Accountable, l'app bruxelloise qui gère compta et impôts des indépendants

  • l’année dernière
Transcript
00:00 l'administration fiscale vous envoie une amende pour une dégradation qui est faite dans le countable
00:04 et qu'il n'y a pas de fraude. Le countable paye pour cette dégradation.
00:07 Le countable c'est une appli et un service qui va donner aux indépendants la tranquillité de l'esprit sur leurs impôts.
00:18 Alors comment ça marche ? C'est très simple. Dans cette application on va pouvoir établir des factures.
00:25 C'est souvent le point de départ. On fait comme ça. Ici je vais vous montrer cette facture.
00:31 Quand elle est prête, j'ai toutes les informations qui sont données. Je peux l'éditer, changer de la langue,
00:38 choisir un style qui est différent. Je vais prendre ici par exemple un style rouge.
00:43 Je vais revenir dans la facture. La facture est mise à jour. Donc très très simple, très très rapide.
00:50 C'est fait pour que vous gagnez du temps. Deuxième chose que vous pouvez faire avec le countable qui est très très simple,
00:56 c'est scanner vos tickets. On va le faire ici très simplement. Je vais prendre ce ticket un petit peu ancien
01:04 et on va regarder ce que l'application va faire. Dans 90% des cas, on va reconnaître le fournisseur, le montant, la date,
01:13 identifier si c'est une facture sur laquelle vous allez pouvoir récupérer la TVA ou pas. Et en fait, vous n'avez rien à faire.
01:21 C'est déjà fait. Vous voyez ici en plus qu'on a lié un paiement sur le compte en banque. Je vais la sauvegarder en ayant validé le paiement.
01:30 Et c'est dans ma comptabilité. C'est fini. Je ne dois plus m'en soucier. Je peux retourner sur mon activité.
01:35 On a géré son revenu. On a géré ses coûts. Ce qu'on peut aussi faire avec le countable, c'est connecter son compte en banque.
01:40 On peut connecter jusqu'à 5 comptes en banque différents dans l'application. Et ça va permettre vraiment d'automatiser la capture des transactions.
01:46 Donc créer un livre de recettes automatiquement sur base de transactions rentrant au client autour de votre compte.
01:50 Vous pouvez aussi savoir quelles dépenses vous avez faites, mais vous n'avez pas encore déduit, vous n'avez pas les documents pour prouver.
01:56 Et ça, on va pouvoir le faire extrêmement simplement dans cette partie de l'application qui est connectée au compte bancaire.
02:02 Cerise au rigato. Avec l'ensemble de vos revenus, l'ensemble de vos dépenses, l'application va générer automatiquement toutes vos déclarations fiscales
02:09 et vous dire combien d'impôts vous allez payer pour chaque échéance. On va aller ici très simplement.
02:14 J'ai le calendrier de mes déclarations futures pour 2023. On est dans le deuxième trimestre et on va voir ici ma déclaration TVA qui est automatiquement préparée
02:24 et les informations liées au paiement. Ici, je vais devoir payer vraisemblablement 3000 euros de TVA sur ce compte test.
02:32 Alors, ça c'est extrêmement fort. Ça vous permet de savoir à tout moment combien d'impôts vous allez payer dans le futur, quel est votre profit aujourd'hui.
02:41 Et ce que fait l'application également, c'est qu'elle va créer une série de recommandations fiscales pour vous aider à optimiser vos impôts au fur et à mesure du temps
02:49 en fonction des informations que vous avez. Par exemple, ici, on voit dans ce compte-ci, l'application a détecté une voiture, mais l'utilisateur dépense moins de 100 euros par mois.
03:00 Et vu son niveau de revenu, il devrait probablement avoir le potentiel en tout cas de déduire un petit peu plus.
03:06 On explique quel type de déduction l'indépendant peut faire.
03:11 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]

Recommandée