Limitation de la climatisation, du chauffage, de l'éclairage public... le gouvernement présente l'acte II du plan de sobriété énergétique

  • l’année dernière
Ne pas abuser de la climatisation, fermer les portes des magasins quand elle est allumée... Le gouvernement annonce mardi l'acte II de son plan de sobriété pour inciter les Français à réduire leur consommation tout au long de l'année. Même si la menace des coupures d'électricité de l'hiver semble bien loin, le gouvernement appelle les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour réduire durablement leur consommation d'énergie (électricité, gaz mais aussi carburants).

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a tout d'abord un rappel à l'ordre de la ministre dans les bureaux des entreprises et dans les magasins.
00:05 Il ne faut pas abuser de la climatisation, donc pas de clim en dessous de 26 degrés.
00:10 Évidemment, une climatisation est bien plus efficace avec la porte fermée,
00:14 raison pour laquelle il est également demandé aux maires d'assurer la bonne application du décret d'octobre 2022
00:20 qui impose aux commerces de ne pas laisser leurs portes ouvertes lorsqu'ils utilisent la climatisation.
00:26 Alors, parmi les cibles, il y a aussi la vitesse sur les routes.
00:29 Oui, plusieurs grandes entreprises demanderont à leurs salariés de lever le pied, de rouler à 110 km/h au lieu de 130 dans le cadre professionnel.
00:36 Pour rappel, rouler à 110, c'est réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre tout en économisant 20% de carburant, explique l'exécutif.
00:46 Et selon Agnès Pagnier-Runacher, 27 entreprises du CAC 40 se sont déjà engagées à appliquer cette mesure
00:54 et l'État le demande également aux agents publics.
00:57 Et puis, toujours concernant les véhicules, les automobilistes sont dans le viseur.
01:01 Le malus sur les véhicules les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds, donc les plus polluants, sera renforcé dès 2024.
01:09 Les SUV sont bien survisés, ces gros véhicules urbains, très critiqués pour leur impact sur l'environnement, car ils consomment bien plus de carburant.
01:17 Plusieurs secteurs également s'engagent.
01:19 Oui, le foot tout d'abord, l'image du sport, dès la saison prochaine, des critères de sobriété énergétique seront pris en compte
01:26 pour l'octroi de la licence des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, licence qui permet de bénéficier des droits télévisuels qui se chiffrent en millions d'euros.
01:34 Et bien, parmi les critères à respecter, réduction de la consommation de 10%, un stade équipé en LED, une limitation de l'éclairage avant et après match,
01:45 une réduction évidemment de la climatisation en été, du chauffage en hiver et puis une incitation aux mobilités durables pour les déplacements des supporters.
01:54 Et la culture également se mobilise, secteur très actif l'été, elle s'engage à réduire sa consommation énergétique.
02:01 La Ministère cite par exemple l'exemple de Solidays qui équipera ses scènes de LED et du festival Main Square d'Arras qui sera alimenté sans groupe électrogène.

Recommandations