• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Monsieur Noor, pouvez-vous nous expliquer quelles sont les mesures que vous avez prises afin de lutter contre les incendies qui pourraient toucher votre camping ?
00:08 Alors les mesures qui sont prises sont des mesures départementales, réglementaires, mises en place entre les services de l'administration et nos services de la HPA, donc le Télévicténaire.
00:20 On a ce que l'on appelle un guide de sécurité et on a donc mis en place ce que l'on fait, c'est la défense d'incendie, les poteaux d'incendie qui sont obligatoires pour que les pompiers puissent se raccorder.
00:31 Des RIA qui sont des lances armées toutes les 34 mètres à peu près, c'est ça qui est la réglementation et qui permettent de maintenir le feu quand il se déclare à l'intérieur du camping.
00:43 Le débroussaillement que l'on fait à l'extérieur sur un périmètre du camping sur une largeur de 50 mètres et dans certaines zones aujourd'hui obligatoires sur 100 mètres.
00:53 Et surtout la chose principale que l'on a fait c'est de travailler sur les exercices d'évacuation de façon à prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir faire évacuer les gens avant l'arrivée de l'incendie.
01:07 Au moment où les préfectures nous donnent l'instruction d'évacuer, on est déjà prêt, nos équipes sont formées et ça c'est très important parce que chaque fois qu'on a eu des incendies,
01:16 aussi bien dans les Landes, aussi bien dans la zone du Pila ou dans notre secteur aussi comme l'année dernière, on a évacué les gens, il n'y a jamais de blessés pour l'instant, Dieu merci.
01:27 On a dit ni blessés, ni morts, ni problème majeur pour l'évacuation des gens, on les met en sécurité rapidement.
01:34 Est-ce que vous devez disposer d'une réserve d'eau éventuellement pour les pompiers et pour les hélicoptères ?
01:39 Alors dans certaines zones où on est en manque de débit d'eau sur les canalisations des communes, ça peut arriver, les pompiers nous demandent de monter des réserves.
01:50 Nous on essaye aujourd'hui de faire accepter les piscines que l'on a dans tous les campings parce que ça fait des réserves d'eau qui peuvent aller de 300 à 500 m3 quand on nous en demande sur des citernes, 120.
02:05 Il faut aussi prévoir l'accès pour que le camion de pompiers puisse s'approcher à proximité mais ça c'est réalisable et malheureusement,
02:14 cette proposition de piscine pour pouvoir venir en dernier secours mais en secours malgré tout, pour l'instant depuis une décennie, on n'arrive pas à la faire accepter, à la rentrer dans nos guides de sécurité.
02:26 J'espère que dans le prochain guide qui est en discussion là prochainement, normalement on devrait aboutir enfin à mettre cette formule supplémentaire dans la défense incendie de nos campings.
02:37 Merci monsieur le maire.

Recommandations