La famille de Lindsay, collégienne de 13 ans, qui a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, après avoir été victime de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux, a été reçue par Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation nationale. Jeudi, le ministre avait admis sur BFMTV que le suicide de la jeune fille était "un échec collectif" et assuré suivre "personnellement" le dossier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Tout à fait, les parents de la jeune Linsey, 13 ans, sont arrivés, vous le disiez, il y a un peu plus de 30 minutes, ici au ministère de l'Education.
00:08 Les visages étaient fermés, graves, parce que les parents de Linsey en attendent beaucoup de ce rendez-vous.
00:14 Tout d'abord parce que jeudi dernier, le ministre de l'Education, Pape Ndiaye, a reconnu que le suicide de la jeune fille était un échec collectif,
00:22 une tragédie pour ses proches, mais aussi pour l'éducation nationale.
00:26 Sa famille, justement, vous le disiez, est arrivée accompagnée de Maître Pierre de Buisson, qui est l'avocat de cette famille.
00:34 Pour eux et pour son avocat, ils espèrent que ce rendez-vous ne sera pas seulement une posture de façade.
00:41 Je cite "Nous souhaitons qu'elle soit accompagnée de mesures concrètes, pragmatiques, destinées à enrayer ce phénomène qu'est le harcèlement scolaire".
00:49 Cela fait donc désormais un peu plus d'une demi-heure qu'ils sont entendus, écoutés par le ministre de l'Education.
00:56 Ils prendront la parole à l'issue de ce rendez-vous pour nous donner et exprimer leurs sentiments et ce qu'ils ont pu avoir comme réponse concrète après ce rendez-vous.
01:05 Trois plaintes, je vous le rappelle, ont été déposées après le suicide de la jeune Mincey, 13 ans.
01:10 Une plainte à l'encontre de la direction du collège, une autre contre l'Académie de Lille, et la dernière, enfin, à l'encontre des policiers chargés de l'enquête, pour non-assistance à personne en péril.