Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La Terre vient de vivre sa semaine la plus chaude jamais mesurée après un mois de juin déjà marqué par les records de température.
00:08 Soutien à l'Ukraine et adhésion de la Suède sont les principaux enjeux du sommet de l'OTAN qui s'ouvre ce mardi à Vilnius en Lituanie.
00:18 Le président américain fait une halte à Londres avant le sommet de l'OTAN qui démarre mardi à Vilnius en Lituanie.
00:29 Le temps presse, la diplomatie s'active pour convaincre la Russie de prolonger l'accord sur les céréales ukrainiennes transportées par la mer Noire.
00:38 Après un mois de juin record, notre planète vient de connaître sa semaine la plus chaude jamais mesurée selon l'Organisation Météorologique Mondiale.
00:52 D'après l'observatoire européen Copernicus, la journée du jeudi 6 juillet a été la plus chaude jamais mesurée avec une température moyenne sur Terre de 17,08 degrés.
01:02 La chaleur et la sécheresse augmentent le risque d'incendie dans de nombreux pays.
01:07 En France, les habitants de la Gironde se souviennent des incendies massifs de l'été dernier.
01:11 Ils vivent dans la crainte de voir leur environnement de nouveau dévasté par les flammes.
01:17 On y pense tous les jours, on dort quand même dans le coin de la tête. Même la nuit on ne dort pas bien.
01:22 Pour moi en tout cas, je fais toujours le truc que ça vaut parce que tant qu'on ne nous aura pas dit que c'est 100% éteint, il y a toujours un risque, même un gros risque.
01:32 La chaleur a aussi des conséquences sur la santé.
01:35 Sur les trois mois de l'été 2022, plus de 60 000 décès seraient attribuables aux fortes chaleurs sur le continent européen,
01:44 selon une étude publiée ce lundi dans la revue scientifique Nature Médecine.
01:47 Soutien à l'Ukraine et adhésion de la Suède sont les principaux enjeux du sommet de l'OTAN qui s'ouvre ce mardi à Vilnius en Lituanie.
01:58 Pendant deux jours, les dirigeants des 31 membres de l'alliance doivent discuter de possibles engagements de fourniture d'armes sur le long terme à Kiev.
02:06 La question d'une future adhésion de l'Ukraine doit aussi être débattue, mais sur ce point, la prudence est de mise.
02:12 Et on l'a aussi répété de plus en plus, c'est pour les alliés et l'Ukraine de décider quand c'est le bon moment d'inviter l'Ukraine à être un membre.
02:27 La tâche la plus urgente maintenant est d'assurer que l'Ukraine soit un pays souverain et indépendant en Europe.
02:37 A la veille du sommet, les Pays-Baltes ont, dans une déclaration commune, mis la pression pour que des avancées concrètes sur la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN soient faites à Vilnius.
02:52 On répète notre appel aux membres de l'alliance pour exiger une claire commission à l'Ukraine de devenir un membre de l'OTAN et de se préparer à un chemin clair sur la façon dont cela se passera.
03:13 De son côté, le Kremlin a mis en garde l'alliance contre une adhésion de Kiev qu'il considère comme une menace. Cela aurait des conséquences négatives pour la sécurité européenne, a indiqué Moscou.
03:27 Le week-end dernier a marqué 500 jours depuis la lance de son invasion à plein égard, et comme l'Institut pour l'étude de la guerre a dit, une guerre de conquête sans provocation contre l'Ukraine.
03:44 Le Think Tank dit que le militaire russe a voulu prendre Kiev en trois jours, mais n'a réussi à accomplir aucun de ses objectifs prévus en Ukraine.
03:54 L'UK Defence Ministry a dit que le dernier jour de l'invasion de la guerre a été un jour de la plus intense de la guerre.
04:08 Le ministre de la défense a dit que les forces ont régistré un avancement définitif sur le flanc sud de la guerre.
04:17 Le ministre de la défense a dit que les forces ont régistré un avancement définitif sur le flanc sud de la guerre.
04:26 Il a évoqué que les défenseurs russes se battent probablement contre Pomerol, un mélange de unités disparues et de limite de l'artillerie ukrainienne.
04:35 La leadership russe a considéré cela comme un avantage politique inacceptable pour convaincre l'Ukraine, qui a un poids symbolique comme l'un des peu d'avancées russes au cours des 12 dernières semaines.
04:46 Il est donc certain qu'il y a quelques réserves supplémentaires pour se mettre en colère contre ce secteur.
04:51 L'Institut pour l'étude des forces a dit que les forces ukrainiennes ont gardé l'initiative et conduisent des opérations contre-offensive.
05:00 Au long de la plupart des frontières où les forces russes tentent de se tenir à la Ukraine, elles sont toujours occupées.
05:11 Avec l'aide du sud-ouest, l'Ukraine a assuré sa indépendance, mais elle a aussi le tâche de libérer le territoire stratégiquement important, toujours sous le contrôle de la Russie.
05:24 À une semaine de l'expiration de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, des incertitudes demeurent toujours sur la menace russe de ne pas prolonger le compromis.
05:34 Moscou estime que les pays pauvres ne reçoivent pas plus de 3% des 30 millions de tonnes de la production venue d'Ukraine et des autres biens alimentaires exportés par Kiev depuis un an.
05:45 Une accusation rejetée par la Commission européenne.
05:49 La Russie, même si elle dit que l'accord est en profit pour les européens et les ukrainiens, en fait, la Russie enregistre des profits augmentés de leurs propres ventes de fertilisateurs, de lait et de graines, qui sont aussi volées de l'Ukraine.
06:05 Donc tout ce qui vient de la Russie est basiquement une blague, une blague et une blague, connecté à la campagne illégale contre l'Ukraine.
06:13 Moscou demande la levée de différentes barrières concernant ses propres exportations. L'une des principales réclamations est la réintégration de la banque agricole russe dans le système international de paiement SWIFT.
06:25 L'initiative a été négociée par les Nations unies qui reconnaissent les inquiétudes en la matière de la Russie.
06:33 La Russie a fait des demandes raisonnables sur ce qui doit se passer pour qu'elle puisse avoir ses exportations sur les marchés mondiaux.
06:46 Ces exportations ne sont pas sous sanction et devraient être autorisées pour atteindre les marchés mondiaux. Mais il y a eu différents hurdles, des hurles bureaucratiques, des hurles légales, des hurles qui sont liées à la décision que les entreprises sont prêtes à prendre et ne sont pas prêtes à prendre.
07:03 La Turquie est l'autre médiateur dans ce dossier. Le président ukrainien s'est rendu sur place pour défendre une prolongation de l'accord. En cas d'échec des discussions, le prix des denrées alimentaires pourrait augmenter et accentuer la crise humanitaire dans certains pays comme l'Afghanistan, l'Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan et le Yémen.
07:28 Avant le sommet de l'OTAN qui démarre mardi à Vilnius, Joe Biden a fait une halte ce lundi à Londres pour rencontrer le premier ministre britannique et évoquer l'aide à l'Ukraine et sa volonté de rejoindre l'alliance atlantique.
07:40 Une hypothèse peu probable en l'état car cette adhésion signifierait que l'OTAN entrerait automatiquement en guerre contre Moscou.
07:46 A la veille du sommet de l'OTAN, Washington et Londres affichent leur unité.
07:52 Nous avons beaucoup à parler. Je pense que nous sommes en bonne santé. Nous nous y mettons de manière positive.
08:01 Notre relation est solide. Je suis heureux de pouvoir parler avec vous.
08:08 Le président américain a également rencontré le souverain britannique ce lundi au château de Windsor.
08:16 Joe Biden était absent lors du couronnement du roi Charles III en mai dernier.
08:21 Les deux hommes ont échangé notamment sur le réchauffement climatique, sujet cher au roi.
08:26 Charles III a longtemps milité pour faire de la cause environnementale une priorité en sensibilisant l'opinion publique sur ce sujet.
08:44 La voie est désormais ouverte pour le transfert de données entre l'Union européenne et les États-Unis, après l'annonce faite lundi par la Commission européenne.
08:51 La Cour de justice de l'Union avait bloqué il y a trois ans les conditions qui encadraient jusqu'alors les échanges d'informations personnelles des Européens vers des entreprises américaines.
09:00 Après de longues querelles politiques, l'institution propose désormais le cadre de protection des données Union européenne-États-Unis.
09:09 Selon le commissaire européen en charge de la justice, ce texte veille à ce que les données européennes bénéficient d'un niveau de protection adéquate.
09:17 Avec l'adoption de la décision adéquate, les données personnelles peuvent maintenant flower librement et en sécurité de l'arrière-plan économique européen vers les États-Unis, sans aucune condition ou autorisation.
09:33 La décision adéquate permet donc de transmettre les données entre l'Union européenne et les États-Unis, en fonction d'un arrangement stable et confiant qui protège les individus et offre une certaine légalité aux entreprises.
09:51 La Commission se dit convaincue que ces nouvelles règles répondront aux exigences de la Cour de justice de l'Union, qui s'inquiétait de l'accès par les renseignements américains aux données des citoyens européens.
10:03 Mais Max Schrems, le défenseur de la protection de la vie privée qui a fait échouer les deux précédents accords de transfert d'informations entre l'Union et Washington, a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision.
10:16 Pour Victoria Espinel de l'association américaine Software Alliance, l'accord reste un soulagement après des années d'incertitude, même s'il est déjà contesté.
10:27 Nous représentons les développeurs de software aux États-Unis et partout dans le monde, mais c'est vraiment les clients de nos entreprises, ce sont les entreprises et chaque secteur de l'économie qui relient à la possibilité de transférer des données, pour toutes sortes de raisons, y compris les logements.
10:42 C'est très important pour les entreprises. Donc, avoir un moyen de transfert de données simple et prédictable est très important pour l'économie.
10:51 L'une des principales nouveautés du dispositif est ce que la commission appelle le système de recours à deux niveaux.
10:57 Les plaintes des Européens concernant l'accès illégal à des données par les services de renseignement américains pourront désormais être examinées et résolues par une cour chargée du contrôle de la protection des données.
11:11 Aucune trace du petit Emile disparu samedi en fin d'après-midi dans le hameau du Haut-Vernay en France.
11:17 Après 48 heures de battue dans un périmètre de 5 kilomètres, les autorités ont décidé de changer de méthode.
11:23 Les recherches doivent se poursuivre ce mardi avec un dispositif plus ciblé et sélectif, avec des moyens spécialisés pour trouver des traces et des indices dans cette zone escarpée et parsemée de cours d'eau.
11:35 Depuis deux ans et demi, Emile venait d'arriver dans ce minuscule hameau des Alpes de Haute-Provence chez ses grands-parents pour les vacances.
11:41 !