Rouen: "On suit l'Armada depuis le début", témoigne une habituée de la fête maritime

  • l’année dernière
La Grande Parade qui marque la fin de l'Armada de Rouen, se tiendra ce dimanche. Les premiers bateaux ont quitté les quais et seront ensuite survolés par la patrouille de France. Le public est déjà présent malgré le temps capricieux pour assister aux manœuvres des navires. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Très égoïstement, j'ai choisi la meilleure place à côté de Thérèse, qui a un siège qui a le mérite d'être un peu plus stable que celui que j'ai essayé d'utiliser tout à l'heure.
00:09 Elle se moque de moi parce que soi-disant j'ai failli tomber.
00:12 Thérèse, pourquoi vous êtes installée là ? C'est la meilleure place ?
00:15 La meilleure place pour nous cette année, oui, parce qu'on suit l'Armada depuis le début.
00:22 Et habitant Rive-Gauche, nous avons l'habitude d'aller en face de chez nous, Rive-Gauche. Et cette année, on a voulu changer et être sur les quais.
00:32 Je suis avec vous, on est avec vous, avec Dominique Lepicard depuis 40 minutes, ça n'arrête pas de rigoler.
00:36 C'est ça aussi, l'Armada, c'est une ambiance familiale. Vous nous disiez qu'il y avait tout le monde avec vous, toute votre famille, tous ceux qui avaient envie de venir, c'est ça ?
00:42 Oui, tout à fait. Là, il y a mon mari, mes enfants, les petits-enfants, les amis allemands, les nièces aussi, enfin bon, et puis quelques amis aussi.
00:57 Vous m'en vouliez tout à l'heure parce que le Bélème était en train de manœuvrer, que vous aviez absolument envie de le voir. Pourquoi vous êtes là aujourd'hui ? C'est pour les manœuvres ?
01:05 Alors c'est plus pour les manœuvres parce que quand nous étions au bord de la Seine, au niveau des docks, on voyait les bateaux passer.
01:14 C'est très sympa aussi, les marins dans les voiles, sur les mâts, mais là, bon, là, c'est sympa aussi.
01:24 Laetitia, vous êtes venue pourquoi ? Pour faire du bruit ? L'objectif, c'est de montrer le soutien. On a récupéré des trucs qui font du bruit, c'est quoi l'objectif ?
01:30 Pour faire du bruit, non pas forcément pour faire du bruit, mais plus pour voir les bateaux, les marins, l'ambiance, c'est vraiment sympa.
01:36 Les matelots ? Les matelots, pourquoi pas, oui, mais je suis un peu trop vieille maintenant.
01:41 Pour le moment, il ne fait pas très beau, mais c'est quand même agréable, il faut le dire, non ?
01:45 Oui, oui, tout à fait, oui, même malgré le temps, de toute façon, on est habitués en Normandie, mais on a eu 15 jours formidables de beau temps, et bon, manque de chance s'il pleut un peu aujourd'hui, mais ce n'est pas grave.
01:55 Ça ne gâche pas le moment, quoi ? Pas du tout.
01:57 Il ne pleut plus, là, il ne pleut plus.
02:00 Il pleut encore un tout petit peu, on est juste sous un pont.
02:02 Je tiens juste à signaler, Damien, quand même, il faut le dire, que le monsieur tout à l'heure, qui est juste le mari de Thérèse, donc, est mis sur un plot qui fait à peu près 60 cm, puisqu'il me disait qu'il était trop petit.
02:12 Donc, comme quoi, il n'y a pas de honte à faire une taille un peu plus petite, il faut juste optimiser et savoir faire avec.
02:19 Voilà Damien, c'était pour vous.

Recommandations