7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:15 Bienvenue dans le 7 minutes sommaire de cette édition "Comment bénéficier de l'appui de l'Agence de soutien et de développement des médias ?
00:23 Quels doivent être les critères d'éligibilité ? Un atelier de synthèse a été organisé le jeudi 19 octobre pour répondre à cette question.
00:31 Le magistrat en hiérarchie Hua Kofi a officiellement pris les rênes de l'accord de cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, le vendredi 20 octobre 2023.
00:42 [Musique]
00:44 S'inscrire dans la transparence pour satisfaire les acteurs de l'écosystème des médias, c'est le credo que veut s'imposer l'Agence de soutien et d'accompagnement des médias, ASDM.
00:54 A cet effet, pour établir les mécanismes et procédures d'accompagnement, l'ASDM a voulu associer les organisations professionnelles des médias.
01:03 C'était le sens de l'atelier organisé le jeudi 19 octobre 2023 par l'Agence.
01:09 Différents fils de travail ont déjà été communiqués aux bénéficiaires. Ils les ont depuis 3-4 semaines. Ils ont eu le temps d'y travailler, ils ont eu le temps de réagir là-dessus.
01:20 Et donc ce que nous faisons aujourd'hui, c'est déjà vraiment de venir arrêter des recommandations, des recommandations que nous pourrons remonter à nos autorités,
01:29 et qui certainement guideront la mouture de l'arrêté qui sera pris dans les tout prochains jours par le ministre de la Communication.
01:38 Il s'agissait au cours de cet atelier de savoir qui sont les entreprises qui sont éligibles au guichet de l'aide publique aux médias.
01:45 Un atelier important parce que c'est un atelier structurant, qui va permettre de rencontrer les acteurs des médias.
01:50 Avec le président de l'ASDM, c'est l'occasion de commencer à comprendre de manière concrète comment vont s'articuler les différents mécanismes, à la fois d'attribution, de contribution.
02:01 Et je pense que tout ce qui est de nature à améliorer cet écosystème, on va l'accompagner et on va s'associer à l'ASDM.
02:08 C'est en 2022 que l'Agence de soutien et de développement des médias a été créée en remplacement du Fonds de soutien et de développement de la presse.
02:16 Le décret portant sa création prévoit qu'un arrêté ministériel chargé de la communication détermine les mécanismes d'accompagnement de l'agence.
02:25 Cet atelier devrait aboutir dans les jours à venir à la signature de cet arrêté par Amadou Koulibaly, ministre de la communication.
02:32 Le magistrat hors hiérarchie, Hua Kofi, a officiellement pris les rênes de la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire.
02:44 Hua Kofi succède à la magistrate hors hiérarchie, Chantal Nanabah Kamara, nommée à la tête du Conseil constitutionnel.
02:52 Cette nomination en qualité de président de la Cour de cassation est le couronnement d'une quarantaine d'années de dignes et loyeux services dans le corps de la magistrature.
03:00 Hua Kofi a occupé d'éminentes fonctions dont celle de procureur de la République,
03:06 près le tribunal de première instance de Yopougon et avocat général au parquet général, près la Cour suprême, puis la Cour de cassation et le Conseil d'État.
03:15 Il est toujours bon d'entrer dans une maison, d'arriver dans une maison, d'avoir des amis et des collègues.
03:22 Je connais la plupart d'entre eux, même s'ils n'ont pas évolué ensemble, mais on a été souvent ensemble.
03:29 Et c'est pour moi le joie de retrouver des amis avec lesquels je vais travailler au quotidien.
03:35 Je suis convaincu que vous contribuerez à accroître son prestige.
03:44 Vous pouvez compter sur une équipe d'expérimentés magistrats, greffiers et autres personnels administratifs,
03:53 dotés d'un sens élevé du devoir et d'une infatigable ardeur au travail.
04:00 La Cour de cassation juge que le droit est le socle de l'enracinement de l'État de droit et le dernier rempart de l'édifice social.
04:07 Hua Kofi a promis de continuer l'œuvre de l'État de droit entamée par ses devanciers.
04:14 Voilà 12 ans, quelles œuvres pour le bien-être des populations en Côte d'Ivoire.
04:20 En effet, le groupe des épouses des chefs de mission diplomatiques accrédités en Côte d'Ivoire a organisé un dîner gala de bienfaisance
04:27 en présence de la première dame Dominique Ouattara, le vendredi 20 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire.
04:33 Une soirée qui a enregistré la présence de personnalités politiques, administratives, diplomatiques et culturelles.
04:40 Le but de ce gala était de collecter des fonds destinés à l'amélioration de la qualité de vie, de santé et de formation des enfants et des jeunes de Côte d'Ivoire en condition d'exclusion.
04:52 Notre association, depuis la dernière gala en 2019, n'a pas été inactive.
05:00 Nous avons en effet réalisé des forages d'eau dans trois villages, soutenu le ONG Sourire un jour, qui s'occupe de patients atteints de la maladie de l'oma.
05:17 Notre objectif pour l'année à venir est de continuer à soutenir l'ONG Mission d'amour.
05:25 Nous sommes heureux d'être à cette soirée. Ça a été organisé par l'association des épouses d'ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire,
05:35 et qui voulait lever des fonds pour des œuvres sociales.
05:38 Et donc nous, en tant que Lyon's Club à Cobain, c'était important qu'on puisse participer à cette soirée,
05:47 et de pouvoir aussi participer à la levée de fonds et de donner la visibilité justement à ces épouses d'ambassadeurs.
05:54 Au menu de cette soirée, prestations artistiques, remise de prix de distinction, défilé de maud et vente aux enchères.
06:01 Le district autonome du Gaux-du-Bois a procédé à la validation du schéma directeur de développement du territoire,
06:10 ainsi que du guide des atouts et potentialités économiques, culturelles et touristiques de la région du Gaux.
06:16 C'était lors d'un atelier organisé le jeudi 19 octobre à Gagney-Rouen, par la chaire UNESCO de l'université de Boisquet.
06:23 Les collectivités territoriales ont besoin de se vendre, aussi bien au Côte d'Ivoire, mais aussi à l'extérieur.
06:28 Et pour cela, il faut qu'elles puissent montrer à leurs partenaires ce qu'elles ont de plus que les autres collectivités.
06:35 Et c'est ce travail-là que nous allons présenter tout à l'heure au niveau de la région du Gaux,
06:40 pour dire les bases du développement du Gaux, les potentialités du Gaux, ce que le Gaux a de plus que les autres régions du Côte d'Ivoire.
06:50 Le vice-gouverneur du district du Gaudibois qui représentait à cette manifestation le ministre gouverneur Louis-André Dacquois-Hitablé,
06:57 a noté que les avis et observations des participants seront recueillis et d'éventuelles données complémentaires seront également récoltées.
07:05 Il a souligné que le ministre gouverneur Louis-André Dacquois-Hitablé veut faire du Gaudibois une métropole.
07:12 Ainsi prend fin cette édition. Merci de nous avoir suivi. L'information continue sur cette info et sur cetteinfo.ci.
07:20 [Musique]