• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ursula von der Leyen face à un vote crucial à Strasbourg, elle saura ce jeudi si elle est reconduite pour 5 ans de plus à la tête de la Commission Européenne.
00:12Moscou et Kiev ont annoncé un nouvel échange de prisonniers de guerre, chaque camp a libéré 95 militaires.
00:20André Chassaigne représentera le NFP lors de l'élection du président de l'Assemblée Nationale ce jeudi, un vote qui peut donner un aperçu de la nomination d'un premier ministre.
00:31L'avenir d'Ursula von der Leyen sera décidé aujourd'hui dans un vote à la tête de la Commission Européenne.
00:39Elle souhaite un deuxième terme en tant que présidente de la Commission Européenne, mais elle a besoin d'assurer le soutien d'une majorité absolue des MEP à Strasbourg.
00:50A-t-elle les chiffres ?
00:51Elle compte sur le soutien des trois groupes pro-européens au centre.
00:57Entre eux, ils possèdent 401 sièges, ce qui devrait être suffisant pour que von der Leyen s'éloigne.
01:02Mais nous savons qu'il y a des rebelles dans ces groupes qui pourraient voter contre elle.
01:07Cela signifie qu'elle a acheté des votes contre d'autres groupes, comme les Greens et les conservateurs européens et les Réformistes,
01:14qui sont le groupe de droite du premier ministre italien Giorgia Meloni.
01:18Ces deux groupes sont idéologiquement très loin, ce qui signifie que von der Leyen a tenté d'attraper des votes de chaque camp.
01:29Mais les MEP à Strasbourg dont nous avons parlé disent qu'ils vont probablement voter pour von der Leyen,
01:37même si c'est pour éviter l'institutionnelle crise qui se produirait si elle s'éloigne.
01:42Si elle ne le fait pas, les dirigeants de l'UE auront seulement un mois pour proposer un candidat alternatif.
01:46Ce qui permettra de mettre la stabilité du bloc européen sur la ligne.
02:16La Commission répond avoir dû trouver un équilibre difficile entre le droit du public à l'information et la protection des intérêts commerciaux d'un partenaire.
02:46Selon la Cour, l'achat de vaccins au nom des 27 États membres a permis au bloc de rapidement débourser 2,7 milliards d'euros pour passer une commande de plus d'un milliard de doses de vaccins.
03:07Le tribunal avait été saisi par des eurodéputés et des particuliers.
03:11Ils déploraient que la Commission ne leur ait fourni qu'un accès partiel à certains contrats.
03:16L'ONG Transparency International, qui lutte contre la corruption dans le monde, applaudit le verdict.
03:23En général, c'est une très bonne nouvelle pour la transparence et l'éthique au niveau européen.
03:28C'est un peu dommage qu'on n'ait pas dû attendre la décision de la Cour et que la Commission n'ait pas assuré la transparence et donné accès au préalable.
03:40Nous espérons que la décision de la Cour va inciter la Commission à être plus transparente et proactive à l'avenir.
03:49Une autre affaire sur les échanges de SMS entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer au sujet des commandes de vaccins contre le Covid-19 est toujours en cours.
04:02Le nouveau Parlement européen a exprimé son plein soutien à l'Ukraine.
04:06La première résolution de la première session plénière a doublé les engagements de soutien à Kiev sur les plans politiques, économiques et militaires aussi longtemps qu'il faudra pour garantir la victoire contre l'invasion russe.
04:19Approuvé à une large majorité de 495 députés, le texte condamne la récente visite à Moscou du Premier ministre hongrois Viktor Orban à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.
04:37C'est une vraie violation des traités.
04:42Mais aussi du point de vue politique, je pense que c'est un grand erreur du Premier ministre Orban.
04:51Il montre que ce n'est pas seulement qu'il ne suit pas les objectifs et les règles de l'UE, mais qu'il s'occupe aussi d'un agent de M. Poutine.
05:09Le soutien à l'Ukraine divise les groupes d'extrême droite. Les conservateurs et réformistes européens ont promu la résolution et voté en faveur.
05:20Cependant, le groupe des Patriotes pour l'Europe et le groupe de l'Europe des Nations souveraines ont voté contre alors que la gauche est divisée.
05:38L'un des éléments est le dialogue et la diplomatie.
05:42Si on arrête de parler à l'un à l'autre, avec tous les acteurs, M. Orban n'a pas seulement parlé à M. Zelensky, mais aussi à M. Poutine, à M. Xi, à Xi Jinping, à M. Biden et à M. Trump,
05:54je pense qu'il faut entrer dans le dialogue pour trouver des façons d'atteindre l'objectif de la mort qui doit être arrêté et pour que la paix rentre dans ce pays.
06:04Jusqu'à présent, l'Union européenne et ses Etats membres ont fourni à l'Ukraine une somme totale d'environ 95 milliards d'euros, dont un tiers en aides militaires.
06:20La Russie et l'Ukraine ont annoncé ce mercredi un nouvel échange de prisonniers de guerre, chaque camp libérant 95 militaires moins d'un mois après un précédent échange.
06:30Le président ukrainien s'est félicité de la libération de 95 personnes servant dans l'armée, la garde nationale et les gardes frontières. Certains d'entre eux avaient passé plus de deux ans en captivité.
06:43De son côté, le ministère russe de la défense a déclaré que les soldats russes libérés seraient transportés par avion à Moscou pour y recevoir des soins médicaux et une réadaptation.
07:00Il s'agit du 54e échange de prisonniers depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine.
07:06Le 5 juin dernier, Vladimir Poutine avait affirmé que la Russie détenait 6465 soldats ukrainiens contre 1348 militaires russes détenus en Ukraine. Kiev n'a pas corroboré ces chiffres.
07:29De nombreux progrès ont été faits pour trouver un nom pour le futur premier ministre de la France, la coalition de gauche, la NFP, la Nouvelle Frontière populaire, qui a gagné le plus de sièges dans l'élection législative de la France.
07:40Elle a maintenant concentré toutes ses énergies pour trouver un candidat commun pour la présidence de l'Assemblée nationale française ce soir.
07:49La coalition de gauche, composée de la partie de gauche du Parti libéral de la France, les socialistes, les libéraux et le Parti communiste ont enfin choisi un nom.
08:00C'est le nom d'André Chassé. Il est le leader du Parti communiste dans l'Assemblée nationale pour les représenter dans la vote de dimanche.
08:07Cette vote sera très élevée. Elle déterminera la balance des pouvoirs entre les trois blocs politiques principaux de l'Assemblée nationale.
08:16Nous avons la NFP, suivi de la campagne présidentielle et la rallye nationale de gauche.
08:23Le président de l'Assemblée nationale est considéré comme la personne la plus importante dans le gouvernement français.
08:30Il ou elle va, par exemple, diriger les débats dans la salle.
08:35Pour être élu, un candidat doit obtenir une majorité absolue des 577 députés de l'Assemblée nationale française dans la première ou la deuxième ronde.
08:46Si ce n'est pas le cas, une troisième ronde sera organisée, où un candidat doit obtenir une majorité relative des députés.
08:55Pourquoi est-ce que la vote de dimanche est si importante pour la France?
08:59Cela peut déterminer qui sera le prochain premier ministre.
09:03C'est pour cela que cette élection fournira les premiers éléments sur les alliances qui se forment actuellement dans l'Assemblée nationale.
09:11Si l'Assemblée gauche ne réussit pas à élever l'un d'entre eux comme président de l'Assemblée nationale,
09:17cela pourrait donner l'excuse au président Emmanuel Macron de ne pas nommer un ministre de gauche.
09:24Il pourrait, par exemple, prétendre qu'il ne représentera pas les députés français dans l'Assemblée nationale,
09:32car logiquement, le président français de l'Assemblée nationale et le premier ministre devraient venir du même parti politique.
09:41Sophia Katsenkova, de Paris, pour Euronews.
09:48Après un moment d'attente, les députés et nouveaux membres du gouvernement britannique sont invités à se rendre dans la Chambre des Lords pour une cérémonie solennelle.
09:57Coiffé de la couronne impériale, Charles III se prépare à prononcer le traditionnel discours du roi,
10:03dans lequel il énonce les priorités du gouvernement de Keir Starmer, qui a rédigé ce texte.
10:08Mon gouvernement gouvernera en service au pays.
10:12Le programme législatif de mon gouvernement sera missionné et basé sur les principes de sécurité, de la paix et de l'opportunité pour tous.
10:23La stabilité sera le cône de la politique économique de mon gouvernement.
10:28Chaque décision sera consiste avec ses règles fiscales.
10:32Ce discours comprenait plus de 35 projets de loi. C'est le premier programme des travaillistes après 14 ans de pouvoir conservateur.
10:40Après la cérémonie, le roi Charles a regagné le palais de Buckingham à bord de son carrosse.
10:50Le gouvernement autrichien a annoncé de nouvelles règles strictes pour les demandeurs d'asile qui les obligeront à travailler pendant leur séjour dans le pays.
10:59Les nouvelles mesures obligent les réfugiés à effectuer des missions caritatives pour l'Etat fédéral et les collectivités locales,
11:07ou dans les entreprises employant au moins 5 travailleurs sociaux, dans les services de soins infirmiers ou dans les centres d'accueil pour sans-abri.
11:18Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gérard Karner, a annoncé ces nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le mardi 16 juillet.
11:26Ceux qui ne font pas de travail inutile, recevront une réduction de 40 à 20 euros. C'est une des conséquences claires de cette réforme.
11:39Ces mesures visent à renforcer l'intégration des réfugiés.

Recommandations