• l’année dernière
Les garde-côtes américains ont annoncé le décès des cinq passagers du Titan, submersible touristique qui était porté disparu depuis dimanche et le début de son exploration vers le Titanic. Les débris du sous-marin, retrouvés près de l’épave du paquebot, correspondent à une “implosion catastrophique” selon les garde-côtes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pauline parle de James Cameron, il s'exprime ce soir le réalisateur de Titanic justement et il se dit choqué par les ressemblances troublantes entre ce qui s'est passé avec le petit Titan et le Titanic.
00:13 Le capitaine du Titanic, rappelle-t-il, a été prévenu à plusieurs reprises de la possibilité qu'il fasse face à des icebergs, à des murs de glace et pourtant il a continué à avancer sans tenir compte des mises en garde.
00:27 On peut vraiment faire le parallèle ? Je vous parle de James Cameron et il dit que le capitaine de l'Ocean Gate lui aussi a été prévenu à de nombreuses reprises de la non-conformité de son engin avec les normes habituelles.
00:41 Il a peut-être compté enlever un bouclin d'ailleurs James Cameron.
00:44 Il a continué à avancer dans son expédition et donc Cameron se dit choqué, c'est une façon de dire que quand l'homme a quelque chose en tête et qu'il veut aller jusqu'au bout parce qu'il se croit justement non pas immortel mais insubversible, il risque la catastrophe.
01:00 L'histoire du Titanic et celle du Titan, c'est vrai qu'il y a une forme de parallèle quand même et qu'on se dit que ça arrive au même endroit 100 ans plus tard et dans ces conditions, c'est quelque chose d'assez symptomatique.
01:16 Et encore une fois, je crois qu'il faut dire que sans doute cette catastrophe va marquer un coup d'arrêt à des explorations qui ne sont pas réalisées dans des conditions de sécurité maximum parce qu'elles mettent en danger la vie de ceux qui y participent.

Recommandations