Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Riquelme ! Le footballeur international argentin, qui évoluait au poste de milieu de terrain offensif fête ses 45 ans.
Dribbles, passes, sens du jeu, Juan Roman Riquelme avait toutes les qualités requises pour devenir l'un des plus grands 10 de l'histoire du football. Passé devant nul autre que Diego Maradona, découvre comment Riquelme est devenu le plus grand joueur dans le cœur des supporters de Boca !
Dribbles, passes, sens du jeu, Juan Roman Riquelme avait toutes les qualités requises pour devenir l'un des plus grands 10 de l'histoire du football. Passé devant nul autre que Diego Maradona, découvre comment Riquelme est devenu le plus grand joueur dans le cœur des supporters de Boca !
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Elégance, nom féminin, qualité qui se caractérise par une grâce faite d'harmonie, de légèreté et d'aisance dans le mouvement.
00:06 Par ses crochets et ses pas juste, Juan Román Riquelme s'est fait un nom dans l'exigeante légende du foot argentin.
00:12 Dans sa carrière inégale, malgré son style tranché et son talent hors normes,
00:16 son amour inconditionnel et sa fidélité sans limite pour son club de Boca Junior
00:20 ont fait de lui un dieu à Buenos Aires auprès des supporters xénéisistes.
00:23 Propulsé plus grand joueur de l'histoire du club dans le cœur des supporters devant un certain Diego Armando Maradona,
00:29 il représente la fin d'une ère dans le foot.
00:31 Focus sur une histoire d'amour comme on en fait peu, la légende de l'ultime odièse Riquelme et sa filiation passionnelle avec Boca Junior.
00:39 Abonne-toi à Megafoot, le meilleur du foot en vidéo.
00:43 Après une enfance en province de Buenos Aires, Riquelme entame sa formation de joueur de haut niveau au club d'Argentinos.
00:49 Il éclabousse de talent les rencontres dans les équipes de jeunes et fait partie d'une génération dorée à la paternale.
00:54 Dès le début, son physique atypique divise. Craignant qu'il ne soit trop frêle et trop lent pour le rythme des matchs à haute intensité,
01:00 les dirigeants peinent à lui donner une place dans les catégories de jeunes.
01:04 En le replaçant milieu relayeur, Finko, dans les schémas argentins de l'époque,
01:07 sa vision du jeu et sa capacité à imprimer le rythme des rencontres donnent à l'adolescent du crédit aux yeux des formateurs.
01:13 Doté d'une maturité étonnante, il porte la génération au sommet des trophées internationaux en catégorie jeunes
01:19 et fait la loi au milieu de terrain face aux clubs européens comme l'A.S. Roma ou le Borussia Dortmund.
01:24 A 17 ans et avec son 5 sur le dos, il intègre la réserve du club plein d'ambition.
01:28 Loin de se douter que son destin professionnel s'écrira ailleurs que dans le club de ses débuts.
01:33 En 1996, Bocca Junior, entraîné par Carlos Bilardo, traverse une importante crise sportive et cherche à reconstruire son équipe de jeunes.
01:40 L'entraîneur, résident du quartier de la paternale, jette son dévolu sur la jeunesse d'Argentinos.
01:45 Contre 800 000 dollars à l'époque, l'ex-Aeneisis récupère une équipe pleine de talents,
01:49 composée entre autres de Fabrizio Colocini, Pablo Islas, César La Paglia, Carlos Marinelli et le fêlement Juan Roman Riquelme.
01:57 Persuadé de venir renforcer l'équipe réserve, celui qui deviendra l'ultimo d'I.S. est approché par Carlos Bilardo pour intégrer l'équipe Fagnon.
02:04 Prêt à tout pour jouer, il annonce à l'entraîneur, soucieux de lui donner le poste qui lui convient, qu'il peut jouer n'importe où sauf gardien ou défenseur.
02:12 Riquelme s'apprête à intégrer l'animation offensive d'une équipe bientôt légendaire.
02:16 Tout s'accélère pour Riquelme qui porte le 10 novembre 1996 la tunique jaune et bleue pour la première fois.
02:21 Deux semaines plus tard, il inscrit son premier but pour Boca face à Rosario Central.
02:25 Placé au cœur d'une animation offensive changeante avec autour de lui Guillermo Barros Quelloto, Martin Palermo, Diego Latore et bien sûr Diego Maradona,
02:33 Riquelme continue de grandir sous les yeux des supporters, séduit par ses gestes élégants et efficaces pour éliminer les adversaires.
02:40 En 1997, la Boca continue de se chercher offensivement. Maradona en fin de parcours peine à porter l'équipe jusqu'au sommet.
02:47 Sous les ordres d'Hector Vejra, Riquelme souffre, exilé sur le flanc gauche dans l'ombre du dieu Maradona.
02:52 Mais le 25 octobre 1997 au Monumental, dans l'enceinte de l'ennemi River, les joueurs de la Boca menés 1-0 à la pause doivent absolument inverser la tendance.
03:01 D'un geste lourd de sens, Maradona demande à se faire sortir sous la pression de ses coéquipiers.
03:06 Pour le remplacer, Hector Vejra choisit l'élancé jeune numéro 20 Juan Roman Riquelme.
03:11 La passation de pouvoir est actée, Riquelme transcende l'équipe dans un deuxième acte abouti et marche sur le milieu de River.
03:17 Quelques jours plus tard, Maradona met un terme à sa carrière et laisse la place du dièse vacante pour quiconque en aurait la carrière.
03:23 Riquelme n'est pas un monstre physique, mais le numéro 10 lui ira comme un gant.
03:27 En 1998, Boca retrouve de l'allure et se hisse de nouveau en haut du football argentin.
03:32 Riquelme, comme un symbole, dicte le rythme des matchs par sa conservation de balles parfaites, ses passes assassines et ses crochets décomplexés.
03:39 Pour façonner un peu plus son destin, Riquelme refuse dès sa deuxième saison de partir en Europe malgré une offre colossale de Parma en Italie.
03:46 Il veut marquer l'histoire de son club et il ne lui faudra pas longtemps pour y arriver.
03:50 Vainqueur des tournois d'ouverture et de clôture en saison 98-99, la saison suivante sera pour le club argentin la saison de tous les records.
03:58 Riquelme porte la Boca jusqu'au titre en Copa Libertadores après 22 ans de disette en souffrant le scalp de l'ennemi de toujours, River Plate, en quart de finale.
04:06 Après une défaite inaugurale à l'aller, Riquelme marche sur le match au retour dans une bonbonnera en transe avec une passe décisive, un but et surtout un petit pont maravilloso sur Mario Yéves.
04:16 Cette image restera le symbole d'un esthète hors normes dans les pures traditions des numéro 10.
04:21 Lancé avec conviction jusqu'au titre, l'ex-Nasy s'offre un ticket pour disputer la coupe intercontinentale au Japon face au Real Madrid.
04:28 Là encore, Riquelme en profite pour écrire sa légende en donnant une leçon de football aux 11 de Vincente Del Bosque et ses figots, Guti ou autre Raul. Une victoire de un.
04:38 Après 22 ans, Boca Junior revient dans la lumière du foot international porté par son frel numéro 10 et se permet même le luxe de conserver son titre en Copa Libertadores un an plus tard.
04:47 Pour conclure 4 années d'une éclosion sensationnelle, Riquelme ne peut rien à la défaite de sa Boca en finale de coupe intercontinentale 2001 contre le Bayern.
04:55 Ce douloureux échec sonne comme la fin d'un premier cycle dans la carrière du Premier.
05:00 Le style Riquelme passionne, fascine, manieur de ballon hors du commun, il est un créateur, un écrivain du foot et de son rythme.
05:06 Selon les mots de Jorge Valdano, si vous devez aller d'un point A à un point B, vous prendrez toujours l'autoroute pour arriver le plus rapidement possible, par Riquelme.
05:15 Il choisira la route sinueuse de montagne qui prend 6 heures mais qui remplit vos yeux d'images de merveilleux paysages.
05:21 La carrière de Riquelme correspond à cette étonnante métaphore filée.
05:25 En effet, la route de Riquelme ne sera finalement pas une ascension classique d'un joueur sud-américain exilé pour conquérir l'Europe.
05:32 Non, pour Riquelme, il n'y aura que des étapes successives sur une autoroute circulaire menant de la Bombonera à la... Bombonera.
05:39 Après un transfert au FC Barcelone et un échec sous les ordres de Luis Vengal, Riquelme retrouve des couleurs à Villareal pendant 3 belles saisons pleines.
05:47 Seulement voilà, au terme d'une demi-finale de Ligue des Champions contre Arsenal et un pénalty raté dans les derniers instants, les espoirs s'éteignent de voir un jour Riquelme devenir une légende en Europe.
05:57 Sa place semble ne pouvoir être ailleurs qu'à Buenos Aires et sur les prés argentins.
06:01 Il retourne en 2007 à la Boca sous la forme d'un pré-coup.
06:04 Le pari audacieux de Mauricio Macri de ramener la légende à Boca est une réussite.
06:08 De retour en Libertadores, 6 ans après le dernier titre continental de Boca, Riquelme devient le détonateur d'une équipe qui monte en puissance.
06:16 Auteur d'un corner direct en 8e, d'un slalom mythique en quart de finale, d'un coup franc en pleine lucarne en demi et de 3 buts dans les finales.
06:24 Allez, retour, Riquelme dépose la Libertadores dans l'armoire à trophées de Boca Junior pour la 3e et dernière fois de sa carrière.
06:31 Il coupe définitivement le cordon avec l'Europe contre un chèque de 13 millions de dollars à Villarreal,
06:36 encore à ce jour le plus cher achat de l'histoire du championnat argentin.
06:40 Comme un ultime pied de nez au monde du foot, Boca rachète son joyau à une Europe incapable de l'apprécier à sa juste valeur.
06:47 En 2008, les supporters le désignent comme le plus grand joueur de l'histoire du club,
06:51 un aboutissement étonnant pour celui qui pénètre à l'époque à briller aux côtés de Little Maradona.
06:56 Toutes les légendes ont leur part d'ombre pour renforcer la lumière.
06:59 En dehors de Buenos Aires, Juan Román n'aura jamais pu être Riquelme.
07:03 En sélection, successivement boudé par Bielsa, puis remplacé sans raison en quart de finale de Coupe du Monde 2010,
07:08 avant d'être snobé par un Maradona rancunier, il n'aura pu offrir à l'Albi Céleste qu'une médaille d'or olympique en 2008.
07:15 Marqué par une expérience européenne douloureuse, Riquelme termine sa carrière comme il l'avait commencé.
07:20 Il boucle la boucle en seconde division à Argentinos après deux nouveaux titres de champion avec la Boca en 2008 et 2011,
07:27 portant son total de trophées à 9 en 388 matchs sur les couleurs des Xenaisis pour 92 buts et 140 passes décisives.
07:35 La trace qu'il laissera dans l'histoire du foot est singulière.
07:38 Un champion fidèle à ses couleurs, amoureux du jeu et rien que du jeu,
07:42 capable de compenser ses faiblesses physiques par un constant perpétuel du ballon.
07:46 Lorsqu'il raccroche les crampons en 2014, bien plus qu'un talent qui s'en va,
07:50 c'est toute une histoire du foot qui semble s'éteindre pour s'évaporer dans une fumée
07:54 qui nous laisse nostalgique d'un foot romantique et de ses numérodisantants.
07:58 Il s'inscrit alors un peu plus dans la légende, comme le dernier de cette lignée des créateurs fantasques, El Ultimo Diez.
08:05 Merci d'avoir regardé notre vidéo.
08:07 Si tu as kiffé, n'hésite pas à parler de notre chaîne autour de toi, aimer et partager.
08:11 A très vite pour une nouvelle vidéo. Ciao !