• il y a 3 ans
Comment réaliser un mur végétal de tillandsias expliqué par Daniel Thomin, co-gérant de Tillandsia Prod. Il vous faut deux grillages et de nombreuses tillandisas. Ces plantes s'accrochent toutes seules au grillage et peuvent vivre sans terre ni racines.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est un exemple de mur végétal que l'on peut faire, qui est composé de tilandias bergeri et de tilandias aeranthos, et surtout de tilandias bergeri x aeranthos.
00:22 Bergeri et aeranthos sont les deux tilandias les plus rustiques qu'il soit, et qui fleurissent exactement au même moment, et qui se pollinisent très bien l'un et l'autre.
00:36 C'est pour ça que nous, on a beaucoup d'hybrides de ces deux espèces là, qui sont nées naturellement dans la serre. Ce sont nos hybrides. En plus, l'hybride a beaucoup plus de chance que les autres.
00:51 Je vais revenir sur le tilandia aeranthos, qui a une très jolie floraison, des bractées qui sont roses fluo et des fleurs bleues très foncées. Le bergeri a des fleurs bleu ciel, beaucoup moins pêchues en couleur et beaucoup moins nombreuses.
01:13 L'aeranthos, lui, est très fleurifère. Là, c'est en fait une planche de semis. Non, ce n'est pas tout à fait une planche de semis, ne me trompe pas. Ce sont des jeunes plants qui ont été posés à plat sur un grillage.
01:30 On les a élevés comme ceci pendant deux ans. Du coup, il s'est développé des crampons racines qui l'ont rendu solidaire du grillage. Ce qui fait que maintenant, les plantes, même si on renverse, ça ne tombe pas. J'ai de la chance.
01:52 Donc ça, c'est un mur. Évidemment, ça, c'est quelque chose à faire en pépinière. La technique que je viens d'inventer pour aller plus vite, c'est qu'on va prendre des petits plants, par exemple de la taille de celui-ci.
02:07 Je vais en décrocher un qui est bien accroché. On va prendre des plants plus petits. On va les poser à plat sur un grillage et on va reposer un autre grillage par-dessus pour l'enfermer entre deux grillages.
02:24 Le grillage qui est reposé par-dessus, on va avoir une maille beaucoup plus large. Du coup, ça fait une plante prise en sandwich. Et là, c'est très rapide.
02:36 Puisque quand on fait un mur végétal en accrochant toutes les plantes individuellement, pour faire ça, il va me falloir peut-être 2 à 3 heures.
02:45 Alors que si je fais ça avec des plantes qu'on a posées et que j'ai recouvertes et où j'ai bien accroché les deux grillages ensemble, là, c'est fait en 10 minutes.
02:56 Et après, il faudra l'arroser une fois par semaine. Alors, un endroit sur Paris que je trouverais intéressant pour installer ça, ce sont les séparations de balcon.
03:07 On a beaucoup de séparations de balcon à faire forger, mais on voit à travers. On voit le voisin qui prend son café. Si on s'entend bien avec lui, ce n'est pas un problème.
03:15 Et si on ne l'aime plus, on a envie d'être tout seul. Et de toute façon, même si vous installez vous d'un côté, ça va aussi se développer de l'autre.
03:23 Donc, votre voisin avec qui vous étiez fâché, vous serez réconcilié.
03:27 [SILENCE]

Recommandations