Les représentants de 175 nations sont réunis pendant plusieurs jours à Paris afin de lutter contre la pollution plastique. Mais les ambitions divergent.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Lutter contre la pollution plastique, c'est le cap fixé par 175 pays réunis durant plusieurs jours à Paris, avec comme objectif élaborer un traité juridiquement contraignant.
00:12 Mais les ambitions divergent. D'un côté les pays, dont l'Union Européenne, qui veulent mettre un terme à la pollution plastique d'ici à 2040.
00:20 De l'autre, des nations comme la Chine, les Etats-Unis et des pays producteurs de pétrole, qui insistent sur le recyclage et une meilleure gestion des déchets.
00:29 Nous sommes interdépendants. C'est pourquoi nous avons besoin d'un traité international juridiquement contraignant. Ce traité, c'est ensemble qu'il nous faut reconstruire.
00:40 Il doit nous permettre d'avancer sur plusieurs objectifs fondamentaux.
00:45 Selon des rapports, la production annuelle de plastique a doublé en 20 ans et pourrait tripler à l'horizon 2060.
00:51 Des objets plastiques, mais aussi des micro-particules, se retrouvent en grand nombre dans la nature, notamment dans les océans, l'estomac des poissons, des oiseaux et pour finir dans ceux des humains.
01:02 [Générique]