Claude Malhuret : "Nous avons tous été frappés par la transparence opaque de TikTok"

  • l’année dernière
Rendu public ce jeudi 6 juillet, le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur TikTok alerte sur les "risques évidents" que représente ce réseau social d’origine chinoise pour la sécurité nationale. Ces travaux ont été présentés par le rapporteur Claude Malhuret.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Transcript
00:00 Cette commission a duré quatre mois. Elle a pas mal travaillé, plusieurs dizaines d'auditions, des déplacements notamment auprès de la Commission européenne à Bruxelles, des questionnaires aux organismes de régulation et à TikTok, et la consultation de nombreux rapports, souvent internationaux, et de nombreuses enquêtes journalistiques.
00:23 Le titre de la commission d'enquête était "Commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d'influence".
00:36 Et le titre du rapport, qui n'est pas exactement le même que celui de la commission d'enquête, mais qui précise un petit peu ce que nous voulons dire, c'est, je ne sais pas si on vous l'a... oui, je vois qu'on vous l'a distribué, "La tactique TikTok, opacité, addiction et ombre chinoise".
00:53 Avant de commencer, je voudrais faire une réflexion préliminaire. Je crois qu'il y a une chose qui nous a frappé, qui a frappé tous les commissaires. C'est un oxymore que j'appellerais une transparence opaque.
01:13 On a vraiment tous été frappés au fur et à mesure de l'avancée de la commission par le fait que TikTok annonce partout, y compris dans l'ensemble des pays, pas seulement en France,
01:28 mais sur ses sites Internet, sur sa politique de confidentialité, dans les auditions que nous avons eues, dans les courriers. Le mot de transparence revient toujours.
01:40 Si vous allez sur le site politique de confidentialité, vous verrez ces mots "transparence", "ouverture", etc., etc. On a l'impression que c'est un des leitmotivs, un des slogans choisis par cette plateforme pour se décrire.
01:58 Et parallèlement ou plutôt perpendiculairement, nous-mêmes dans les auditions, mais surtout tous ceux, régulateurs, organismes d'État, commissaires européens,
02:13 chaque fois que nous avons eu une audition ou quasiment chaque fois 90% du temps, la première réponse que nous avons eue, c'est "opacité".
02:23 "Opacité pour tout le monde". Et donc on a eu cette impression à la suite de cette commission d'enquête, à la fin de cette commission d'enquête,
02:32 qu'il y a vraiment une opposition entre les protestations de transparence de la part de TikTok et de ses responsables et une réalité qui est celle d'une opacité et d'une opacité qui est manifestement voulue.
02:51 [Musique]

Recommandée