LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du vendredi 26 mai 2023

  • l’année dernière
L'inquiétude des parents d'élèves de l'école Tranchier dans le quartier Croix-Sainte à Martigues. L'académie a l'intention de fermer une classe à la rentrée prochaine. On pourrait passer de 20 à 26 élèves par classe sans compter les nouveaux inscrits. Un rassemblement pour marquer une opposition à cette décision a eu lieu ce matin devant l'établissement.

Plusieurs élus étaient présents pour soutenir la démarche : Gaby Charroux le maire de la Ville, Pierre Dharreville le député et Gérard Frau le conseiller départemental. Le Maire a déjà écrit au recteur pour regretter ''un calcul purement mathématique qui entraîne la fermeture d'une classe sans tenir compte de la situation prioritaire du quartier ni des nombreuses constructions de logements en cours''



Les cheveux coupés peuvent sauver la planète... ! Quand ils sont mis dans des boudins pour faire barrière aux hydrocarbures...La technique est ancienne mais elle trouve un nouvel essor aujourd'hui... l'association « Coiffeurs justes » récolte les cheveux coupés dans les salons de coiffure partout en France... pour leur donner une deuxième vie écologique... comme à Marseille où des boudins de cheveux anti-pollution ont été placés dans le Vieux-Port et à la Pointe Rouge. C'est un reportage de Rémy REPONTY...



Ce journal de Maritima Télé c'est aussi l'occasion de suivre une patrouille dans les collines de Lavalduc avec Loïc Raoult à bord du fameux 4x4 jaune équipé d'une lance incendie... Loïc n'est pas pompier mais bénévole au CCFF d'Istres...

A Martigues le salon des jeunes bat son plein jusqu'à ce week-end. Maritima médias est d'ailleurs partenaire de ce grand rassemblement de la jeunesse martégale. Sur place vous pouvez retrouver Gilles et Elisa pour l'antenne de Maritima Radio. Maritima Médias s'est associée au lycée Lurçat de Martigues et plus particulièrement un groupe de lycéens qui gère aussi la web radio de Lurçat et une chaine you tube : SDJ Martigues 2023
Pour encadrer ces jeunes de Lurçat : vous retrouvez Pascale Maryon le plus grand c'est Joey . On suis les jeunes dans les sujets qu'ils proposent et qu'ils vont tourner.

Martigues a été labélisée terre des jeux olympiques 2024. C'est l'axe choisi par Soazic André pour son reportage. Ce salon des jeunes est l'occasion pour le service des sports de la ville d'impliquer les jeunes dans cet événemen



Martigues anime toujours la planète football autour de l'Etang de Berre, ce vendredi soir à 21 heures, dernier match de la saison pour les Martégaux. Martigues réalise une saison fantastique. Quatrième aujourd'hui alors que Martigues avec un des plus petits budgets du championnats se présentait en début de saison avec l'objectif de dépasser la douzième place pour accrocher le maintien.

Bravo les Martégaux , il y a un tout petit espoir de montée mais en tout cas ce soir les supporters seront nombreux pour remercier cette équipe.

Maritima interview : Karim Attab a rencontré Zac' Fdaouch l'attaquant et Raphael Calvet le défenseur. À la mi temps le FCM va présenter les anciens de 1993, ceux de la montée en division 1


L'autre actualité football ce soir c'est à Marseille les animations autour du trentième anniversaire de la victoire de l'OM .

La rédaction de Maritima est mobilisée : Cassandre Amouroux sera sur le vieux port et Didier Gésualdi sera au coeur des animations . Les vidéos sur votre site maritima.info . Coté sportif , l'Om joue demain soir on vous en parlera en détail dans la matinale de Maritima radio

ce matin plusieurs medias annoncent le départ probable de Igor Tudor. Dans la rédaction je me suis donc tourné vers Karim Attab. Commentaire de notre spécialiste Om : ''l'OM veut continuer à travailler avec Tudor. Le contrat de l'entraîneur porte sur une deuxième saison les deux parties doivent se voir dans les prochains jours.'' Et puis toujours au chapitre football , il y a Marignane qui joue samedi soir. Jean Michel Darras sera sur place pour suivre l'accession en national des marignanais .



Elles s'appellent Isabelle et Florence elles viennent d'arriver à Martigues après plus de 600 kilomètres en kayak. : Depuis le 9 mai, Isabelle BARBUT, 54 ans, et Florence BONNAUD, 66 ans, ont décidé de parcourir 632 km sur le Rhône sur des kayaks gonflables pour soutenir le don de moelle osseuse. Elles sont parties du Lac Léman viennent d'arriver ce midi à Martigues.

Premières réactions au micro de Rémy Reponty qui les attendait au théâtre de Verdure.

...

Vidéo publiée le : 26/05/2023 à 18:31:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/16018/le-journal-du-vendredi-26-mai-2023.html
Transcript
00:00 [Musique]
00:20 Bonjour à toutes, bonjour à tous, bienvenue dans cette édition de votre Vendredi.
00:26 Et pour ouvrir ce journal, l'inquiétude de parents d'élèves de l'école tranchée à Martigues.
00:32 L'académie a décidé de fermer une classe à la rentrée prochaine.
00:36 On passerait donc de 20 à 26 élèves par classe, sans compter les nouveaux inscrits, nous disent les parents.
00:44 Un rassemblement a eu lieu ce vendredi matin devant l'établissement, signe d'opposition.
00:50 De nombreux élus étaient présents et la crainte est d'autant plus importante que l'école possède deux classes Ulysse pour élèves en situation de handicap, nous dit Cédric Lombard qui était sur place.
01:04 Et ceci sans compter les enfants qui nécessitent la présence d'accompagnants.
01:09 C'est le cas de Shirley, la maman de Mathéo, élève de CM1 dans cette école tranchée à Martigues.
01:16 Mathéo c'est un enfant qui a des troubles, donc qui a besoin d'une AVS.
01:21 Et les classes surchargées pour lui ce n'est pas du tout approprié parce qu'il a besoin de calme, il a besoin de se concentrer.
01:29 Et c'est difficile, c'est déjà difficile à l'heure actuelle.
01:32 Donc si la classe est fermée, ce sera encore pire parce que les professeurs ne peuvent pas être sur chaque élève.
01:40 Et du coup, celui qui suit c'est bien et celui qui n'arrive pas à suivre, il a des difficultés qui s'accentuent d'année en année parce que les classes sont surchargées.
01:49 Est-ce que là, à l'heure actuelle, sans la fermeture de classes, ça vous satisfait cette école ?
01:55 L'école est très bien, on a des super enseignants qui font de leur mieux.
02:00 Mais c'est sûr qu'on souhaiterait des classes un peu moins chargées, on voudrait toujours plus.
02:06 Mais on va dire qu'aujourd'hui c'est très satisfaisant. Mais si la classe ferme, ça ne le sera plus du tout.
02:12 Le maire de Martigues, Gabi Charou était présent avec d'autres élus.
02:18 Gérard Fraud, le conseiller départemental, Pierre Dareville, le député de la circonscription,
02:24 le maire qui a écrit au recteur d'académie pour regretter un calcul purement mathématique
02:31 qui entraîne la fermeture d'une classe sans tenir compte de la situation prioritaire du quartier
02:38 ni des nombreuses constructions de logements en cours.
02:41 Le recteur a promis de statuer une nouvelle fois avant la rentrée de septembre.
02:47 Les cheveux coupés peuvent sauver la planète quand ils sont mis dans des bourdins pour faire barrière aux hydrocarbures.
02:56 La technique est ancienne mais elle trouve un nouvel essor aujourd'hui dans la région.
03:02 L'association Coiffeur Juste récolte en effet les cheveux coupés dans les salons de coiffure partout dans le pays
03:10 pour leur donner une deuxième vie écologique.
03:13 Comme à Marseille où des boudins de cheveux anti-pollution ont été placés dans le Vieux-Port et à la Pointe-Rouge.
03:22 Reportage signé Rémi Roponty.
03:24 - Salut ! Ca va ?
03:27 Ce matin Thierry Gras, coiffeur dans le Var et président fondateur de l'association Coiffeur Juste
03:33 apporte ses nouveaux kits à la station service maritime du port de la Pointe-Rouge.
03:38 De jolis sacs de plage garnis chacun de deux petits boudins bourrés de cheveux coupés à placer dans les fonds de cales des bateaux à moteur.
03:46 - On a 5600 salons adhérents en France qui nous envoient les cheveux.
03:50 On a un centre d'insertion à Draguignan qui fabrique les premiers kits qui sont les kits de dépollution de fonds de cales, les bateaux.
03:57 Parce que tous les bateaux ont de l'huile en fonds de cales et quand les pompes se mettent en route en fait ça reverse cette huile dans la mer.
04:05 L'idée c'est que les bateaux recrachent de l'eau propre.
04:07 Parce qu'en volume à peu près c'est un million de litres qui sont jetés par an par ces pompes de fonds de cales dans les ports.
04:14 Directeur des stations service maritime du Vieux-Port et du port de la Pointe-Rouge
04:18 Anthony De Jaco avait déjà installé il y a quelques semaines les boudins flottants de coiffeur juste le long des quais de ces pompes de carburant.
04:26 - J'aime beaucoup la mer, j'ai été mécanicien bateau pendant très longtemps.
04:29 Donc je connais l'impact qu'il y a avec l'hydrocarbure dans les ports et dans les stations.
04:34 Donc je trouvais ça assez intéressant et puis il faut s'y mettre à un moment donné.
04:38 C'est bien d'en parler, d'en parler mais c'est bien de s'y mettre aussi.
04:42 - Ces grands boudins en fait c'est un peu le même principe.
04:44 C'est pareil c'est des boudins en cheveux qui flottent là cette fois et ces boudins sont là pour quand il y a des accidents,
04:51 quand les gens font le plein et que ça déborde pour que les hydrocarbures soient captés de suite.
04:55 Venu faire le plein de son bateau, Laurent salue cette belle initiative.
04:59 - C'est une bonne initiative pour la mer, c'est sûr que ça fait 100 moins de pollution.
05:05 C'est une très bonne idée.
05:07 - Notez que les plaisanciers peuvent se procurer le kit dans les deux stations d'avitaillement du Vieux-Port et de la Pointe-Rouge
05:23 et les coiffeurs sensibles à cette belle initiative peuvent adhérer à l'association.
05:29 Sur le site je note ce que Rémi Roponty nous a donné, coiffeurs-justes.com pour ne plus jeter leurs cheveux coupés.
05:39 Nous étions à l'instant sur le littoral pour lutter contre la pollution.
05:44 Coup de projecteur à présent sur ces groupes de bénévoles qui surveillent nos collines.
05:49 Ce sont les CCFF pour Comité Communaux Feux de Forêt.
05:55 Placés sous l'autorité des maires, ils patrouillent toute l'année mais surtout l'été.
06:00 On a tous vu leurs 4x4 jaunes et leurs combinaisons oranges.
06:04 Vous les avez certainement déjà croisés, vous aussi.
06:07 Pourtant leur action est bien mal connue.
06:10 Pour mieux les connaître, Cédric Lombard est parti en patrouille avec Loïc, un des représentants du CCFF d'Ystre.
06:19 Regardez.
06:20 C'est beau quand on regarde.
06:26 Oui, vous comprenez pourquoi on y tient et pourquoi on le protège.
06:33 Jour de patrouille dans les collines de Laval-Duc pour Loïc et Raoult à bord du fameux 4x4 jaune équipé d'une lance incendie.
06:41 Loïc n'est pas pompier mais bénévole au CCFF d'Ystre.
06:45 On prend plaisir à voir ce que l'on voit quand on patrouille et on se dit qu'il ne faudrait pas que ça disparaisse.
06:51 Chaque été, il donne son temps libre pour surveiller nos collines.
06:55 C'est forcément un sacrifice parce que l'été, parfois, la famille aimerait bien qu'on les accompagne pour aller à la plage ou des choses comme ça.
07:05 Ils comprennent parce qu'ils connaissent les motivations qui ont conduit à cet engagement.
07:12 Un investissement considérable, pas toujours récompensé.
07:16 Là, vous parliez du feu qui était en 2020 à Saint-Blaise.
07:20 C'était presque en fin de saison, c'était fin août.
07:23 On a patrouillé tout l'été, on a évité le pire tout l'été.
07:27 Et sur un one shot, il y a je ne sais pas combien d'hectares qui partent.
07:31 Et puis il y a un espace remarquable.
07:33 Un peu de déception.
07:36 Mais Loïc garde confiance dans son action.
07:38 Oui, ça sert parce qu'il y a encore des espaces à protéger.
07:42 Les endroits où ça a brûlé, ça repousse.
07:44 Donc, il faut continuer à le protéger.
07:47 Une utilité reconnue d'ailleurs par les pompiers qui intègrent de plus en plus les CCFF dans leur fonctionnement.
07:52 Et sachez que si le feu d'artifice d'Istre a pu être autorisé l'an dernier, c'est grâce à eux.
07:58 Le comité communal feu de forêt d'Istre qui est composé de 52 bénévoles.
08:04 Bravo à eux.
08:05 A Martigues, le salon des jeunes bat son plein jusqu'à ce week-end.
08:09 C'est à la halle avec énormément d'animation.
08:13 Maritima Media est d'ailleurs partenaire de ce grand rassemblement de la jeunesse martégale.
08:19 Sur place, vous pouvez par exemple retrouver Gilles et Elisa pour les antennes de Maritima Radio.
08:26 Maritima s'est associé au lycée Lursa de Martigues.
08:30 Et on est d'ailleurs très heureux de cette collaboration.
08:32 Avec un groupe de lycéens qui gère aussi la web radio du lycée et une chaîne YouTube.
08:39 SDJ Martigues 2023, c'est le nom de cette chaîne YouTube.
08:44 Pour encadrer ces jeunes de Lursa, vous retrouverez sur place Pascal, Marion.
08:50 Le plus grand de nos représentants c'est Joey.
08:52 On suit les jeunes dans les sujets qu'ils proposent et qu'ils vont tourner.
08:56 Vous les retrouverez donc en plateau sur cette chaîne YouTube.
09:01 Dans les allées du salon, vous retrouverez aussi toute la richesse martégale.
09:06 Des jeunes, des associations et des projets.
09:09 Martigues a par exemple été l'abénisé Terre des Jeux Olympiques 2024.
09:14 Et ce salon des jeunes est l'occasion pour le service des sports de la ville.
09:18 D'impliquer encore plus de jeunes dans ces événements.
09:22 Reportage Sois-y, Kendré.
09:25 De chaque département, deux équipes de sport.
09:29 Et la suite.
09:33 Non, je viens de l'apprendre.
09:39 Pour moi, les Jeux Olympiques c'était plus dans d'autres villes, dans d'autres départements.
09:45 Non, c'est incroyable.
09:47 C'est magique.
09:49 C'est incroyable, c'est incroyable.
09:51 Qu'on suggisse que notre ville fasse ça, franchement c'est magnifique.
09:54 Un label obtenu en 2021, quatre centres de préparation.
09:57 Peu de martégots savent que leur ville accueillera des équipes internationales durant les JO.
10:02 Martigues sera une base arrière pour les entraînements et le stockage de matériel dans quatre disciplines.
10:08 La danse, le BMX, la voile et la natation.
10:11 C'est ce que détaille Linda Pécole, au jeune qui se présente à son comptoir.
10:15 Celui du village des JO installé au salon des jeunes.
10:18 Très peu sont au courant, il y en a que huit d'autres noms.
10:22 Donc on leur explique et du coup ils sont étonnés, surpris.
10:25 On fait participer les jeunes un questionnaire pour gagner place de concert en expliquant
10:30 ce qui peut se passer à Martigues et tout ce qui est proposé dans la ville.
10:35 La municipalité martégale a largement préparé le terrain en créant un bassin nordique
10:40 pour accueillir bien sûr des nageurs, des modules de BMX ou encore en agrandissant
10:44 et modernisant la base de voile, le CVM dont Bertrand Manéchet est le directeur de l'école.
10:50 Pour nous c'est déjà une reconnaissance que les équipes veulent venir chez nous.
10:55 Donc là on a des équipes qui sont pour parler pour l'instant, pour venir sur Martigues.
10:59 De multiples événements sportifs et culturels en rapport avec les JO seront organisés dans la ville jusqu'en 2024.
11:07 Et cela commence ce soir avec une battle de breakdance.
11:11 Vous le voyez c'est vraiment pour les jeunes, 19h à la halle de Martigues.
11:16 Et puis Marie Thimin vous prépare un film mémoire de cette édition 2023 du salon des jeunes de Martigues.
11:24 C'est une très très belle manifestation.
11:27 Martigues anime toujours la planète football autour de l'étang de Bert et ça passe ce soir à 21h
11:34 par le dernier match de la saison pour le FC Martigues, Martigues-Versailles.
11:39 Martigues qui réalise une saison fantastique, 4ème aujourd'hui alors que le FCM a un des plus petits budgets du championnat.
11:49 Et qu'il se présentait en début de saison avec l'objectif raisonnable de dépasser la 12ème place pour accrocher le maintien.
11:57 Bravo au Martigues, il y a un tout petit espoir de monter mais en tout cas ce soir les supporters seront nombreux au stade pour remercier leur équipe.
12:08 Marie Thimin interview, Zach Vdaouche avec Raphaël Calvé, un attaquant, un défenseur au micro de Karim Atam.
12:17 On ne va pas vous mentir, c'est vrai que ça a été un match, on ne va pas en parler parce que ça a été un non match.
12:24 Donc maintenant collectivement c'est vrai que ce n'est pas facile de rentrer avec zéro point déjà.
12:29 Et quand on voit les résultats des autres équipes, c'est un peu, c'est dommage d'avoir fait ce résultat là.
12:37 Après maintenant il reste un match, on reste motivé pour le dernier match à Turcans de la saison et en espérant un miracle.
12:46 Il n'y a qu'un seul résultat obligatoire, c'est la victoire contre Versailles, ça vous en êtes conscient ?
12:52 Oui, d'ailleurs on est concentré que sur ça, je pense qu'il faut arrêter de regarder ailleurs, c'est la pire des choses à faire.
13:00 Nous on doit se concentrer sur notre match parce qu'au final c'est la seule chose qu'on maîtrise.
13:04 Donc faire un gros match, construire notre match pour avoir la victoire au bout et après on fera les comptes.
13:11 Vous avez l'attente aussi du public qui était très présent contre Dunkerque et contre Nancy.
13:18 Vous avez besoin vraiment de ce douzième homme martégal ?
13:22 Bien sûr, c'est hyper important pour nous, pour la ville, pour tout le monde.
13:27 Et on sait que ça donne ce petit supplément d'âme encore un peu plus.
13:31 Donc oui, c'est très important.
13:33 Match à suivre en direct sur Maritima Radio, sinon bien sûr aller au stade.
13:38 A la mi-temps, le FCM va présenter les anciennes de 93, ceux de la montée en division 1.
13:45 Le FCM qui offre des invitations pour ce soir, c'est l'info exclusive Maritima TV.
13:51 Invitation via le compte Instagram du FCM.
13:54 Profitez-en, il vous reste encore quelques instants pour aller au stade sur invitation.
13:59 L'autre actualité football de ce soir, c'est à Marseille.
14:03 Les animations autour du 30e anniversaire de la victoire de l'OM en Coupe d'Europe.
14:10 Et quelle Coupe d'Europe ?
14:11 La rédaction de Maritima est bien sûr mobilisée.
14:14 Cassandra Mourou sera sur le Vieux-Port.
14:16 Et Didier Gesualdi sera au cœur des animations.
14:20 Les vidéos dans la soirée sur votre site maritima.info.
14:25 Côté sportif, l'OM joue demain soir.
14:27 On vous en parlera en détail dans la matinale de Maritima Radio.
14:32 Ce matin, plusieurs médias nationaux annonçaient le départ probable de Igor Thudor à la fin de la saison.
14:40 Dans la rédaction, nous dans ces cas-là, on se tourne vers Karim Atam.
14:44 Le commentaire détaillé de notre spécialiste de l'OM.
14:48 L'OM veut continuer à travailler avec Thudor.
14:51 Le contrat de l'entraîneur porte sur une deuxième saison.
14:55 Et nous dit Karim, les deux parties doivent se voir dans les prochains jours.
15:00 Il est quand même prudent, Karim Atam.
15:02 Et puis toujours au chapitre football, bien sûr, il y a Marignane qui joue samedi soir.
15:06 Jean-Michel Darras sera sur place pour accompagner l'accession en national des footballeurs marignanais.
15:13 Un hommage pour refermer cette édition.
15:16 Elle s'appelle Isabelle et Florence.
15:19 Et elles viennent de parcourir, écoutez bien, plus de 600 kilomètres en kayak.
15:24 Pour arriver à Martigues.
15:26 Depuis le 9 mai, Isabelle Barbu, 54 ans, et Florence Bonneau, 66 ans,
15:33 ont décidé de parcourir les 632 kilomètres sur le Rhône, sur des kayaks,
15:39 pour soutenir le don de moelle osseuse.
15:42 Elles sont parties du lac Léman et elles viennent d'arriver ce midi à Martigues.
15:47 Première réaction au micro de Rémi Reponti,
15:50 qui les attendait sur le débarcadère du Théâtre de Verdure.
15:54 Ça y est, on est au bout, on a donné notre dernier coup de pagaie.
15:57 Et enfin, on est très contentes de ce chemin fait, parcouru depuis la Suisse,
16:02 Lac Léman, jusqu'à Martigues.
16:05 On a été accueillis en plus par la SNSM et les Lyon's Club.
16:08 Alors, voilà, tout pour plaire, c'était génial.
16:11 Voilà, un très très bel accueil.
16:12 On est passé dans la ville de Martigues, par le petit canal.
16:15 Donc, tout super.
16:17 Et nous, on milite vraiment, on fait tout ce combat,
16:20 pour que les gens n'aient moins peur du don de moelle osseuse,
16:24 parce qu'ils confondent la moelle osseuse et la moelle épinière.
16:27 Et la moelle épinière, elle ne nous concerne pas du tout.
16:30 Et la moelle osseuse, elle fabrique les cellules du sang,
16:34 les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
16:36 Donc, quand elle est malade, elle produit des mauvaises cellules.
16:41 Et on a des maladies type leucémie, myélôme, lymphôme, aplasie médulaire.
16:47 Et quand la chimio ne fait pas ses effets ou ne fait plus effet,
16:51 il faut arriver à la greffe. On arrive à la greffe.
16:54 Il y a une chance sur un million d'avoir un donneur compatible.
16:57 Donc, c'est très rare.
16:58 Il y a un site, il faut donner une adresse ?
17:00 Oui, donnemoelleosseuse.fr.
17:03 Vous allez sur ce site et vous cliquez sur "s'inscrire".
17:07 On va vous poser une dizaine de questions.
17:09 Et à la suite de ça, si tout va bien, on va vous envoyer un kit salivaire.
17:14 Et vous allez renvoyer à l'agence de la biomédecine.
17:17 Et vous êtes inscrit sur le registre.
17:19 Et on vous appelle, ou jamais, puisqu'il y a une chance sur un million d'être appelé.
17:24 En 2014 et 2017, elles avaient déjà réalisé en kayak le tour de Corse sur 570 km.
17:35 Et la descente de la Loire de Rohan jusqu'à Saint-Nazaire sur 740 km.
17:42 Elles avaient récolté déjà à l'époque 3000 euros et 6000 euros de dons.
17:47 Ainsi, et c'est peut-être le plus important, de nombreuses inscriptions sur le registre France Greffe
17:54 de volontaires pour donner leur moelle osseuse.
17:57 Un grand bravo à Isabelle et Florence pour le défi sportif
18:02 et leur engagement pour une vraie cause de santé nationale.
18:07 Voilà, c'est la fin de votre journal.
18:09 Maritima Télé vous souhaite un bon week-end.
18:11 Vous retrouverez vos actualités du week-end sur Maritima Radio
18:15 et la suite de vos programmes sur Maritima Télé avec un nouveau journal dès mardi soir.
18:20 [Musique]

Recommandée