LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le Journal du jeudi 22 juin 2023

  • l’année dernière
L'été revient ! Le soleil, la plage et malheureusement les risques d'incendie. À la mi-juin, notre département est déjà en alerte sécheresse. Heureusement pour nous certaines personnes choisissent de passer leur été à surveiller les départs de feu...

On en sait un peu plus sur le trajet de la flamme olympique. Alors que la présidente de la métropole Martine Vassal va annoncer demain le parcours complet de la flamme après son arrivée dans le port de Marseille. La société de commerçants Mirashop de Miramas dévoile une étape du voyage. Vous l'aurez compris, la flamme passera par Miramas

Alain Nersessian, le président du FC Martigues, était ce midi en conférence de presse pour évoquer l'avenir du club Sang et Or. Le club de foot passe du statut d'association à celui de société avec le soutien d'un nouveau partenaire financier qui nous vient tout des États Unis.

Coup d'envoi du Mondial La Marseillaise à pétanque le 2 juillet, avec 4 jours de compétitions intenses. Le compte à rebours est lancé, le Jeudi 29 juin à midi, les inscriptions pour cette 62e édition du Mondial seront closes. Plus de 2.000 équipes sont déjà inscrites, 22 pays étrangers y participent...

Et on revient sur la fête de la musique.
C’était l'événement de la journée hier et pour l’occasion Maritima est allée poser sa caméra dans les rues d’Istres où onze scènes avaient été montées en plein centre-ville.

Elle se tient deux fois par an à Marseille et rencontre un fort succès: la grande braderie de la mode organisée par l'association Aides dont l'objectif est de lutter contre le VIH. L'intégralité des bénéfices de cette vente servira à financer des actions de prévention et de dépistage.

...

Vidéo publiée le : 22/06/2023 à 18:35:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/16062/le-journal-du-jeudi-22-juin-2023.html
Transcript
00:00 *Musique*
00:20 Bonsoir à tous, nous sommes le jeudi 22 juin, vous êtes bien sur Maritima TV et dans la quotidienne.
00:27 Dans un instant, je vous propose de voir les meilleurs moments de la conférence de presse organisée ce midi par le FC Martigues.
00:36 Le club a présenté son nouveau projet, son passage du statut d'association à celui de société.
00:42 On connaît aussi et enfin le nom du nouveau partenaire financier qui nous vient tout droit des Etats-Unis.
00:48 Ça, c'est après le journal préparé par la rédaction que voici.
00:52 L'été revient, le soleil, la plage et avec eux malheureusement le risque incendie.
00:59 A la mi-juin, notre département était déjà placé en alerte sécheresse.
01:03 Heureusement pour nous, certaines personnes choisissent de passer leur été à surveiller les départs de feu.
01:10 C'est notamment le cas de Aurore et de Paolo qui passent trois mois par an au sommet de la vigie de l'Agathas située entre Saint-Julien et la Côte-Bleue.
01:20 Le reportage est signé Cyriel Blazikowski.
01:23 Aujourd'hui, ils sont pompiers volontaires mais en 2009, Aurore et Paolo commencent cette activité en tant que saisonniers.
01:30 Accompagnés d'une petite fille depuis deux ans, la vigie de l'Agathas est désormais leur résidence secondaire.
01:35 On écoute Aurore Gaillard.
01:37 Il s'est avéré qu'on a pris vraiment goût au poste puisqu'on a aimé le côté très nature.
01:44 Le fait d'être vraiment un petit peu en recul de la ville de Marseille, puisque nous on est sur Marseille tous les deux le reste de l'année.
01:52 Et puis surtout le fait d'avoir un métier, on va dire une occupation qui nous semble être utile en la fois en termes de protection de la nature, de l'environnement.
02:00 On peut faire un peu des interventions au niveau des touristes qui viennent l'été sur la prévention, pour tout ce qui est l'écologie, pour tout ce qui est les feux de forêt.
02:09 Donc ça, même si ce n'est pas notre rôle premier, il s'avère qu'on est de plus en plus à l'aime à le faire.
02:14 Donc voilà, depuis 2009, en fait, ça a vraiment, ça revient être une vraie passion, on va dire.
02:18 Hydrométrie, température, vitesse du vent, tout est analysé et transmis aux pompiers.
02:23 Cet aspect environnemental est très important pour Aurore.
02:26 Ça fait même un petit moment qu'on est dans le département et je vois l'évolution en termes écologiques qui n'est pas forcément dans le bon sens.
02:34 J'ai une petite fille de deux ans et j'aimerais, après c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais j'aimerais qu'on préserve un petit peu l'environnement dans lequel on vit.
02:44 Avec le réchauffement climatique, on a de plus en plus de gros feux, ce qu'on appelle des méga feux, qui sont, pour ainsi dire, inarrêtables, un peu comme les feux que l'on a aux Etats-Unis ou en Australie.
02:54 J'aimerais que ma fille ne vive pas dans un environnement où il n'y a plus d'arbres, plus de forêts, je trouve que c'est un petit peu dommage.
03:03 Petit rappel aux promeneurs et vacanciers, il faut être vigilant cet été, pas de barbecue, pas de mégots ni de feux sauvages.
03:12 Et en cas de violation, involontaire ou pas d'une obligation de prudence ou de sûreté, l'amende peut s'élever jusqu'à 15 000 euros.
03:22 Allez à Martigues, les conseillers municipaux sont réunis en ce moment pour le dernier conseil municipal avant la trêve estivale.
03:32 Au programme, une cinquantaine de points sont à l'ordre du jour. Maritima est sur place, le compte-rendu est à retrouver en fin de journée sur notre site maritima.info et demain dans nos émissions et nos journaux radio.
03:46 On en sait un peu plus sur le trajet de la flamme olympique alors que la présidente de la métropole ex-Marseille, Provence Martine Vassal devrait annoncer demain le parcours de cette flamme.
04:01 Après son arrivée dans le port de Marseille, la société de commerçants Mirachop située à Miramas nous dévoile une étape de ce voyage.
04:10 Vous l'aurez compris, la flamme devrait passer par Miramas. Rendez-vous en fin de semaine pour connaître le parcours intégral de la flamme olympique chez nous.
04:20 Des images qui sont signées Mirachop.
04:23 On passe au foot et au sport. Je vous le disais il y a quelques instants, Alain Nersessian, le président du FC Martigues, était ce midi en conférence de presse pour évoquer l'avenir du club sans éor.
04:38 Le club de foot passe du statut d'association à celui de société avec le soutien d'un nouveau partenaire financier qui nous vient tout droit des Etats-Unis.
04:49 Marie Thima était sur place.
04:51 Après le passage à la DNCG, il nous a semblé important de présenter les personnes qui vont nous accompagner dans les prochaines saisons.
05:01 Et en l'occurrence de vous présenter quelqu'un qui vient de loin pour les représenter. C'est Columbus Morpho, le président de la nouvelle société que nous sommes en train de créer FC Martigues.
05:16 Et qui représente les investisseurs qui vont accompagner le projet du FC Martigues.
05:22 Je vais laisser Columbus se présenter et nous dire un peu ce vers quoi il veut tendre avec le projet du FCM.
05:36 Mais moi ce que je veux dire au nom du club et de l'ensemble des gens, c'est que nous sommes particulièrement honorés et flattés de cet engagement là.
05:49 C'est la récompense du travail que nous avons mené. Ca fait quelques mois que nous discutons avec Columbus et avec les gens qu'il représente.
06:00 Et je pense qu'ils se sont fait une idée de notre intégrité, de notre honnêteté, de notre humilité dans le travail.
06:09 Et surtout de ce qu'on est arrivé à accomplir en quelques mois au FC Martigues.
06:17 Et là je remercie aussi pour leur présence les membres du conseil d'administration et nos deux directeurs, Jamal et Arnaud qui sont présents.
06:26 Et le FC Martigues qui s'est présenté il y a quelques jours devant la direction nationale du contrôle de gestion, la fameuse DNCG,
06:35 qui a mis sa décision en délibéré pour l'avenir du club en national. La réponse dans quelques jours.
06:42 Coup d'envoi du Mondial, la Marseillaise, à Pétanque. Ce sera le 2 juillet prochain avec 4 jours de compétition intense.
06:52 Le compte à rebours est lancé le jeudi 29 juin à midi. Les inscriptions pour cette 62e édition seront closes.
07:01 Plus de 2000 équipes sont déjà inscrites, 22 pays étrangers y sont représentés, joueurs professionnels, joueurs amateurs, équipes mixtes.
07:10 Tous vont se retrouver autour de cette même passion.
07:14 C'est ça aussi la magie du Mondial, c'est que tout le monde peut participer. On attend bien sûr les grands champions, ils seront tous là, Dylan Rocher, Marco Foglio, Philippe Quintet.
07:23 Ils seront tous là, mais avant toute chose, le Mondial, la Marseillaise à Pétanque, c'est de permettre aux joueurs du dimanche, à tout le monde,
07:29 de pouvoir se mesurer aux grands champions sans aucune distinction. On s'inscrit, on tombe sur un champion du monde. Mais tous les grands champions seront là également.
07:37 Vous l'avez dit, c'est le plus grand événement sportif de la région, qui va réunir beaucoup de monde sur tout le territoire. Là aussi, ça va se passer sur tout Marseille, ça va aussi un petit peu s'exporter.
07:48 Oui, on joue sur 29 sites de jeu en même temps. On attend à peu près 14 000 joueurs, 160 000 spectateurs, ce qui est énorme.
07:56 29 pays à peu près et 90-92 départements. On vient du monde entier pour jouer au Mondial et ça, c'est aussi notre fierté.
08:03 La victoire, je ne sais pas, mais d'aller le plus loin possible. Cette année, je vais retrouver mon pointeur Ludovic Montoro, qui était blessé l'année dernière,
08:09 qui n'a pas pu participer à la Marseillaise. Et Pierre Luquesi, on va essayer d'aller le plus loin possible.
08:14 Le Mondial à la Marseillaise, toujours un tournoi particulier pour vous, quelque chose d'un peu différent ?
08:18 C'est sûr, même que je le gagnerais 4, 5 fois, 10 fois, 20 fois, à cinq concours, je rêvais de gagner depuis tout petit.
08:24 Maintenant que je l'ai gagné une fois, ça me lève de la pression. Je joue pour m'amuser maintenant à la Marseillaise.
08:29 Après, quand on est sur le terrain, tout le monde veut gagner. Mais après, en dehors, on est pratiquement tous des amis.
08:34 On se côtoie souvent dans tous les concours. On passe de bons moments ensemble. Après, quand on est en compétition, on fait tout pour gagner.
08:40 Il n'y a pas d'arrangement.
08:42 Des propos recueillis par Laurent Couraud. A noter que le Grand Prix féminin de Richebourg à la Marseillaise se disputera dans les allées du Parc Boréli,
08:51 en ouverture du Mondial. Coup d'envoi, vendredi 30 juin. Vendredi prochain, donc.
08:57 Et on revient dans cette édition sur la fête de la musique. C'était l'événement de la journée et de la soirée hier.
09:05 Et pour l'occasion, Maritima est allée poser sa caméra dans les rues d'Ystre, où 11 scènes avaient été montées en plein centre-ville, 41 ans après sa création.
09:15 La fête de la musique reste toujours aussi importante pour la scène culturelle locale. Regardez ce reportage signé Jury Temple.
09:24 Sa voix s'envole et l'émotion s'empare du public. Assise devant son piano, la chanteuse ystrenne Pauline Donadieu a performé pendant plus d'une demi-heure en plein cœur du boulevard Frédéric Mistral.
09:38 Après son passage remarqué, Pauline reconnaît la beauté de ce genre d'événement.
09:42 C'est un moment super convivial où tous les gens qui aiment la musique se regroupent.
09:46 Et je trouve ça très beau qu'il y ait un jour national qui soit dédié justement à ça.
09:50 J'ai déjà fait la fête de la musique l'année dernière et j'ai l'habitude de jouer dans des restaurants, des bars.
09:56 C'était pas la première mais c'était tout aussi cool.
09:59 La fête de la musique, c'est un moment unique pour les jeunes artistes locaux.
10:02 Chacun peut en profiter pour mettre en avant son talent et même si ce n'était pas sa première expérience,
10:07 Élise Kola, originaire d'Ystre, vit cela comme un véritable accomplissement.
10:11 C'est comme un rêve un peu parce que je passais chaque année devant et je me disais un jour ce sera moi, un jour ce sera moi.
10:18 Et voilà, le jour est arrivé, du coup je suis trop trop contente d'être là.
10:22 Il y a tous mes amis, ma famille qui sont venus, voilà.
10:26 Ce rêve, lui, le vit depuis un moment maintenant.
10:28 Malgré une notoriété qui dépasse désormais largement la commune d'Ystre,
10:31 le rappeur Enya a souhaité performer dans sa ville natale malgré son emploi du temps bien rempli.
10:36 C'est cool de pouvoir faire ça.
10:38 C'est cool de pouvoir jouer à la maison, tout simplement.
10:41 Ça fait plaisir de retrouver le public ystréen sachant que j'habite ici, j'ai grandi ici, donc c'est toujours un plaisir.
10:48 On a fait un concert à 20h du coup, juste avant de 20h à 20h30 et après là on doit être dans une heure et demie,
10:54 donc à 22h à Nîmes, place Belcroix pour un deuxième concert, cette fois-ci on fait une heure.
10:59 C'est chargé.
11:01 Dans un secteur aussi compliqué que celui de la musique,
11:03 ces occasions sont des moments cruciaux pour la carrière des chanteurs amateurs.
11:06 Jordan Green a sorti son premier EP en avril, mais il reste conscient de l'importance de ces soirées pour se développer.
11:13 Ça fait longtemps qu'on essaye de participer à une des fêtes de la musique à Ystre,
11:17 et surtout pour nous, on essaye de s'en sortir avec ça, on essaye d'avancer avec ça,
11:25 et on a l'opportunité de faire découvrir aux gens ce qu'on fait et notre passion.
11:30 Et puis comme tu as pu voir, il y a beaucoup de styles différents, et donc ça peut plaire à tout le monde.
11:35 C'est ça surtout qui nous touche le plus, c'est de montrer ce qu'on aime faire,
11:39 et je pense que les gens derrière vont suivre et vont aimer ce qu'on fait.
11:42 En septembre, Jordan commencera son emploi de chauffeur de bus,
11:46 mais il va évidemment continuer de mener en parallèle sa carrière de chanteur.
12:04 Fête de la musique aussi, du côté de Martigues, au lieu de la fête et de célébration de cet événement,
12:10 vous en avez l'habitude avec aussi de nombreux lieux qui se sont animés pour cette occasion,
12:16 comme vous pouvez le voir sur ces images tournées dans la chapelle de l'Annonciade,
12:21 mais aussi dans l'ancien conservatoire de Lille, des images signées Fred Munoz.
12:30 C'est pour une bonne action et c'est aussi pour faire plaisir à vous, mesdames, principalement.
12:36 Elle se tient deux fois par an et rencontre un fort succès.
12:39 Je parle de la grande braderie de mode organisée par l'association AIDE, dont l'objectif est de lutter contre le VIH.
12:46 L'intégralité des bénéfices de cette vente servira à financer des actions de prévention et de dépistage.
12:54 De nombreuses marques françaises donnent leurs pièces non épuisées à cette association, principalement pour cette braderie.
13:01 Elles sont revendues ensuite à prix cassé, -70, -80, voire même -90%.
13:07 En moyenne, l'association récolte jusqu'à 120 000 euros par an grâce aux deux braderies organisées dans la cité phocéenne.
13:15 La grande braderie d'été a commencé aujourd'hui et elle reprendra demain jusqu'à dimanche.
13:21 C'est de 11h à 19h, le local se trouve au Dock Village, près de la Place des Palmiers.
13:28 Voilà pour cette édition de journal de Marie Thima.
13:33 Je vous propose à présent de jeter un coup d'œil à la météo.
13:37 [Musique]

Recommandée