• il y a 2 ans
(Vidéo) - Assane Thiam, Coach national Special Olympics : "Nous avons eu une bonne préparation de six mois, nous sommes prêts"

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00 Nous sommes à notre 6e édition où les Sénégalais vont participer aux 6e Jeux Mondiaux de Special Olympics.
00:10 Depuis 6 mois, nous nous préparons au niveau du Sénégal, particulièrement à Mours, pour avoir le mieux des infrastructures.
00:18 Sur les 3000 athlètes que nous avons au Sénégal, nous avons sélectionné presque 34 athlètes, accompagnés de 15 encadreurs.
00:28 Cela veut dire que notre travail n'était pas du tout facile.
00:30 Parce que qui dit Special Olympics dit intelligents, spécials, déficients intellectuels qui étaient gardés dans les maisons.
00:36 Les parents ne savaient pas quoi faire. Nous, Special Olympics les a sortis des maisons pour les intégrer dans la société,
00:41 par l'intermédiaire du sport. Ce n'était pas une chose facile. Finalement, nous avons pu faire des champions.
00:48 Nous avons pu encadrer ces personnes-là à l'intelligence spéciale, mentalement, physiquement, pour qu'ils puissent devenir des champions,
00:53 pour représenter le programme du Sénégal à l'exérieur, pour avoir le maximum de médailles dans les 6 disciplines que nous représentons.
00:59 L'objectif, c'est d'être au niveau du podium et avoir les médailles. Et pourquoi pas des médailles d'or.
01:06 Nous avons des objectifs. On est passé de 4 disciplines jusqu'à 6 disciplines.
01:11 On peut dire très bien qu'on peut avoir encore plus de médailles qu'on avait dans les éditions passées, c'est-à-dire en 2019 à Abu Dhabi.
01:18 Donc, vraiment, nous sommes très prêts. Ce qui vient de se passer tout de suite avec la remise du drapeau du Premier ministre,
01:24 ça nous encourage, ça nous galvanise aussi. Ça nous permet d'aller vers l'avant et lever le dos, mais plus haut et plus fort avec Special Olympics.
01:31 L'état d'esprit, moi, c'est qu'il y a des encadreurs qui sont expérimentés, qui ont participé plusieurs fois à des Jeux,
01:38 qui ont fait des formations, qui ont fait des séminaires avec Special Olympics, pour mieux connaître ce que c'est que l'handicap de nos enfants,
01:43 ce que c'est que l'handicap de nos athlètes. Donc, on a passé des nuits avec eux, on a passé des journées avec eux,
01:48 on a passé des séances d'entraînement dures avec eux. Donc, je peux dire qu'on les a galvanisés, on les a permis de devenir des champions.
01:55 Et pour cela, il faudra vivre avec eux, il faudra coucher avec eux, il faudra dormir avec eux. Donc, vraiment, nous remercions.
02:01 Je remercie l'encadrement, qui sont des professeurs d'éducation expérimentés. Donc, vraiment, merci beaucoup à mes coaches
02:07 et surtout aux parents qui nous ont fait confiance par rapport à leurs enfants.
02:10 Le site numéro 1 du sport au Sénégal, le sport.com, est maintenant disponible en version application mobile sur iOS et Android.
02:18 Retrouvez l'actualité du Sénégal pour tous les sports en direct sur votre téléphone. Football, lambes, basket, sport de combat, athlétisme et bien d'autres disciplines.
02:30 Toutes les statistiques des championnats sénégalais, les matchs, les résultats, les classements, à suivre en direct sur votre application Buzz Sport.
02:38 !

Recommandations