• il y a 1 heure
Le taux du Livret A devrait passer de 3% à 2,5% au 1er février prochain, a annoncé jeudi le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Eric Lombard, conséquence du recul de l'inflation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et on parle du livret A, ce matin, Nicolas, le placement chouchou des Français. Son taux de rémunération va baisser, passer de 3 % à 2,5 % en février prochain.
00:07Ça vaudra encore le coup ?
00:09Oui, ça vaut le coup, puisque l'inflation recule plus vite que prévu. Je rappelle qu'une inflation qui recule, ce sont des prix qui montent moins vite, ce ne sont pas des prix qui baissent.
00:19Oui, ça vaut le coup. On a 1,2 % d'inflation en octobre. Vous avez dit l'INSEE hier. 2,5 % de rémunération pour le livret A, il n'y a pas photo.
00:26Évidemment que c'est rentable. Je précise que le taux du livret A évolue toujours avec l'autre livret d'épargne réglementé un peu cousin qui est le LDDS, deux produits phares d'épargne qui cumulent aujourd'hui 584 milliards d'euros.
00:41Ce n'est pas une paille. Il y a 2 000 milliards sur l'assurance-vie et presque 600 sur les livrets. C'est vraiment la revanche des épargnants.
00:48On est à l'été 2003. C'est là, souvenez-vous, que le gouvernement dit « Ah non, 3 %, on n'ira pas au-delà ». Normalement, avec l'inflation de l'époque, on aurait dû aller à 4,1 %.
00:57L'épargneur est lésé. Il perd de l'argent, en quelque sorte, si vous voulez, d'une certaine manière. En tout cas, c'est rendement négatif qu'on modifie sur le livret A.
01:03Là, il se refait la cerise. Puisque là, on a dit à l'époque « Oui, on est à 3 et on gèle pendant 18 mois ». On a gelé à 3, donc on reste à 3 jusqu'en février.
01:11Mais comme l'inflation a reculé et qu'on file vers le 1 %, c'est devenu hyper rentable d'aller sur le livret A. Attention, le chiffre qu'on donne ce matin, c'est une annonce d'Éric Lombard,
01:22le directeur général de la Caisse des dépôts hier sur les ondes de radio classique. C'est avec l'indice des prix à la consommation de décembre que la Banque de France
01:29impliquera la formule de calcul pour calculer exactement ce que doit faire le livret A. Et le gouverneur de la Banque de France passera la main à Antoine Armand à Bercy,
01:37qui, comme d'habitude, tranchera non pas au regard de la formule de calcul, mais au regard d'une intuition politique.
01:45Voilà, parce que la rémunération du livret A et du LDDS, c'est un choix politique.
01:49Et oui, c'est un choix politique. 584 milliards d'euros, on ne fait pas n'importe quoi avec ça. Attention. Oui, chaque personne qui m'écoute individuellement se dit « Ah, moi, j'ai 600 euros sur mon livret A, ça ne change pas la face du monde ».
02:01584 milliards d'euros pour une nation, c'est important. Et donc, les encours sont énormes. Ça veut dire que les enjeux sont très lourds. Si je paye trop le livret A, j'incite les gens à épargner.
02:10Du coup, ma consommation va faire « pfff ». Si je paye trop le livret A, j'incite les gens à ne pas aller vers l'assurance-vie parce que le livret A rapporte beaucoup.
02:18« Ah, mais les assureurs-vie, alors ». Si je paye trop le livret A, les offices HLM qui empruntent au taux du livret A se saignent. Si je paye trop le livret A, les banques qui rémunèrent
02:28à peu près 60 % du livret A perdent de l'argent. Donc, je fais attention quand on parle de 584 milliards d'euros.
02:35Il y a aussi le livret d'épargne populaire réservé aux plus modestes. Lui, ça va bouger aussi ?
02:39Oui, il est à 4 %. En théorie, il devrait aller à 3 si on regarde. Mais c'est pareil.
02:44Mais aussi, c'est politique.
02:45Oui. L'épargne populaire imposée sans point de base de baisse d'un coup. Moi, je prends le pari qu'on s'arrêtera à 3,5, mais effectivement, il va baisser aussi.

Recommandations