Henri, surnommé le "héros au sac à dos", a confronté l'assaillant d'Annecy, qui a poignardé six personnes, dont quatre enfants. Félicité par Emmanuel Macron, le jeune homme dit "avoir agi comme tout Français l'aurait fait".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est du courage.
00:02 Merci.
00:04 Défélicitation présidentielle.
00:06 Pour cet homme que tous ont remarqué sur les vidéos de l'agression.
00:09 Muni d'un simple sac à dos, il poursuit l'assaillant et tente de défendre comme il peut les enfants pris pour cible.
00:16 Quand on agit dans de telles circonstances, c'est vrai qu'on dépose le cerveau et qu'on agit par instinct.
00:22 C'est ce qui s'est passé. Moi je n'avais qu'une image en tête, c'était celle du colonel Arnaud Beltrame qui a fait la même chose il y a quelques années déjà maintenant.
00:28 Après des études de philosophie et une école de management, Henri, 24 ans, entreprend un périple de 9 mois sur le chemin des cathédrales de France.
00:37 Il se trouvait à Annecy dans ce cadre et évoque sa foi chrétienne pour expliquer son action.
00:42 J'ai été poussé à agir parce que j'ai la foi et parce que j'ai senti une force profonde en moi qui m'a poussé à agir.
00:49 J'ai grandi avec de belles valeurs, j'ai la foi catholique. D'ailleurs après je vais aller à la messe pour pouvoir prier pour ces victimes.
00:54 Une foi également revendiquée par l'agresseur. Chrétien d'Orient comme l'indique son dossier de demande d'asile et qui porte une croix.
01:01 Je ne comprends pas qu'on puisse se prétendre chrétien, se revendiquer du Christ et agresser des enfants pareils.
01:08 C'est profondément anti-chrétien et je pense qu'au contraire c'était quelque chose de très mauvais qu'il habitait.
01:11 Prêt à reprendre son voyage dans quelques jours, Henri a saisi sa chance auprès du président.
01:17 J'ai une petite demande à vous faire. Je suis honoré d'assister à l'inauguration de notre ami Paris.
01:24 Vœux exaucés pour ce catholique qui espère attirer l'attention sur la beauté du patrimoine français et invite à prier pour les victimes.