Le vent, futur du transport maritime ?

  • l’année dernière
La marine commerciale qui représente 90% du transport international de marchandise est une activité polluante: elle génère environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le secteur cherche donc des alternatives au fioul lourd comme avec les voiles de traction ou kite VIDÉOGRAPHIE

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La Marine commerciale, qui représente 90% du transport international de marchandises, est une activité polluante. Elle génère environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le secteur cherche donc des alternatives au fioul lourd.
00:16 Première solution, équiper un cargo d'une voile de traction ou kite. Cette voile intelligente, reliée à l'avant du navire, se positionne à une altitude, loin des turbulences, au-dessus de l'eau.
00:38 Un logiciel de routage analyse les données météo et océanographiques. La voile, de 500 à 1000 m2, se déploie et se règle automatiquement. Ces cargos sont capables de traverser l'Atlantique.
00:54 Une autre solution consiste à installer des voiles verticales, rigides et articulées sur le pont de tankeurs ou de rouliers. Ces voiles high-tech s'inspirent des gréements de catamarans de course transatlantiques.
01:09 Enfin, un troisième système consiste à utiliser des voiles rotor. Version moderne de la turbo-voile inventée par l'allemand Flettner dans les années 1920, elle fonctionne suivant le principe de l'effet Magnus qui vise à créer un différentiel de pression.
01:28 Utilisée comme propulsion auxiliaire au moteur thermique, ces technologies permettraient d'économiser de 5 à 40 % de fuel en fonction des conditions climatiques et de la vitesse du vent.
01:41 [Musique]
01:45 [Musique]
01:48 [Musique]
01:51 Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandée