ce comté, ni la confiance.
08:09 Et en 2022, il a quitté Manchester, il se retrouve aujourd'hui du côté de Valence.
08:12 À Valence, malheureusement, il a enchaîné les blessures, donc c'était assez compliqué.
08:16 Mais le peu de temps qu'il a joué, c'est en début de saison, il a vraiment apporté.
08:19 Pour moi, El Matador, comme on l'appelle, c'était un joueur qui avait quelque chose en plus, et on a vraiment eu de la chance de le voir arriver en Ligue 1.
08:25 Rai
08:29 On va parler de Rai, qui est un des premiers joueurs dont je me souviens assez bizarrement.
08:33 Mais en fait, il y a eu un match où il y a eu 3-0 pour le Chtyoua Bucarest contre le PSG sur tapis vert.
08:38 Et il y a eu le match retour que j'ai vu, et j'avais 5 ans, et bizarrement, je m'en souviens, je ne sais pas exactement pourquoi.
08:43 Mais Rai avait mis un trippé contre le Chtyoua, victoire 5-0, et le PSG s'était donc qualifié.
08:48 Il me semble que c'était un tour préliminaire de mémoire.
08:50 Rai était donc arrivé en provenance du Brésil, du côté de São Paulo, où il avait brillé de 87 à 93.
08:56 Et donc Rai a joué de 93 à 98 au PSG, où il a vraiment apporté toute sa palette technique.
09:00 Il était vraiment très très fort, très puissant, très bon.
09:03 Et malheureusement, 98, il n'est pas sélectionné par le sélectionneur brésilien.
09:08 Et donc il va retourner au Brésil en 98, où il va retourner du côté de São Paulo, là où il a brillé, où il jouera jusqu'en 2000.
09:14 Il aura quand même eu une cinquantaine de sélections avec le Brésil, ce qui n'est pas rien,
09:18 surtout ce Brésil-là qui a gagné la Coupe du Monde en 94 et qui a été en finale en 98, donc vraiment un très très très beau cru.
09:24 Mais voilà pour Rai. D'ailleurs, il y a eu un classement qui avait été fait sur ce foot, sur les 1000 joueurs qui ont marqué la Ligue 1,
09:29 et Rai était classé 30e, donc ça vous montre quand même le niveau du joueur.
09:33 Enzo Franciscolli est l'idole d'un joueur que vous connaissez tous, un certain Zinedine Zidane.
09:42 D'ailleurs, si son fils s'appelle Enzo, c'est pour lui rendre hommage.
09:45 D'ailleurs, son élégance lui avait valu le surnom de El Principe, le prince, et vraiment, c'était un joueur à part.
09:50 Donc joueur urugoyen qui est arrivé en France en 1986.
09:53 Avant, il avait brillé du côté de Montevideo, donc la capitale urugoyenne, et également du côté de River Plate.
09:58 D'ailleurs, il avait gagné la Copa América pendant cette période-là en 1983.
10:02 Et en 1986, donc il arrive en France du côté du Racing Club de Paris,
10:05 qui deviendra en 1987 le Matra Racing, où il jouera pendant 3 ans.
10:09 Et en 3 ans, il va vraiment faire de très très belles choses, qui va donner l'envie à Bernard Tapie, président de l'OM, de l'acheter.
10:14 Donc il va arriver à l'Olympique de Marseille en 1989, sauf qu'il va avoir un peu de blessure,
10:18 et l'entraîneur en place n'avait pas forcément confiance en lui.
10:21 Bon, il va quand même jouer quelques matchs, il va d'ailleurs être même élu meilleur joueur étranger de Ligue 1,
10:26 mais il va quand même être pas mal poussé, parce qu'en plus il a quelques pépins physiques par Chris Waddle sur l'aile gauche.
10:31 Et l'année d'après, Tapie va acheter Abedipelé pour remplacer Francescoli, donc Francescoli va se retrouver à partir.
10:38 Et il va aller en Italie, plus précisément du côté de Cagliari, où il va y jouer 3 ans jusqu'en 1993.
10:43 D'ailleurs, pendant la période où il est au Matra Racing, il va encore gagner une Copa Américaine en 1987.
10:48 Et il en gagnera une troisième par la suite en 1997, où à cette époque-là, c'est la fin de sa carrière, il venait de rejoindre le River Plate.
10:54 Alors qu'avant, il avait également fait une pige au Torino.
10:57 Vraiment, Francescoli, c'est un nom qui m'a marqué par rapport à l'histoire avec Zidane, je pense que tout le monde connaît.
11:02 Mais quand j'ai regardé justement la vidéo de JB sur compte de foot, j'étais impressionné, c'était vraiment un joueur très élégant.
11:08 Et si vous ne savez pas vraiment à quoi il ressemble, je vous mettrai le lien de la vidéo dans la description.
11:12 On va revenir à une période plus récente, vraiment beaucoup plus récente, et on va parler d'un joueur anglais qui est arrivé en Ligue 1, un certain Jokoll.
11:23 Jokoll, début de carrière à West Ham, 7 ans à Chelsea de 2003 à 2010, où il marche vraiment sur l'eau, il est vraiment très très fort, capable de jouer un peu sur le côté et de jouer 10.
11:31 C'est un joueur qui est vraiment très très important et qui a permis aux propriétaires russes, Romadar Romavic, d'avoir vraiment une belle équipe.
11:36 C'est en partie grâce à Jokoll où il a brillé, quel que soit l'entraîneur et quel que soit ses coéquipiers.
11:40 Et en 2010, il quitte Chelsea et il va se retrouver du côté du club de la Mercedes, à savoir Liverpool, sauf que ça va être beaucoup plus compliqué.
11:46 Malheureusement, Jokoll va connaître beaucoup de blessures après la Coupe du Monde 2010.
11:50 Et Liverpool ne va pas pouvoir le faire jouer beaucoup et ils vont décider de le prêter et de le relancer du côté du LOSC.
11:56 Et du côté du LOSC, honnêtement, ça s'est plutôt bien passé. Moi, j'en ai vraiment des bons souvenirs.
12:00 Et j'en parle souvent avec un pote qui est fan du LOSC et lui aussi, on a plutôt des bons souvenirs.
12:05 Il arrive en 2011, juste après le titre de champion de France.
12:08 Et voilà, Jokoll fait quand même pas mal de matchs avec le LOSC.
12:11 Il va prendre part quand même à 43 matchs. Bon, il n'est pas toujours titulaire, certes.
12:15 Mais ça aurait été un élément important lors de cette saison 2011-2012 après titre.
12:19 D'ailleurs, pour l'anecdote, ça va être le LOSC qui va marquer le premier tripé de sa carrière.
12:22 C'est en Coupe de France contre Chantilly.
12:24 Il va donc retourner à Liverpool en 2012-2013 où l'entraîneur en place ne va pas forcément le faire jouer beaucoup.
12:30 Et il va repartir du côté du club de ses débuts, à savoir West Ham.
12:34 Et après West Ham, Aston Villa. Aston Villa, ça ne se passe pas forcément bien.
12:37 Il est prêté à Coventry City en championship où il va ensuite signer.
12:41 Et il va finir sa carrière du côté des Etats-Unis à Tampa Bay.
12:44 Franchement, Jokoll, sa fin de carrière, elle est un peu décevante parce qu'il avait quelque chose.
12:47 Il était vraiment spécial, il avait une frappe de bourrin.
12:50 C'est ce qui a marqué les Lillois au stade.
12:52 Franchement, il était assez impressionnant.
12:54 Et voilà, Jokoll, il a une place particulière dans mon cœur.
12:58 Je venais d'arriver à Lille et j'avais adoré voir ce joueur au stade.
13:01 Peut-être que le nom ne dit rien aux plus jeunes d'entre vous, et je ne vous en voudrais pas,
13:08 mais Jorgen Klinsmann, c'est vraiment une légende en Allemagne.
13:11 C'est tout simplement un des meilleurs attaquants allemands de l'histoire.
13:14 Vainqueur de la Coupe du Monde en 90, vainqueur de l'Euro en 96,
13:17 vainqueur de la Coupe UEFA, l'ancêtre de l'Europa League en 91, avec l'Inter.
13:22 Et il la gagne à nouveau en 1996 avec le Bayern.
13:24 Deuxième au Ballon d'Or en 1995 derrière Jorge Buea.
13:28 Bref, vous aurez compris, véritable monsieur.
13:30 D'ailleurs, il a également été entraîneur et sélectionneur.
13:32 Il a été sélectionneur de l'équipe allemande en 2006,
13:34 donc lors de la Coupe du Monde qui se passe dans son pays,
13:37 où ils vont finir 3e, mais ça a presque été vu comme un échec
13:40 parce qu'on s'attendait à ce que l'Allemagne gagne chez eux.
13:42 Et après, ça va être assez compliqué sa carrière d'entraîneur.
13:45 Du côté, il va être sélectionné en Etats-Unis où ça va pas forcément bien se passer.
13:48 Il est entraîneur au Bayern de 2008 à 2009,
13:50 où c'est l'année où c'est Wolfsburg qui est champion.
13:52 Et franchement, le Bayern, c'est assez chaotique,
13:54 notamment autour du mois de mars et du mois d'avril.
13:56 Enfin bref, Jeroen Klinsmann, on va s'arrêter plutôt sur sa carrière de joueur.
13:59 Et dans cette carrière de joueur, il a joué en France de 1992 à 1994,
14:03 et il a joué du côté de la principauté.
14:05 Il arrive du côté de Monaco donc en 92,
14:07 parce que la dernière saison où il était à l'Inter, donc en 91 ou 92,
14:11 la saison juste après leur titre de Coupe de l'UFA,
14:14 Jeroen Klinsmann est assez décevant, il marque peu de buts et donc il décide de le vendre.
14:18 Et du côté de Monaco, il va faire une première saison vraiment splendide.
14:22 Il va marquer 19 buts en championnat,
14:24 il va finir 2ème de championnat juste derrière Marseille à 2 points de Marseille.
14:28 D'ailleurs, Marseille ne sera pas champion, vous savez pourquoi en 93.
14:32 Et vraiment, cette saison est très très bonne de Jeroen Klinsmann,
14:34 et la deuxième va être plus compliquée car il va marquer déjà 10 buts en moins.
14:37 Et surtout, Monaco va finir que 9ème en championnat.
14:40 Bon, il y a quand même une demi-finale avec des champions, ce qui n'est pas anodin.
14:42 Mais voilà, Klinsmann, c'est un petit peu moins bien sur la deuxième saison.
14:45 Et il va partir du côté de l'Angleterre,
14:47 où il va rejoindre Tottenham, il fera une très grosse saison.
14:50 Ce qu'il enverra du côté du Bayern où il rebrillera.
14:53 Avant de faire une fin de carrière où il sera prêté à nouveau à Tottenham,
14:56 et il finira à la Sampdoria.
14:58 [Musique]
15:02 On va rester avec une personne qui a brillé lors de la Coupe du Monde 84 en second Klinsmann,
15:06 mais là on va parler de Kenneth Anderson.
15:08 Alors le nom ne vous dit peut-être rien non plus,
15:10 mais c'était un joueur qui était assez marquant lors de la Coupe du Monde 94.
15:13 Il formait un trio assez magique avec Martin Dahlin et Thomas Brolin,
15:18 que vous connaissez sûrement si vous jouez à foot.
15:20 Et lui aussi, il avait marqué 5 buts, du coup, comme Klinsmann,
15:23 comme Roberto Baggio d'ailleurs, et également comme Romario, donc rien que ça.
15:26 Le Suède d'ailleurs aura fini 3ème lors de cette Coupe du Monde,
15:29 c'était vraiment une belle épopée d'à part des Suédois.
15:30 Et quand il décolle à Destination des Etats-Unis en 94,
15:34 il appartient à un club français, il appartient en fait au LOSC,
15:36 car il joue au LOSC depuis 1993, donc il a fait un an au LOSC,
15:40 où ça s'est plutôt bien passé.
15:41 Il aura mis une petite dizaine de buts,
15:43 et en fait pendant cette Coupe du Monde, vu que sa cote va monter,
15:46 il va attirer beaucoup de clubs, il va attirer Benfica, le Sporting, l'Olympique Lyonnais,
15:50 mais c'est un autre club qui va l'attirer, un club français,
15:52 en l'occurrence le Stade Mallerbe-Caen.
15:54 Et en fait, la particularité du Stade Mallerbe-Caen,
15:56 en fait l'entraîneur qui est en place à Caen,
15:58 c'est l'entraîneur qui est en place la dernière à Lille,
16:00 donc Pierre Mankowski, donc il récupère le même entraîneur.
16:02 Et malheureusement, à Caen, ça va pas forcément très très bien se passer.
16:05 Bon, lui il va quand même mettre ses 9 buts en championnat,
16:07 ce qui est plutôt correct, mais Caen va descendre en Ligue 2,
16:09 et Anderson forcément il va pas rester à Caen, il va pas aller jouer en D2,
16:12 donc il va quitter la France pour l'Italie,
16:14 où il va jouer notamment à Paris, à Bologne ou à l'Aladzio.
16:17 Taka River Plate, il arrive en 2001 à 19 ans du côté du FC Barça,
16:26 avec un très très gros salaire,
16:27 et pour l'instant le salaire clairement il vaut le coup, 19 buts la première saison,
16:31 15 la deuxième et 14 la troisième,
16:34 mais le salaire commence vraiment à poser problème,
16:36 et on se rend compte qu'il y a d'autres attaquants qui peuvent être plus prolifiques,
16:39 donc en 2004 on décide de se pencher sur Henrik Larsson et sur Samuel Eto'o du côté de la Catalogne,
16:44 et Ravel Saviola va donc être prêté du côté de la Principauté,
16:48 qui vient de laisser Fernando Morientes partir, on en a parlé dans l'épisode 1,
16:52 et on se dit qu'avoir un autre attaquant de pointe,
16:54 voilà, d'une grosse pointure du championnat espagnol,
16:57 ça va apporter pas mal d'occasion et il va vraiment marquer pas mal de buts,
17:00 sauf qu'entre Morientes et Saviola il y a clairement un profil vraiment différent,
17:04 il y en a un qui est très grand, assez lent dirons-nous,
17:06 et très bon de la tête, l'autre était tout petit, virvole-temps,
17:09 donc voilà pourquoi pas, mais c'était clairement pas une si si bonne idée,
17:13 même si clairement Saviola du côté de Monaco c'est loin d'être un échec,
17:17 c'est pas extrêmement flamboyant mais c'est pas un échec,
17:20 il va quand même marquer 17 buts en 41 matchs du côté de Monaco,
17:24 ce qui est loin d'être ridicule,
17:26 mais c'est vrai qu'il a pas forcément entièrement convaincu,
17:29 mais c'est surtout qu'il est passé dans une saison,
17:30 la saison 2004 de Monaco était absolument exceptionnelle,
17:33 et forcément on s'attendait à mieux,
17:36 la saison était un peu moins bien avec Didier Deschamps,
17:40 et forcément Saviola en a payé les frais et les critiques ont été très fortes pour lui,
17:43 mais il était pas si nul franchement du côté de Monaco, loin de là.
17:46 Donc après ce prêt il va partir du côté de Séville où il va être prêté,
17:49 il va d'ailleurs gagner la coupe UFA où il formera d'ailleurs une doublette avec un certain Luis Fabiano,
17:54 et en 2006 il retourne donc au Barça où il va pas beaucoup jouer,
17:57 et en 2007 il a failli signer l'Olympique le Nez,
18:00 où on parlait d'un échange notamment avec Eric Abidal,
18:02 sauf que Saviola était en fin de contrat, donc bon un peu bizarre,
18:05 mais c'est un club très ami avec le Barça qui va recruter Saviola,
18:11 à savoir le Real Madrid, alors on est sur des joueurs qui ont l'amour du maillot.
18:14 Et au Real Madrid ça va pas être forcément flamboyant,
18:16 2007-2009 la période du Real Madrid est pas très très folle,
18:20 c'est l'avant Florentino Perez et le Rashal Di Ronaldo et tout ça,
18:24 même si l'année 2007 est loin d'être mauvaise,
18:26 avec un grand Easter-Eye qui marque énormément de buts,
18:29 mais Saviola c'est un peu décevant, en plus il a quelques pépins physiques également.
18:32 Et en 2009 il se relance et il part au Portugal du côté de Benfica,
18:35 où vraiment jusqu'en 2012 lui il va être très fort là-bas au Portugal.
18:39 Il va quitter le Portugal car il y a un autre projet espagnol qui va se former,
18:43 à savoir Malaga, on en parlera bientôt sur la chaîne,
18:45 je pense que juin-juillet il y aura une vidéo sur Malaga,
18:48 parce que clairement ça vaut le coup,
18:49 et il va rester qu'un an du côté de Malaga, ça va pas forcément très bien se passer,
18:53 et il va rebondir en Grèce, à savoir à l'Olympiakos,
18:56 où il va marquer quand même 14 buts en 32 matchs, ce qui n'est pas ridicule.
18:59 Et ensuite il fera un an en Italie à l'Elas Verón,
19:01 avant de boucler la boucle en retournant à River Plate.
19:05 On va finir rapidement avec Milan Baros,
19:11 parce que je vous en ai déjà parlé dans la vidéo sur les flops olympique clonés,
19:13 mais voilà, Milan Baros c'était quand même une star avant qu'il arrive à l'Olympiakos.
19:16 Il était du côté de Liverpool de 2002 à 2005,
19:18 d'ailleurs pendant cette période il a été meilleur buteur de l'Euro 2004,
19:21 la République tchèque était vraiment une équipe de fous d'ailleurs à l'Euro 2004.
19:24 Et en 2005 il quitte le club de la Mercé, car il reste un petit peu décevant,
19:28 il marque pas tant de buts que ça du côté de Liverpool,
19:31 et il va essayer de briller du côté d'Aston Villa,
19:32 où il va marquer 11 buts en 48 matchs.
19:35 D'ailleurs avant de rejoindre Aston Villa, il y avait également Monaco qui le voulait,
19:37 mais bon ça s'est pas fait, après Saviola du coup.
19:40 Mais ça s'est pas fait, et c'est finalement l'Olympiakloné qui va le recruter en 2007,
19:44 et franchement moi l'Olympiakloné j'en ai pas de bons souvenirs.
19:46 C'est un échange entre Baros et John Carou,
19:48 et Baros c'est 7 buts en 33 matchs,
19:52 c'est ce geste sur Ambia qui est un peu insinué comme du racisme.
19:55 Lui il expliquera que c'était juste pour dire qu'en fait il avait pas forcément de place,
19:59 et qu'il était asphyxié par lui, bon soit.
20:01 Là l'expert n'y croira pas, il le suspendra quand même pour 3 matchs.
20:04 Et l'autre fait d'arme de Milan Baros, c'est un record qu'il a,
20:07 mais malheureusement c'est pas un record lié au foot,
20:08 c'est les 271 km/h sur l'autoroute lyonnaise au lieu de 130,
20:12 bon c'est un beau record, mais j'aurais préféré qu'il batte le record de but.
20:16 Malheureusement Baros n'est pas Erling Haaland.
20:17 Et il va donc quitter l'Olympiakloné,
20:20 où il va être prêté tout d'abord à Portsmouth.
20:22 Et il va donc quitter en janvier 2008,
20:24 je crois que j'ai pas précisé mais il arrive en janvier 2007 et il part en janvier 2008,
20:28 donc ouais c'est un homme qui bouge pendant le mercato hivernal,
20:30 avant de partir à Galatasaray de 2008 à 2013,
20:34 où là pour le coup il va se régaler, il va marquer énormément de buts.
20:36 61 buts en 116 matchs,
20:38 bon il y a quelques pépins physiques encore à nouveau.
20:40 Et après il va enchaîner quelques pieds, il joue au Banik Ostrava, le club tchèque,
20:44 qui est d'ailleurs son club formateur.
20:45 Et il va également jouer à l'Antalya Sport,
20:47 et notamment Stovan Liberec également du Côte-la-République tchèque.
20:50 Donc Antalya Sport c'est en Turquie, j'ai pas précisé mais ça semble logique.
20:53 Et il va prendre donc sa retraite en 2020.
20:55 Et Mélane Baroz franchement grosse grosse déception,
20:58 je vous en avais parlé mais ouais j'attendais un mieux quand même.
21:00 J'espère que la vidéo vous aura plu,
21:02 écoutez moi comme d'habitude j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette vidéo.
21:05 J'ai pas précisé mais il y aura pas mal d'épisodes de Star de Légas,
21:08 j'en ai parlé de 10, il y en a encore 10 et il y en aura encore d'autres,
21:10 je peux, pour l'instant j'ai de la matière pour en faire au moins 5.
21:13 Si vous avez d'autres noms n'hésitez pas à me le dire en commentaire,
21:15 mais franchement j'ai déjà pas mal de matière.
21:17 En tout cas si la vidéo vous a plu n'hésitez pas à vous abonner,
21:19 n'oubliez pas de liker également c'est très important pour le référencement,
21:22 et je vous dis à bientôt, à samedi on va parler de Brainford,
21:24 petit coup de coeur de la saison,
21:26 et j'avais envie d'en parler avec vous donc c'est ce qu'on va faire.
21:29 En tout cas prenez soin de vous, tchuss !