• l’année dernière
Bruno Le Maire annonce ce jeudi que le taux du Livret A serait maintenu à 3% au 1er août malgré l'inflation. Le ministre de l'Économie a par ailleurs annoncé que le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) passera quant à lui de 6,1 à 6%.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le maire a décidé de maintenir le taux du livret A à 3%, ce n'est pas du tout ce que les économistes envisageaient.
00:05 On pensait que le taux du livret A serait augmenté. Juste peut-être avant de voir les répercussions, Frédéric Bianchi, pourquoi ?
00:14 Alors d'abord, on va rappeler 3%, il ne bougera pas au 1er août. Il est à 3% depuis le mois de février. Là, on ne bouge pas.
00:20 Alors théoriquement, les économistes, s'ils appliquaient la règle de calcul de la Banque de France, il aurait dû augmenter à 4,1%,
00:27 c'est-à-dire une très forte augmentation. La Banque de France a dit que finalement, on préfère déroger parce que c'est trop dangereux.
00:34 Alors on va voir pourquoi c'est trop dangereux. On préfère le laisser à 4. Alors pour 3 raisons.
00:38 D'abord, il y a la consommation. La consommation est en berne en France, on le sait, et c'est le moteur de notre croissance.
00:43 Si on ne consomme pas, on n'a pas de croissance. Or, qu'est-ce qu'on voit ? Les Français ont peur aujourd'hui de consommer
00:48 et préfèrent tout mettre, une bonne partie de l'argent sur le livret A. On a mis 53 milliards d'euros de plus sur nos livrets A,
00:56 soit le livret A ou LDD, c'est d'ailleurs le livret d'épargne solidaire. 53 milliards d'euros de plus en un an,
01:02 c'est autant d'argent qu'ils ne sont pas dans la consommation et donc dans l'activité. Ça, c'est la raison numéro 1.
01:06 La raison numéro 2, c'était que les assureurs ont tapé à la porte de Bruno Le Maire, ils lui ont dit "non, attention,
01:10 nous, notre assurance vie, les gens, ils ne veulent plus, ils prennent leur argent de l'assurance vie, ils les mettent sur le livret A".
01:15 Ça commence à être un peu dangereux pour nous parce qu'on va devoir quand même leur donner de l'argent pour qu'ils puissent retirer.
01:20 Ça va nous fragiliser, c'est comme ça qu'a démarré la crise des bancaires aux États-Unis au début de l'année.
01:24 C'est exactement de la même manière. Et puis surtout, c'est ce que met en avant Bruno Le Maire dans son interview,
01:29 il dit "c'est l'intérêt économique national", il fait référence là aux bailleurs sociaux pour construire du logement social.
01:35 L'argent, on va le prendre où ? Bien sûr, le livret A. Si le taux augmente trop, le crédit est plus cher, on construit moins.
01:41 On sait que la crise du logement en France, elle est costaude. Donc, on ne construit pas assez.
01:46 Si on augmente les taux, on construira encore moins.

Recommandations