Abdou Karim Fofana : « Depuis 2019, Macky Sall est cohérent dans sa démarche et son discours »
Catégorie
✨
PersonnesTranscription
00:00 - Bonjour, vous êtes ministre du commerce, de la consommation, des petites et moyennes entreprises et porte-parole du gouvernement sénégalais.
00:08 - Franchement, est-ce que vous avez été surpris par l'annonce de votre président ?
00:12 - Alors, moi, je dirais que je ne parlerai pas de surprise, mais j'ai noté un homme cohérent avec son discours depuis 2019.
00:20 - N'oubliez pas que dès que le président Mackenzie a été réélu pour un deuxième mandat,
00:25 il y a eu ce débat imposé par l'opposition, une certaine presse et une certaine société civile sur une troisième candidature.
00:32 Vous me direz que c'est assez surprenant que lorsqu'on est élu pour un deuxième mandat, dès les six premiers mois, que ce débat s'oppose.
00:39 Et le 31 décembre 2019, le président Mackenzie, dans son face-à-face à la presse traditionnelle, avait indiqué qu'il dirait ni oui ni non.
00:48 Et il avait donné les raisons. Peut-être qu'on n'a pas l'habitude d'écouter. On commande beaucoup, mais on n'écoute pas assez.
00:53 Si je dis oui, j'ouvre un débat interminable durant toutes ces cinq années, alors qu'on a des priorités et j'ai un mandat à mettre en oeuvre, à respecter.
01:03 Si je dis non, j'ouvre la porte à une campagne permanente au sein même de mon camp et ce ne serait pas responsable.
01:10 Ceux qui l'ont écouté avant même les événements de juin, l'ont entendu le 30 mai, lors de la réception de l'ouverture du dialogue,
01:22 faire une injonction même à l'opposition en leur disant qu'il n'y a pas de sujet tabou.
01:26 Si mon mandat vous intéresse, si vous ne voulez pas que je sois candidat, venez l'opposer, mais dans un cadre républicain.
01:32 Venez, qu'on en discute, qu'on discute de tous ces sujets, comme ça a toujours été fait et comme ça a toujours été le cas dans notre tradition républicaine.
01:39 Puisque vous citez Macky Sall, le 21 juin à Paris, grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir.
01:47 On avait compris, on a pu comprendre entre les lignes que c'était lui qui allait poursuivre.
01:53 Oui, nous, ça exprime aussi la coalition. N'oubliez pas qu'avant-hier, il a reçu plus de 575 élus exécutifs locaux
02:01 qui ont exprimé la volonté de le soutenir pour sa candidature. Il a répété la même chose.
02:06 Donc vous nous dites que c'est cohérent, ça n'est pas surprenant, c'est normal, c'est une bonne nouvelle ?
02:14 Vous savez, moi je suis de ceux qui pensent que le président Macky Sall avait la possibilité encore de diriger le Sénégal, de faire évoluer le Sénégal.
02:23 Mais après, les questions de candidature, c'est une question d'abord de volonté personnelle, de liberté personnelle,
02:28 ce qu'une bonne partie de l'opposition n'a jamais respecté en voulant lui imposer un timbre.
02:33 Il faut se décider, il faut ne pas être candidat alors que la Constitution lui permet de faire une décision.
02:39 Non c'est faux en tout cas.
02:40 Abdou Karim Fofana, je reviendrai vers vous.