• l’année dernière
L'armée israélienne a appelé vendredi soir les habitants de plusieurs zones de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, à évacuer "immédiatement", quelques heures après avoir dit y avoir frappé le "quartier général" du mouvement islamiste libanais.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On entend depuis l'hôtel où nous nous trouvons avec Hortense Gérard, des alarmes d'ambulances et de police depuis maintenant une bonne demi-heure sans cesse dans les rues de Beyrouth,
00:12sans savoir comment cela se traduit sur le terrain. Mais ce que l'on constate, c'est que ces frappes, elles continuent.
00:17C'est une soirée, une fin d'après-midi, une soirée ici à Beyrouth qui est marquée par des raids sans précédent maintenant depuis une semaine à Darié
00:27et même dans l'ensemble de la banlieue sud de Beyrouth, puisque le FIEF du Hezbollah n'est pas uniquement visé. D'autres quartiers de la banlieue sud sont actuellement visés.
00:36Alors, vous l'avez dit, des dépôts d'armes et des immeubles rapportent l'Orient du jour actuellement sur son fil d'informations en direct.
00:45On sait aussi que la cellule d'urgence du ministère de la Santé libanais a ouvert deux lignes directes pour tous les habitants de Beyrouth sud qui fuient ces raids israéliens
00:59et qui se retrouvent dans les rues de Beyrouth, d'appeler de façon urgente pour tenter de les loger de façon extrêmement rapide.
01:08On sait qu'une centaine, voire même plusieurs centaines d'habitants de Beyrouth sud ont trouvé refuge actuellement sur l'une des plages de Beyrouth, car personne ne sait où elle est.
01:18Il faut savoir que ces frappes sont forcément extrêmement violentes. Elles sont certes très précises. Et j'entends à l'instant, vous le voyez, une énorme détonation.
01:29C'est clairement une suite de frappes qui va peut-être se prolonger toute la nuit. Un nouveau bilan sur cette première frappe israélienne à Darié fait état désormais de 6 morts et 91 blessés.
01:44Voilà ce que l'on peut dire pour le moment. Les images sur les télévisions libanaises continuent d'être en direct sur cette banlieue sud de Beyrouth sans savoir quand est-ce que cela va s'arrêter
01:54et sans savoir quelles conséquences directes cela va avoir dans le quotidien des Libanais et notamment de la capitale libanaise Beyrouth.
02:01On sait aussi que des frappes continuent par ailleurs dans le sud de Liban et dans la vallée de l'Abéka à l'est du pays.
02:07Oui, on a vu effectivement à l'image, Igor, les explosions que vous avez entendues sur le terrain.

Recommandations