VIDÉO - États-Unis : des nuées d'insectes envahissent New York, «pas de menace» pour la santé publique

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Transcript
00:00 - Ce petit bruit familier et désagréable qui tourne autour de vos oreilles quand revient l'été, vous l'avez reconnu, c'est le retour des moustiques.
00:06 - Ah là là, oui, retour des moustiques, mais aussi toutes sortes d'insectes volants qui envahissent New York, la ville américaine est submergée.
00:15 Selon Freddy Jeanne Richard, recherche spécialiste des insectes à l'université de Poitiers, le phénomène s'explique par la météo.
00:22 - Ceux qu'on voit qui volent, ce sont des pucerons. Alors s'ils sont à New York, c'est probablement parce qu'il y a eu dû avoir des vents convergents qui les ont amenés sur la ville.
00:31 Parce qu'à New York, c'est pas là qu'ils vont trouver suffisamment de ressources pour expliquer cette abondance de population localement.
00:36 Donc ils viennent de quelque part. Comme l'hiver était un peu plus doux que d'habitude, eh bien il n'y a pas eu de perte d'individus aussi importante que d'autres années.
00:44 Donc déjà les populations de départ étaient plus grandes et ils se sont reproduits beaucoup plus. Donc on a un effet massif.
00:50 Pour nous humains, ils ne vont pas nous attaquer. C'est pas une espèce qui pique, c'est pas spécialement allergène, rien de particulier.
00:57 Par contre, les pucerons souvent, ils sucent la sève des plantes. Donc ça veut dire que les plantes, elles, elles ont peut-être du souci à se faire.
01:03 Des propos recueillis par Nina Droff.

Recommandée