• il y a 2 ans
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci​
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info​
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/​
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Bienvenue dans le 7 minutes.
00:18 Au sommaire de cette édition, le conseil Coton-Anacard contredit la thèse de la mévente.
00:24 L'être fin à la stigmatisation en Côte d'Ivoire, c'est l'objectif du Conseil des organisations de lutte contre l'abus de drogue de Côte d'Ivoire.
00:32 Et dans le haut, ça s'endra Save the Children, lutte contre le travail des enfants.
00:37 La campagne 2023 de la Noix de Cajou a connu d'énormes difficultés, notamment la baisse d'environ 30% des prix internationaux en direction de la Côte d'Ivoire.
00:48 Les prix borchants baissent faute d'acheteurs et se situent entre 200 et 315 francs CFA le kilogramme.
00:54 Pour remédier à cette situation, le Conseil Coton-Anacard a mis en place une stratégie.
01:00 Face à cette situation, le Conseil de Coton-Anacard a initié dès le 20 avril une opération d'achat de régulation avec des prix borchants planchers de 315
01:10 à travers l'organisation de ventes groupées dans toutes les régions de production sous la supervision des comités de veille présidé par les préfets.
01:20 Cette opération, toujours en cours, vise à faire remonter les prix borchants à travers un effet d'entraînement.
01:27 Malgré un contexte économique compliqué à l'international, le directeur général du Conseil Coton-Anacard a tenu à rassurer quant aux efforts fournis pour préserver les acquis de la filière.
01:38 Le Conseil est disposé à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour la préservation des acquis de la filière et des intérêts de toutes les parties et principalement de l'intérêt des producteurs.
01:52 Nous sommes déterminés à faire de cette épreuve une opportunité tout en mettant en avant l'amélioration des conditions de vie des producteurs,
01:59 surtout en continuant de renforcer notre position sur la scène internationale à travers l'accroissement de la valeur ajoutée par la transformation locale.
02:08 De l'ouverture de la campagne à ce jour, c'est environ plus d'un million cent cinquante mille tonnes de noix de cajou brute,
02:15 soit cent mille tonnes de plus que la quantité prévue qui ont été sorties des mains des producteurs.
02:21 Le 26 juin a été déclarée journée internationale contre l'abus et le trafic de drogue par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1987.
02:31 Cette date a été choisie pour rappeler l'objectif que se sont donnés les États membres de l'ONU de parvenir à une société internationale sans abus de drogue.
02:40 Chaque année, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime sélectionne un thème pour cette journée et lance une campagne de 12 mois destinée à sensibiliser aux problèmes mondiaux de la drogue.
02:52 Cette année, le thème choisi est "Les gens d'abord, mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforcer la prévention".
03:00 En quoi est-ce que ce thème est important dans la lutte contre l'abus de drogue en Côte d'Ivoire ?
03:05 Monsieur Samake Amisa, secrétaire exécutif du Conseil des organisations de lutte contre l'abus de drogue de Côte d'Ivoire, nous donne des réponses.
03:14 L'objectif de la campagne de cette année est de sensibiliser à l'importance de traiter les personnes qui consomment la drogue avec respect et empathie,
03:24 de fournir à tous des services volontaires fondés sur des données prouvantes, d'offrir des alternatives à la répression, de donner la priorité à la prévention et de faire preuve de compassion.
03:39 Aussi, il faut mettre l'accent sur la désintoxication et défendre les droits humains des personnes usagées de drogue, y compris la mise en œuvre des programmes de prévention et des prises en charge thérapeutiques, ainsi que les services de santé.
03:56 L'usage de drogue en Côte d'Ivoire, comme dans bon nombre de pays au monde, est réprimé par des textes de lois et règlements.
04:03 Cet officiel, Alioun Bakayoko, est candidat aux élections municipales dans la commune d'Abobo. L'annonce a été faite au cours d'une cérémonie le samedi 24 juin à la place Akangui de la commune.
04:16 La trentaine révolue, Alioun Bakayoko compte donner une autre image à sa belle cité.
04:21 « En ce jour, je ne suis ni ministre, ni directeur d'entreprise, ni sénateur. Je ne fais pas partie du gouvernement. Mais depuis plus de 36 mois, je suis sur le terrain. Je suis à Abobo. Je vais dans les rues, dans les quartiers, sur mes concitoyens pour améliorer le cadre de vie.
04:41 Alors, c'est pour ces différentes raisons que la population a demandé que je sois le représentant aux élections municipales. »
04:49 Une candidature qui a le soutien d'une cinquantaine d'associations présentes à cette cérémonie.
04:54 « Vraiment, nous, la population d'Abobo, nous avons besoin d'hommes longs comme lui. Nous avons besoin de lui. C'est que le père a commencé pour qu'il vienne l'achever. C'est que le frère Amel Bakayoko a commencé. C'est que Alioun Bakayoko vient l'achever.
05:05 Alioun Bakayoko part de quartier en quartier, dans la boue, sur la pluie, sur le soleil. Il va poser des actions. Il s'occupe des deux ministres. Il s'occupe des veuves. Il s'occupe des enfelés. Vraiment, seul Dieu peut le récompenser. »
05:18 « Son cœur est blanc. Il aime l'homme, il l'ame. C'est un homme comme ça qu'on veut à Abobo. Il soutient les femmes, il soutient les malheureux. Dieu dit de soutenir les malheureux.
05:30 Il rentre dans les baraques, dans les maisons inachevées pour vraiment sauver les vies. Ceux qui souffrent, ceux qui sont malades, les démunis, il les soigne. Il les donne de quoi manger. C'est un homme comme ça qu'on veut à Abobo. »
05:49 Rappelons que les élections municipales sont prévues pour le 2 septembre 2023.
05:56 Et pour finir à Deloitte, l'organisation non-gouvernementale Save the Children a procédé à la restitution des résultats d'appel à la solidarité pour une meilleure lutte contre le travail des enfants dans le Hausse à Sandra.
06:08 C'était en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels et de tous les acteurs intervenant dans la production cacahuéaire.
06:15 « Aujourd'hui, la rencontre était de présenter tous ces sous-projets à toutes les autorités du Hausse à Sandra, où nous travaillons, et également à tous les secteurs privés, notamment les coopératives, les récepteurs, les exploitateurs et également toutes les têtes qu'on a, les villages, dans lesquelles nous intervenons, de sorte à pouvoir faire se plaidoyer et accompagner ces communautés à la recherche de financement pour pouvoir réaliser ces infrastructures de base. »
06:44 Les participants à cette activité saluent cette initiative de l'ONG qui a pu remarquer un lien entre l'amélioration des conditions de vie des producteurs et la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
06:58 « Nous luttons tous contre le travail dangereux des enfants, mais pour pouvoir lutter contre ce travail-là, il faut la construction des écoles dans nos sessions, dans nos communautés, il faut les centres de santé et puis il faut une bonne voie, une bonne voie pour se rendre dans les écoles et dans nos sessions. »
07:17 Le succès de cette solidarité permettra d'atteindre une lutte durable contre le travail des enfants dans le Hausse à Sandra et partout en Côte d'Ivoire.
07:26 C'est la fin de cette édition. Merci de l'avoir suivie. L'information continue sur cette info.
07:32 [Musique]